Insolite,  Tendance

Amis à louer

Pixabay

Parfois, en fouinant sur internet, je me retrouve devant certains articles qui ont l’art de me laisser plutôt perplexe…

Comme celui-ci, publié sur le site Les Inrocks dans lequel on parle de ce qui serait devenu littéralement une nouvelle tendance au Japon. Soit celle de louer les services de « comédiens » pour tenir le rôle de nos proches aux yeux du monde. Ou de ce petit ami de carton pâte qui nous accompagnera lors d’un événement familial.

Ainsi, comme on le raconte dans cet article,  si vous avez un père absent par exemple, un célibat devenu pesant, ou encore, « des amis peu photogéniques » (celle-ci me fait littéralement frémir!), toutes les raisons sont prétextes à se tourner vers ce genre de service.

Parmi les entreprises qui se sont ainsi positionnées dans ce nouveau « marché », « Family Romance » qui offre les services d’acteurs, pour une soirée, un weekend ou sur une plus longue période. Ceux-ci pourront vous accompagner à un mariage ou à des funérailles. Et plus encore ! On assure qu’ils pourront même aller jusqu’à présenter des excuses à votre place !

Un autre service appelé « Real Appeal » permet quant à lui d’organiser une séance photos dans le but d’alimenter vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et cie). À la clé, une tonne de « Like » bien sur et une « confiance en soi » sous stéroïdes… Et, la promesse de l’entreprise surtout de faire plus vrai que vrai (« Plus que le réel » selon la devise du fondateur).

Pour ma part, tout cela me laisse définitivement perplexe!

Car dans un monde dans lequel il devient de plus en plus difficile d’entrer en contact les uns avec les autres et dans lequel par ailleurs nous passons une grande partie de nos vies devant des écrans, cet attrait pour les « relations de carton » m’apparaît comme surréaliste.

Mais surtout, un peu pathétique.

Faute d’amis, on se résous à faire semblant. Faute d’une vie sociale qui puisse nous sembler satisfaisante, on entreprend de scénariser celle-ci, un peu comme au théâtre. À l’ère des « Fake News », on entre nous aussi de plein pied dans le « Fake ».

Et tant pis pour la déception au moment de la chute du rideau!

Pour ma part,  c’est clairement non merci ! Je préfère finir ermite !

Si le sujet vous donne envie d’en savoir plus, cet article est vraiment fascinant !

Rien de moins que l’équivalent d’un roman de science-fiction!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email