Aventure

Photo: www.lesgrandsexplorateurs.com
Il est des destins qui parfois, surprennent ! Tant par l’anti-conformisme des personnes qui les vivent que par leur « sans peur » face à la vie ! Personnellement, ça me fascine toujours !
C’est un peu ce genre de personne qui j’ai découvert hier alors qu’avec mon mari, nous étions allés pour une séance des Grands Explorateurs, série de rencontres avec des conférenciers-aventuriers parcourant le monde et nous offrant en face à face le fruit de leur travail, des films bien souvent fort étonnants, tournés dans les endroits les plus divers et étonnants du globe…
Hier, nous étions en Libye !
Le film, dont le tournage à nécessité deux ans de travail et environ huit ou neuf voyages de la part de la cinéaste Anne-Sophie Tiberghien était on ne peu plus actuel, alors que comme on le sait, la Libye fait la nouvelle par les temps qui courent ! Un coup de maître des programmateurs des films des Grands Explorateurs qui bien sur, n’auraient jamais pu prévoir les événements actuels…
Le film donc m’a bien sur fascinée étant donné le peu de choses que je connaissais jusqu’alors sur ce pays et son peuple en tant que tel. Lybiens chaleureux, accueillants, éduqués et dans lequel pays, les femmes jouissent d’une exceptionnelle liberté dans le monde arabe qui les entoure… 
 
Mais, ce qui m’a le plus déroutée, c’est le parcours hors du commun de cette reporter-photographe, cinéaste, aventurière, écrivaine (et quoi d’autre encore !) qui semble avoir beaucoup en commun avec Tintin… Celle qui a vécu quelques années avec sa petite fille dans une tribu de la jungle Amazonienne,…avant d’être obligée de partir, le village ayant été attaqué par une tribu voisine et elle, atteinte d’une flèche empoisonnée dans la colonne vertébrale… Puis soignée par le sorcier du village…
Rien que ça !
Ensuite, elle a passé une dizaine d’années en auto-stop, accompagnant des Tziganes dans une quinzaine de pays, dont la Roumanie, la Tunisie, l’Angleterre…. Après avoir également vécu dans une tribu de peau rouge de l’Ouest canadien… 
 
Décidément, rien ne l’arrête !
Alors j’avoue ! Je suis toujours sans mots devant ce genre de personne, capable de tout laisser tomber pour entrer dans un univers totalement inconnu, rejetant absolument toute zone de confort ! Dotée d’une curiosité envers l’humain impossible à assouvir !
Une magnifique découverte ! Vraiment !
Alors si jamais elle passe près de chez-vous, ne manquez pas cette occasion de l’entendre raconter ses histoires dignes des milles et une nuit !

Livres écrits par Anne-Sophie Tiberghien:
« Mon cœur s’appelle Amazonie »
« Comme un chat sauvage »
Film actuellement à l’affiche des Grands Explorateurs:
« Lybie, entre mer et désert »
Suivez et aimez nous:
error0

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Semaine oublie un livre quelque part

Du 8 au 14 septembre prochain - cette semaine et jusqu'à dimanche donc - c'est la semaine «Oublie un livre quelque part». Une initiative lancée par deux internautes québécoises afin de partager le plaisir de lire. En consultant[...]

Sens

Magnifique journée au cours de laquelle j'ai assisté à une formation sur la gestion de communautés en médias sociaux... Qui m'a permis de découvrir un nouveau magazine et...qui m'a donné l'impression de revenir à 20[...]

Rebound, Rosie Valland

Parce que c'est vendredi. Parce que ces jours-ci, je l'écoute en boucle ! Et parce que les belles choses, ça se partage. «Si je me perds dans tes yeux Regarde les miens et dis-moi si j'ai besoin de voir mieux. Si[...]

Dessines moi une rose, disait le petit Prince

« C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. » (Le petit Prince, Saint-Exupéry) Je sais ! Je m'étais dit que je profiterais de juillet pour prendre une pause de[...]

#Madeleineproject et autres choses que le temps n'est pas encore parvenu à disperser

Ce ne sera pas ici la révélation du siècle! Je suis littéralement folle de tout ce qui relève des secrets de familles, des vieilles histoires. Et de ce qui se cache parfois derrière les murs[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.