21 et 22 mars: Journées du livre voyageur

Crédit: Pixabay

C’est probablement le secret le moins bien gardé de l’univers qu’il y a de nos jours des journées pour un peu tout, n’est-ce pas ?

De la journée du Bonheur, comme c’était le cas hier à celle de la gentillesse qui aura lieu cette année, le 13 novembre. De la Journée Mondiale des Zones Humides (oui, ça existe!) à celle du Pop Corn, il y en a décidément pour tous les goûts !

Une journée pour ceci. Une autre pour cela.

Et puis quoi encore !?

Car c’est bien pour dire ! Aujourd’hui, 21 mars seulement, on souligne quelque part dans le monde quelque chose comme rien de moins que neuf Journées de quelque chose quelque part. La journée internationales des Forêts. Celle de la Trisomie 21. Et encore, on souligne également la Poésie, le Travail Social, l’Élimination de la discrimination raciale, la Musique ancienne,….

Et plus encore, comme si ce n’était pas déjà suffisant ! On consacre même ce 21 mars à LA Journée Mondiale…du rangement de bureaux !

Comme quoi, tenons-nous le pour dit ! Le 21 mars, sale pas sale, on range son bureau 😉

Mais, s’il en est une qui a l’art de faire le bonheur de tout amoureux des livres – le mien assurément! – c’est bien ces deux journées qui se tiennent aujourd’hui et demain, 21 et 22 mars. Soit les Journées Internationales du livre voyageurévénement qui a lieu pour la cinquième année consécutive cette année, partout dans le monde!

De quoi parle-t-on ?

D’une activité qui vise rien de moins qu’à faire du monde une immense bibliothèque à ciel ouvert !

Comment ?

La chose consiste à déposer un ou des livres un peu partout sur sa route, un peu comme un Petit Poucet livresque afin que quelqu’un quelque part puisse les trouver sur sa route. Un espèce de « donnez au suivant du livre » destiné à faire circuler et voyager nos bouquins.

Pour participer à cet événement de façon officielle, vous pourrez trouver le mode d’emploi à ce lien. Il est possible notamment d’y télécharger des étiquettes à apposer sur les livres pour que les personnes qui les trouvent puissent aller se manifester (si elles le souhaitent) sur le site des Journées internationales du livre voyageur. Ou encore, sur la page Facebook de l’événement.

Très clairement, je compte bien, moi aussi, laisser un livre ou deux.

Qui sait de qui ils pourront faire le bonheur !

Qui sait ? Peut-être vous ?

Et vous ? Ça vous est déjà arrivé de trouver ainsi un livre « abandonné » sur un banc quelconque ou ailleurs, dans un espace public ?

*****

Puisque nous sommes dans le sujet des Journées, le 8 mars dernier j’ai fait un petit « test ». Soit celui d’organiser un interblogue éclair sur le thème de la Journée de la Femme.

Pour l’occasion, j’avais créé le mot-clic (ou hashtag) #EnsemblePourLe8Mars. J’invitais alors de nombreux autres blogueurs à se joindre à moi afin de dire, pour l’occasion, ce que représentait cette journée pour eux et elles. En cherchant « pour le fun » ce matin ce mot clic sur Google, j’ai été épatée, vraiment, de voir tous ces beaux articles, comme un bel ode à la féminité !

Vous avez envie de découvrir de nouveaux blogues ! Je vous invite à les retrouver en utilisant le mot-clic #EnsemblePourLe8Mars sur Google !

Ils sont beaux à voir tous ces blogues !

Suivez et aimez nous:
error0

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Yayoi Kusama au Art Gallery of Ontario (AGO)

Yayoi Kusama, vous connaissez ? Histoire de me remettre dans le bain et de recommencer à écrire, j'ai imaginé profiter cette semaine suivant la Journée de la Femme qui avait lieu hier, comme tous les #8mars[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.