À découvrir: Ces blogues au petit goût de revenez-y!

Pexels

Écrire et tenir un blogue, je l’ai souvent dit, ça demande une énergie folle ! Pour trouver des sujets d’inspiration bien sur! Mais également, et tout autant je pense, pour maintenir une discipline sans laquelle il est impossible de faire perdurer sa présence dans le grand nuage.

Si pour ma part, cela fait exactement sept ans cet été que j’écris ici, j’ai aussi craqué au fil du temps pour d’autres blogues dans les univers desquels j’aime bien aller me perdre de temps à autres.

Aujourd’hui, j’ai pensé partager avec vous trois de ces blogues dont j’aime particulièrement tant la forme, l’esprit que l’énergie. J’avais déjà fait cet exercice dans le passé, sous une autre forme avec ce billet. Mais, comme pour confirmer à quel point tenir un blogue ça peut rapidement devenir très exigeant, beaucoup de ces blogues dont j’avais alors parlé ont cessé d’exister depuis.

D’où la nécessité je pense de partager la bonne nouvelle de ces adresses de qualité dont il faut clairement souligner l’effort de leurs auteurs !

À PROPOS D’ÉCRITURE

Crédit: À propos d’écriture

La grande fan d’écriture que je suis ne pouvait que tomber sous le charme du blogue À propos d’écriture que j’ai découvert je ne me souviens plus quand et dans quelles circonstances ! Mais très clairement, duquel je suis rapidement devenue accro !

Ce blogue, Marie-Adrienne Carrara, une blogueuse habitant à Lille en France en rêvait depuis toujours. Et plus encore, devenir écrivain, c’était d’ailleurs rien de moins que le rêve de sa vie! Mais comme c’est le cas dans bien des familles, ses parents, plein de bonnes intentions comme le sont probablement tous les parents de ce monde, un peu inquiets pour l’avenir de leur fille, l’on plutôt encouragée à étudier dans un domaine, disons «plus sérieux». Domaine qui a prit pour Marie-Adrienne la forme de l’optique (histoire de voir venir?), une profession qu’elle a d’ailleurs exercé pendant plusieurs années.

Mais voilà qu’un jour, elle en a eu ras-le-bol et qu’elle a décidé de prendre le taureau par les cornes et d’enfin réaliser son rêve! C’est ainsi qu’elle est devenue écrivaine- biographe. Un métier dont elle vit aujourd’hui en racontant la vie d’anonymes venus la consulter dans le but de laisser quelque chose d’eux. Un témoignage pour les membres de leur famille.

Des exemples à travers cette multitude d’écrits (une centaine, certainement, mais elle ne les compte plus!) auxquels elle s’est consacrée? Une femme de 33 ans qui s’est un jour retrouvée dans la rue, avec ses trois enfants qui du coup, ont été placés en famille d’accueil. La dame est demeurée plusieurs années dans la rue avant de parvenir à retrouver une vie « normale ».  Ou encore, Fabrice, un homme de 42 ans, victime du « locked syndrome » survenu après un grave accident de moto alors qu’il avait tout juste 20 ans… Marie-Adrienne a du adapter sa méthode afin de permettre à Fabrice de communiquer, lui qui par la force des choses, ne parle pas. Elle a ainsi raconté l’histoire de cet homme qui a été deux ans dans un centre de rééducation fonctionnel…car il ne savait plus rien faire. Ni manger, ni marcher, ni se laver lui-même. Aujourd’hui, il est toujours en fauteuil roulant mais parvient à conduire une voiture.

Les personnes qui font appel à Marie-Adrienne proviennent de tous les milieux.  Ses « raconteurs », comme elle les appelle, peuvent aussi bien vivre dans un château que dans la rue. La plus âgée était centenaire. La plus jeune avait tout juste 30 ans. Chacun ayant quelque chose d’unique à raconter. Mais surtout, à transmettre.

Tout cela, en plus – et oui vous l’aurez compris! – d’avoir enfin crée ce blogue dédié à l’écriture dont elle rêvait si fort!

Au fil de nos échanges, Marie-Adrienne est devenue une amie qui m’a d’ailleurs énormément aidé pour la mise en orbite de mon propre livre (un livre que vous pourrez lire un jour, je vous le promets!). L’automne dernier, elle est même venue à Montréal avec son conjoint et nous avons fraternisé autour d’un bon repas ! Comme quoi, les blogues, on ne peut jamais imaginer tout ce que ça peut nous apporter de positif !

Inutile de vous dire que j’ai une admiration sans borne pour Marie-Adrienne !

EILLE LA CHEAP!

Crédit: Eille la Cheap!

Clairement un tout autre registre que celui proposé par le blogue Eille la cheap! de la blogueuse montréalaise Béatrice Bernard-Poulain ! Un blogue dans lequel Béatrice parle de consommation responsable, de voyages à petit prix et de tout ce que l’on peut faire avec un budget limité. Son but ? Prouver qu’il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour réaliser ses rêves!

Fan de voyages, une passion pas toujours conciliable avec un travail de pigiste il faut bien l’avouer, mais décidée à ne pas bouder son plaisir, c’est ainsi qu’elle a décidé de joindre l’utile à l’agréable en créant son propre blogue. Celui-ci se voulant un véritable portail d’astuces et d’anecdotes à l’intention des québécoises ! Mais honnêtement, je suis prête à parier qu’elle reçoit des visites bien au-delà de nos frontières tant les sujets traités nous touchent toutes!

En discutant avec Béatrice à quelques reprises sur sa page Facebook, je n’ai pu m’empêcher de me dire que nous avions déjà du nous croiser quelques part dans le coin (sinon, dans une autre vie!), à un moment ou à un autre ! Lorsqu’elle a constaté la similarité « d’énergie » dans le nom de nos blogues, elle aussi a été bien surprise ! Comme quoi, parfois, les grands esprits se rencontrent, comme le dit si bien le proverbe !

Clairement, j’ai senti l’affinité avec celle qui refuse de se prendre au sérieux !

Une belle découverte!

TRUCS DE BLOGUEUSE

Comme tout est dans tout n’est-ce pas, en cherchant sur le web des blogues qui auraient échappés à mon oeil, je suis tombée sur ce super blogue, Trucs de blogueuse consacré justement…aux conseils pour tenir un blogue ! Parce que et oui, comme je le disais en début de billet, tenir un blogue, ça demande une énergie folle! Mais aussi et surtout, de la discipline, de la créativité tout autant que de la persévérance. Ce blogue, alimenté par Mia (le pseudonyme d’une parisienne de 32 ans vivant avec son chéri et son chat, c’est tout ce que l’on saura pour préserver le mystère!) est super instructif et inspirant lorsqu’on parle d’ouvrir un blogue, de trouver l’inspiration. Mais surtout, de conseils pour entretenir la discipline d’écrire.

La jeune femme s’est ainsi crée un personnage qui lui permet, comme elle le dit elle-même, une grande liberté. Avec le moins de censure possible !

Et ça, on aime n’est-ce pas ?

Je viens tout juste de découvrir ce blogue mais clairement, c’est déjà écrit dans le ciel que je deviendrai rapidement une habituée !

 À VOUS DE JOUER !

Vous connaissez un ou des blogues qui méritent le détour ? Je vous invite à partager vos découvertes en commentaires ! Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas nous dire ce qui, précisément, vous fait craquer de ces blogues! Histoire de nous y ruer, nous aussi ! Mais surtout, de capter un peu de leur magie !

Partagez avec vos proches!

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Parle, parle, jase, jase... Jasette & Plaisirs 2013

Hier, balançant par-dessus bord boites, papier collant et étiquettes dont j'use ces temps-ci avec obsession, dans la crainte de ne pas arriver à temps pour ce fameux «Jour J'' de mon déménagement, le 1er novembre[...]

Blogger Recognition Awards: Et mes nominés sont...

Ces temps-ci sur le web, se tient un événement qui se réclame du genre «interblogue» et qui vise à souligner la qualité de certains blogues qui nous plaisent particulièrement, et j'ai nommé le «Blogger Recognition[...]

#Madeleineproject et autres choses que le temps n'est pas encore parvenu à disperser

Ce ne sera pas ici la révélation du siècle! Je suis littéralement folle de tout ce qui relève des secrets de familles, des vieilles histoires. Et de ce qui se cache parfois derrière les murs[...]

Sur les tablettes, la nouvelle édition de Nouveau Projet

Nouveau Projet, le deuxième numéro est enfin sur les tablettes !Vous vous souvenez ? Je vous avais parlé de ce nouveau magazine lors de la parution du premier numéro, tout juste ici.C'était le printemps dernier[...]

Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait ou le retour vers le futur de Peter Emshwiller

Voyager dans le temps, ce n'est pas d'hier que l'humain en rêve je pense ! C'est un peu le sentiment que j'ai ressenti - à plus petite échelle bien sur ! - lorsque cet automne, en[...]



6 commentaires sur “À découvrir: Ces blogues au petit goût de revenez-y!

  1. Hello Marie,

    En ce qui me concerne, depuis 5 ans déjà je suis fan du blog L’Art du Bonheur ( http://lartdubonheuralicien.blogspot.com/ ) et grande amie avec la perle rare derrière cette belle réalisation humaniste, artistique, pleine de sagesse, d’humour et de petites (et grandes) découvertes renouvelées trois fois par jour, j’ai nommé Alice 🙂

    Il y a aussi cette chère Séraphine et ses Bonheurs du jour ( http://bonheurdujour.blogspirit.com/ ) où elle nous partage avec simplicité et éloquence son quotidien et ses passions qui font de la vie un bel arc-en-ciel 🙂

    Bisous mon amie 🙂

    Yasmine

    PS : Je me suis, bien évidemment, abonnée aux trois blogs joliment présentés par tes bons soins aujourd’hui 🙂

    1. Bonjour Yasmine !

      Oui, je connais aussi L’art du bonheur d’Alice ! C’est vrai que son blogue est magnifique ! Je la suis aussi sur twitter !

      Pour l’autre blogue, je ne connaissais pas ! C’est certain que je vais y jeter un oeil ! Que de belles découvertes !

      Marie

  2. Bonjour Marie

    Merci pour cet hommage à mon activité d’écrivain biographe, à mon blog Aproposdecriture et pour l’admiration que tu me portes. Sans nos blogs, jamais nos routes se seraient croisées. Notre rencontre reste un grand souvenir de notre escapade à Montréal. J’espère que nous aurons l’occasion de nous revoir.

    Amitiés

    1. Merci à toi Marie-Adrienne! C’est une certitude que nos routes se recroiseront bientôt ! Je ne perds pas espoir de prendre l’avion très bientôt !

      À bientôt !

      Marie

  3. Merci Marie pour cette mention 🙂
    Je découvre par la même occasion votre blog, et j’adore les sujets que vous traitez et votre façon d’écrire. Continuez comme ça ! D’ailleurs je m’abonne car il a aussi un « petit goût de revenez-y » 😉
    A bientôt,
    Mia

    1. Bonjour Mia ! Merci pour le passage ici ! Ça a été clairement un réel plaisir de mentionner votre blogue dans ce billet ! Nous risquons de nous croiser souvent dans les méandres du web alors 😉

      Au plaisir !

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*