Inspiration,  lecture,  Sur ma table de chevet

À toi qui n’est pas encore né, Jacques Jacquard

Parfois, se promener sans but dans une bibliothèque, cela permet de belles découvertes.

Comme celle que j’ai fait ces jours derniers en tombant sur un livre sorti il y a quelques années (2000), et dont je n’avais jamais entendu parler. Jusque-là. Et duquel, je me suis emparée illico presto parce que semblant tomber pile poil dans mes éternels questionnements sur la transmission…

D’abord généticien de formation, l’auteur, Albert Jacquart  n’a jamais cessé de se questionner sur ce qui se transmet d’une génération à un autre (tiens donc !) C’est ainsi qu’il a un jour décidé d’écrire ce livre, ‘À toi qui n’es pas encore né(e) », qui sous la forme d’une longue lettre, s’adresse à un arrière-petit-enfant qui serait éventuellement adolescent autour de 2025…  Un livre touchant dans lequel il s’offre une synthèse de ses questionnements, de ses engagements, convictions, craintes, espoirs. Sa formation teintant inévitablement le tout, il aborde dans le détour les questionnements liés à la cohabitation sur terre des huit milliards d’êtres humains que nous sommes, à la manipulation presque frénétique de notre génome humain, aux moyens de préserver la paix…

« Tu découvres cette lettre le jour de mon centième anniversaire. Entre l’été 1999 ou je l’ai écrite et l’instant où tu la lis, plus d’un quart de siècle s’est écoulé. Tout ce que je sais de toi est que tu es l’un de mes arrière-petits-enfants. Es-tu une fille, un garçon ? As-tu quinze ans, ou plus ? Je l’ignore. Mais cela ne change rien au désir que j’ai de parcourir à travers le temps, à trois générations de distance, le chemin qui me conduit à toi. »

Il conclue en disant :

« En m’adressant à toi, je t’ai donné existence. À l’ instant où j’écris ces lignes, tu n’es pas. À l’ instant où tu les lis, tu es; tu deviens. À chaque phrase, je peux m’exprimer aussi bien au présent qu’au futur »

Et c’est ce qui est extraordinaire dans ce livre je pense: ces frontières du temps qui l’espace de quelques chapitres, se fondent, permettant à l’aïeul d’avoir cette conversation avec un arrière-petit-enfant…qu’il ne connaîtra peut-être jamais !

Fascinant !

2 commentaires

  • Marjo

    Bonjour Marie,

    En lisant ton billet, ça m’a donné le goût d’écrire – moi aussi – un livre pour un futur arrière-petit-enfant.

    J’ai déjà écrit, il y a cinq ans, une lettre pour chacun de mes quatre enfants. Lettre que chacun pourra lire lorsque j’aurai quitté pour un autre monde. De temps à autre (elles ne sont pas cachetées) j’ajoute une phrase ou deux pour parler du temps qui passe – des changements dans ma vie, etc.

    Un jour, j’écrirai une lettre pour mes petits-enfants. Je trouve important de léguer un peu de nous-mêmes aux futures générations de notre famille immédiate.

    Bonne journée,

    Marjo xx

    • Marie

      Bonjour Marjo ! C’est vrai que c’est là un magnifique cadeau à faire à ses descendants ! L’idée des lettres est super bonne aussi, surtout que tu peux y faire des ajouts autant que tu le veux ! Il y a tellement de choses qu’on ne prend malheureusement pas le temps de dire à ceux qu’on aime… C’est une belle façon de demeurer conscient qu’on y sera pas toujours !

      Bonne journée à toi aussi !!

      Marie xx

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email