Blogger Recognition Awards: Et mes nominés sont…

Pixabay

Ces temps-ci sur le web, se tient un événement qui se réclame du genre «interblogue» et qui vise à souligner la qualité de certains blogues qui nous plaisent particulièrement, et j’ai nommé le «Blogger Recognition Awards»

Imaginez ma surprise lorsqu’il y a quelques semaines, alors que je revenais tout juste d’une semaine de vacances à Lisbonne, j’ai appris que Aude, du blogue Écologie-Citadine, avait nominé Les Chroniques d’une cinglée comme figurant parmi ses coups de coeurs!

Pleine de reconnaissance, me voici donc à prendre à mon tour aujourd’hui le relais avec cette initiative que je trouve particulièrement sympathique !

Alors en quoi consiste cette opération des Blogger Recognition Awards ?

D’abord, la chose se résume en quatre grands principes:

  1. D’une part, écrire sa reconnaissance en remerciant la personne qui nous a nominé;
  2. Décrire dans un deuxième temps l’histoire de son blogue;
  3. Donner ensuite un ou deux conseils aux nouveaux blogueurs qui souhaiteraient se lancer;
  4. Finalement, sélectionner quelques blogues (maximum 15) qui nous inspirent particulièrement.

REMERCIER

C’est sans aucun doute là la partie qui s’impose le plus facilement à mon avis ! Donc, mille MERCIS à Aude dont les mots et la reconnaissance m’ont particulièrement touchée! Bloguer, c’est la plupart du temps une expérience vraiment solitaire. On écrit sans être toujours certains que nos mots se rendent quelque part. Alors découvrir un beau matin que quelqu’un, quelque part aime assez ce qu’on fait pour nommer notre blogue parmi des millions d’autres, c’est un stimulant incroyable ! Alors merci ! Vraiment !

LE BLOGUE EN QUELQUES MOTS

Comme je l’ai souvent raconté ici, l’idée des Chroniques d’une cinglée est née un jour de 2009 lors d’un souper particulièrement inspirant (et arrosé?) avec  mon amie Karla. Toutes les deux mères, tentant du mieux qu’on le peut de concilier boulot et vie de famille en plus de gérer nos familles de fous, nous en étions venues à nous dire que si quelqu’un nous entendait parler, seules dans la rue, comme ça semblait nous arriver à toutes deux un peu trop souvent, c’est certain, on nous aurait enfermées sur le champs ! Sans autre forme de procès !

Alors voilà, dès lors cette idée de venir ici évacuer le trop plein est rapidement devenu l’idée la plus excitante que j’aie eue depuis fort longtemps ! Tant pis pour l’Homme de la maison n’est-ce pas ! Car je vous le rappelle au cas ou vous auriez oublié! Je suis mariée ! Du coup, vous savez ce que c’est j’imagine ! L’idée qu’on ce fait de ce qui est excitant à tendance à être revu au fil du temps, du quotidien qui bouffe tout et des grossesses 😉

Vous connaissez la suite puisque presque huit ans plus tard et 1300 billets (celui-ci se trouve justement à être le 1301 ième !) je n’ai visiblement pas fait le tour !

CONSEILS

Très clairement, j’ai beaucoup beaucoup appris pendant toutes ces années à venir écrire ici ! C’est pourquoi aujourd’hui, j’aurais envie de dire à tous ceux que l’idée de tenir un blogue peut titiller qu’il y a sans doute quelques réflexions incontournables à faire avant de sauter le pas.

D’abord, il faut aimer écrire. Et là, je dis qu’il faut aimer écrire VRAIMENT BEAUCOUP ! Parce que tenir un blogue, ça demande un temps fou ! Tellement que vous y  passerez littéralement tous vos temps libres. Pour écrire vos billets bien sur. Mais aussi et surtout, pour trouver les sujets, les idées, l’inspiration.

Ensuite, il faut être conscient que de faire connaître son blogue, ça demande énormément de temps, d’énergie…et de patience. Aussi, je suis toujours un peu perplexe devant la manne de nouveaux blogueurs qui semblent imaginer qu’ils deviendront célèbres après deux ou trois phrases écrites. Et qui avant d’avoir pondu leur premier billet, se soucient presque plus de générer des clics que d’offrir un contenu qui puisse intéresser quelqu’un. Convaincus qu’ils sont qu’ils ont trouvé dans l’art de bloguer rien de moins que le Saint-Graäl et qu’ils pourront rien de moins que vivre de leurs écrits…

La vérité c’est que les grands succès du web lorsqu’on parle de blogues se comptent sur les doigts d’une main. Que souvent, ça repose sur le hasard, un brin de chance et sur une grande part d’intangible. Alors, tenez-vous le pour dit ! Mieux vaut miser dès le départ sur l’une de vos grandes passion comme sujet initial de votre blogue. Ainsi, vous ne serez jamais déçus. Au mieux, le succès éventuel sera pour vous, un peu comme la cerise sur un sunday, un immense bonheur que vous trouverez bien le moyen de savourer…le moment venu !

Enfin, soyez original et authentique. Sachant tout le travail que demande le fait d’écrire régulièrement sur une blogue, je peux vous assurer qu’il n’y a rien de plus insultant que de découvrir que quelqu’un s’est donné le droit de reprendre nos textes, en tout ou en partie, sans vous donner le moindre crédit. Vous n’avez pas besoin de copier les autres pour vous démarquer. Et votre satisfaction, lorsqu’on vous remarquera, ce sera de constater que c’est pour les bonnes raisons 😉

ET MES NOMINÉS SONT…

Je l’avoue, je n’ai pas toujours le temps de fouiner de façon assidue sur le web à la recherche de ces blogues inspirants ! Toutefois, lorsque j’en découvre, je deviens rapidement une lectrice fidèle!

Si ce n’est complètement accro.

Voici donc quelques uns de ces blogues qui à mes yeux, se démarquent clairement ! Et pour lesquels je suis particulièrement admirative !

NO TUXEDO

Voici un blogue que j’ai découvert vraiment récemment, je ne saurais du coup même plus dire par quel hasard! Tenu par Marlène, ce blogue est vraiment une mine d’or quant on parle de conseils relatifs à l’art de bloguer. C’est bien écrit, avec un ton sympathique!  Et qui plus est ! Marlène qui visiblement sait bien gérer son temps, alimente également Seriel Lectrice, un autre blogue, dédié celui-ci à la culture. Alors visiblement, Marlène ne le sait pas encore, mais elle a trouvé en moi une nouvelle fan !

Un texte que j’ai particulièrement apprécié sur l’un de ses blogues ? Celui dans lequel elle pose la question de savoir si tout le monde peut devenir écrivain.

ET DIEU CRÉA

Ici, un autre blogue que j’ai découvert de façon récente et duquel je suis tombée sous le charme. Pour les photos, les textes sentis, le sentiment de liberté qui s’en dégage.

Un texte, tout simple d’Élisa, que j’ai beaucoup aimé ? Celui sur la quarantaine (tient donc!). Un texte bref, concis, tout simple et qui montre en quelques mots à quel point la vie ce n’est peut-être rien d’autres que des phases. Et la nécessité de se réinventer notre vie durant.

Je vous le dis ! Ça sent le coup de coeur ce blogue-là!

L’ART DU BONHEUR

Enfin, un blogue que je connais depuis un bon moment déjà et sur lequel j’aime toujours passer en coup de vent. Parce que les billets sont courts, fréquents et surtout, toujours incisifs. Ici, on entre directement dans le monde d’Alice ! Et on a souvent envie de passer lui faire un petit coucou. Comme à une vieille connaissance.

Voilà ! C’était là trois blogues pour lesquels j’ai craqué.

Et vous ?

Quels sont vos coups de coeur blogues ?

Suivez et aimez nous:
error0

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Coup de coeur...Gabrielle Shonk

L'année dernière, j'ai littéralement craqué pour Gabrielle Shonk, jeune auteure compositrice interprète originaire de Québec découverte par le public de La Voix en 2014. Et qui vient justement de sortir le premier extrait de son[...]

Coup de coeur: La bande sonore de GOT: Light of seven

Et oui ! Je suis revenue de vacances ! Partie célébrer les 100 ans d'une grand-mère, je pensais sérieusement que j'allais écrire et écrire encore... Lire et savourer l'instant. Pouvez-vous croire ? Je suis partie avec trois[...]

Le solde de livres des Amis des Bibliothèques de Montréal: de quoi nous rendre fous!

Quiconque me connaît assez bien, et même vous qui me lisez depuis assez longtemps, n'êtes pas sans savoir à quel point la vue d'un livre dans une librairie peut provoquer en moi rien de moi[...]

La Journée sans maquillage: Belles au naturel

Un peu comme pour être en phase avec mon billet d'hier, voilà qu'aujourd'hui, mercredi 24 avril, c'est le retour annuel de la Journée sans maquillage. De retour pour une quatrième année, cette journée est organisée une fois encore[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.