Noël

Cadeaux, cadeaux !

Crédit: IStock

Ça y est ! Nous ne pouvons plus y échapper !

Noël est décidément à nos portes !

Cette période de l’année pendant laquelle, si vous n’avez pas terminé l’achat de vos cadeaux, vous êtes sans doute en train de vous arracher les cheveux à la recherche de ce cadeau parfait pour la personne à qui vous voulez ainsi offrir une marque d’attention!

À moins bien sur,  d’avoir choisi de ne pas en faire.

Mais voilà, c’est aussi ce moment de l’année pendant lequel, nous nous retrouvons parfois dans l’une de ces fêtes ou, en grand groupe, il apparaît plus simple de faire un échange de cadeau. Et que l’on se retrouve alors avec l’un de ces présents si affreux ou inutile qu’il nous donne une seule envie ! Le mettre en vente sur EBay dans le meilleur des cas.

Ou le cacher dans une armoire, au cas ou la personne qui nous l’a offert nous demanderait un jour si nous l’avons encore…

Ce weekend en voiture, j’écoutais à la radio une émission dans laquelle les deux animateurs demandaient au public de téléphoner afin de voir qui s’était ainsi retrouvé un jour avec le cadeau le plus hors contexte que l’on puisse imaginer….

Je n’ai pu m’empêcher de me souvenir de cette poupée vaudou que j’avais reçue lors d’un party de bureau, il y a de cela une dizaine d’années.  Une  «attention» que je n’avais toutefois pas pris de façon personnelle, étant donné que le hasard était seul maître à bord quant au cadeau avec lequel nous nous retrouvions. Néanmoins, je ne me suis pas questionnée bien longtemps quant au futur de cette chose…. (mais un peu tout de même sur l’intention de la personne qui avait pensé offrir cela, puisque l«intention» semble être la seule chose qui compte vraiment lorsqu’on offre un cadeau…)

Et puis, je me souviens aussi d’un gros blé-d’inde en céramique à travers lequel étaient plantés de petits maïs servant à mieux manger les blé d’inde, advenant une épluchette éventuelle….

Étonnamment, je n’ai pas eu envie de le tester ! (ayant eu peur peut-être de le trouver efficace !!!)

Et vous ? Quel est le cadeau le plus affreux ou inutile que vous ayez un jour reçu?

Ne soyez pas timide !  Nous garderons le secret ! 🙂

12 commentaires

  • Laluna

    Mouhahaha!
    Tu es en parfait synchronicité avec un article paru dans La Presse ce matin.
    Je ne me rappelle pas avoir reçu de tels cadeaux…
    Mais j’ai un collègue qui en reçoit tous les ans des grands-parents de son amoureux…
    Comme une vengeance pour eux je ne sais trop.
    Il y a deux ans il a reçu une fée sur une licorne en plastique, tout illuminée, pour mettre sur un mur.
    Et que dire de l’an passé…
    Un vieux peigne avec des cheveux dedans!
    C’est la folie furieuse à tous les retours au travail en janvier, afin de voir la « nouveauté » de l’année!!!!

    • Marie

      Oui j’ai lu cet article aussi 🙂 J’adore la licorne illuminée 🙂 À se demander qui était « l’illuminé » de l’histoire n’est-ce pas ? Mais c’est vrai qu’il y a des gens qui soit ne l’ont carrément pas lorsque vient le temps de choisir un cadeau ou bien encore, qui confondent le sens du mot « Originalité » 🙂 Au moins, ça à le mérite de nous faire rire d’année en année !

      Une bonne journée à toi !

      Marie

  • Funnysnow

    Mon grand-père, dans les dernières années de sa vie, a entrepris de donner ses possessions les plus chères à ses petits enfants. Bien qu’il n’était pas à court de petits fils habitant la campagne, c’est tout de même à moi, définitivement fille et citadine, qu’il a légué…. son fusil de chasse! J’en encore perplexe…

    • Marie

      Peut-être avait-il vu des aptitudes en toi que toi même ignorait 🙂 Mais j’avoue qu’à moins d’être américain, un fusil de chasse en ville, ça ne risque pas de servir beaucoup 🙂

      Bonne journée !

      Marie

  • Marjo

    Bonjour Marie,

    Entre deux, non trois… non plus, quatre et plus pelletées pour déblayer cette courtepointe – pourtant si belle – qui recouvre St-Zénon depuis hier, je viens te dire – à toi seul, comme de raison -, le pire des pires ou comme je pourrais dire – le plusse pire des cadeaux reçus. Un tout petit agenda, tu sais de ceux que nous recevons en cadeau en fin d’année lorsque nous commandons des livres de Québec Loisirs. L’un des agendas les plus inutiles qui existent, sûrement.

    Je termine ici, j’entends ma pelle qui m’appelle.,,

    Bonne fin de journée,

    Marjo

  • Étoile

    Bonjour Marie.Ton billet m’a bien fait rire et m’a rappellé des souvenirs impossibles à oublier.Un petit objet dont je ne connais pas le nom,qui ramasse les petites mousses sur les chandails. Un économme avec un tupperware USAGÉS. Une bouteille de parfum tulippe noire à moitié pleine ,hé oui.Et comme je suis célibataire depuis de nombreuses années,j’ai reçu en cadeau une tasse faite à la main dont la poignée représentait un pénis.Méchante joke…Avec tout ces cadeaux que j’ai déjà reçus c’est peut-être une des raisons pourquoi je n’en fais pas et que je n’en veux pas non plus.Combien de cadeaux vont effectivement se ramasser sur ebay où encore dans le fond des armoires?Je trouve quand même amusant de lire ce que tes lecteurs ont reçu en cadeau.¨Ca fini bien ma journée occupée à faire la mère Noël dans les garderies.Et non ce n’est pas moi qui fait les cadeaux,c’est les parents hihi!!Bonsoir Marie et à bientôt merci!

    • Marie

      Dieu que tu as été gâtée ma chère !! Je pense que je vais te remettre la palme avec ce tupperware usagé 🙂 Et que dire de la bouteille de parfum à moitié vide !!! Je te comprends de ne plus avoir envie de jouer à ce jeu là ! Le mieux dans ces circonstances étant peut-être de se faire soi-même un cadeau ! Mais j’avoue que de jouer les mères Noël dans les garderies, ça doit mettre de la magie autrement que tous ces cadeaux insolites !

      Bonne soirée à toi!

      Marie

  • gwen

    Le cadeau que j’ai le moins apprécié c’est celui de mon frère à Noël dernier un ramasse miette et une pierre qui enlève les odeurs d’oignons sur les mains car ils me réduisaient à la façon qu’il a de me considérer, une personne qui en dehors de la cuisine n’a pas de centres d’intérêt (il me connait vraiment mal !) Alors que lui qui aime la peinture et l’art africain je lui avais offert tout le nécessaire pour peindre un tableau de ce style. Alors c’est vrai que les cadeaux que l’on fait nous « trahissent » ils révélent ce qui nous lie à la personne, ce que l’on met dans la relation et les cadeaux peuvent aussi envoyer des messages (pas toujours gentils.) Mes parents par exemple ne m’ont jamais rien offert juste donner de l’argent, je peux le prendre de 2 façons :
    1. Un manque de confiance dans leur capacité à me faire plaisir, ils se disent qu’avec de l’argent au moins je m’achèterai ce qu’il me plaira
    2. Ils ne prennent pas le temps de réfléchir à ce qui me plairait.
    J’avoue que depuis toute petite je rêve qu’ils me fassent une surprise, un vrai cadeau.
    C’est pourquo je ne fais que des cadeaux personnalisés, j’y pense beaucoup en fonction de la personnalité de chacun.
    Des bises Marie et j’espère que tu auras de chouettes cadeaux 🙂

  • Marie

    Bonjour Guen !

    Je suis un peu comme toi là dessus: je n’aime pas beaucoup recevoir de l’argent. Et paradoxalement, les parents choisissent bien souvent de donner ce genre de cadeau. Peut-être parce qu’ils s’imaginent que lorsqu’on veut quelque chose, on va le chercher soi même? Ma mère ne peut pas sortir seule alors soit qu’elle donne de l’argent…ou que c’est moi qui vais magasiner pour tout le monde (même pour moi, ce qui est loin d’être cool !!!) Heureusement cette année, j’ai mis à profit le shopping par internet qui a été bien profitable pour sauver du temps de ce côté.

    Mais c’est vrai que j’aime moi aussi personnaliser les cadeaux, prendre le temps de penser à ce qui ferait plaisir à la personne.

    Plein de beaux cadeaux à toi aussi 😉

    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email