
Qui n’aimerait pas recevoir un mot écrit par sa grand-mère… que celle-ci aurait écrit presque cent ans plus tôt ?
Moi, j’adorerais très certainement!
Voici un peu ce qui est arrivé à cet homme dont le Nouvel Observateur racontait l’histoire ces derniers jours.
Et cette histoire, justement ? Celle d’un plongeur américain, Dave Leander, qui a ainsi découvert un message écrit par deux jeunes filles, un jour de juin 1915, alors qu’elles passaient un après-midi au Tashmoo Park, un parc d’attractions inauguré à Détroit à la fin du XIXe siècle.
Mais des histoires comme celle-ci, vous vous direz qu’on en trouve régulièrement dans les journaux, n’est-ce pas?
Sauf que cette fois, l’histoire ne se termine pas ainsi. Parce qu’en lisant le témoignage de ce plongeur dans un journal local du Michigan, Eric Schiebold, un autre américain, y a reconnu…le nom de sa grand-mère.
Décédée depuis maintenant trente ans.
Comme quoi, la plus banale des actions peut avoir de ces répercussions que nous n’imaginerions jamais…nous vivant ! Comme ce tout petit mot écrit bien banalement un après-midi d’été. Et qui allait donner envie à ce petit-fils – dont Tillie Esper, une toute jeune femme âgée de 22 ans à l’époque, n’aurait alors jamais pu imaginer l’existence – de s’intéresser à l’histoire familiale !
J’adore !
Bon matin Marie,
Quel plaisir de te retrouver !
N’avons-nous pas tous rêvé de trouver une bouteille de la mer avec un message à l’intérieur ?
J’aurais tant aimé trouvé un message qu’aurait laissé ma grand-mère Espagnole dans une bouteille, car je ne l’ai pas connue, mais tant entendu parler par ma mère.
Et pourquoi n’écririons-nous pas un mot dans une bouteille lors d’une prochaine promenade à la mer ? Qui sait qui la retrouverait un siècle plus tard ? Il faut bien rêver, n’est-ce pas, puisque les rêves dépassent parfois la réalité.
Bonne fin de semaine à toi,
Marjo xx
P.S. Et ce livre à écrire… ?
Bonjour Marjo ! Quelle suite de hasards a-t-il fallu n’est-ce pas, pour que ce tout petit mot arrive à destination ? Je suis toujours fascinée par ces choses merveilleuses qui se produisent alors que les probabilités que ça se produise, justement, pouvaient sembler relever de la science fiction !
Pour ta grand-mère espagnole, sans doute devrais-tu « creuser » un peu plus de ce côté ? La curiosité, ce n’est jamais sans raison je pense ! Et puis, un jour, lorsque tu n’y seras plus, il n’y aura peut-être plus personne pour transmettre son souvenir. Comme toi, je suis fascinée par la grand-mère de mon père, une certaine Victoria. Je ne sais absolument rien d’elle, sinon que nous partageons la même date de mariage…. à 111 ans de distance toutefois ! Et qu’elle est décédée à la fin des années 30, veuve depuis un bon moment déjà de mon arrière-grand-père (du côté paternel), mort frappé par un éclair alors qu’il était âgé de 49 ans. Rien de banal de ce côté là il faut bien le dire ! Pour le moment, je n’ai pas cherché plus loin mais je sais qu’un moment, ça viendra. (Il faut bien que je m’en garde un peu n’est-ce pas ? J’en ai déjà pas mal à « déterrer » avec les autres membres de ma saga familiale !!!)
Et pour mon livre, ça avance lentement. Trop à mon goût mais l’important c’est que ça avance 😉 Et puis ce weekend justement, je pars comme en « pèlerinage » dans la région d’où je viens. Je verrai enfin ou précisément est enterré mon père… Ça devrait stimuler l’écriture je pense.
Alors voilà , merci pour tes bons mots qui me font toujours plaisir ! Et bon weekend à toi aussi !!
Marie xx
Bonjour Marie, C’est une très belle histoire en effet. Il y a parfois de ces hasards. Retrouver une bouteille à la mer doit être très excitant. J’ai été très proches de mes deux grands-mères et si je pouvais trouver une bouteille aujourd’hui pour avoir un contact par écrit avec elles , ce serait extraordinaire. Je les ai tant aimées.
Merci de nous avoir partager cet article.
Bonne journée Marie.
C’est un plaisir Étoile ! Comme le disait Marjo, il faudrait toutes nous mettre à envoyer des bouteilles à la mer !! Qui sait qui les trouverait 🙂 Un petit-fils ? Une arrière-petite-fille ? Ça prouve probablement que la vie à bien souvent beaucoup plus d’imagination que nous !
Une bonne journée à toi !
Marie xx
Ce genre de faits divers fascine les gens. Biens racontés, ils intriguent, Ils rapprochent les esprit d’une réalité parfois ngligée.
Grand-Langue
Le genre d’histoire qui redonne foi en l’espèce humaine n’est-ce pas ? On en a bien besoin en effet !
Bonne journée !
Marie