Cinq blogueuses à découvrir…comme un cadeau que l’on déballe, bien longtemps après Noël !

Crédit: IStock

Bloguer, je l’ai déjà dit, ça sauve parfois du précipice !  En plus de nous aider par la même occasion à préserver un semblant de santé mentale dans un monde ou le fait d’écrire constitue parfois ce seul moment que l’on s’accorde à soi même….

Et puis, c’est une magnifique occasion, comme je le constate tous les jours, de découvrir des personnes dont nous n’aurions jamais imaginé l’existence autrement.

Voilà pourquoi j’ai eu envie de créer ce qu’on pourrait qualifier de chaîne dans laquelle vous aurez l’occasion à votre tour de découvrir cinq blogues qui nous font craquer.

Comme un cadeau qu’on déballe ! Bien longtemps après Noël !

Et un peu surtout, comme si toutes, l’espace d’un instant, nous nous retrouvions soudainement dans le même salon, malgré les océans et les frontières physiques qui nous séparent.

Alors c’est parti ! J’ouvre le bal !

*****

Marie choisit: Tout l’Essence, un blogue écrit par Guendalina Philippe.

Marie

Pourquoi? Sa plume est magnifique, ses mots aériens et bourrés d’authenticité. Et les photos choisies chaque fois pour imager ses billets tout simplement magnifiques !

Le billet qui m’a fait craquer: Plusieurs en fait ! Mais parmi bien d’autres, ce billet Trisomique, et alors? Regardons au-delà des apparences, publié en mars dernier. Ma petite fille perdue ayant été elle aussi trisomique, ce billet m’a touchée plus que je ne saurais le dire ! Et puis par ricochet, celui-ci Valentina, 10 mois, atteinte de Trisomie 21, mannequin pour Dolores Cortes.

De l’espoir !

Ça sert aussi à cela, je pense, les mots qui s’envolent dans le cyberespace !

*****

Guen choisit: Les Sens Ciel, un blogue écrit par Minosoa.

Guen

Pourquoi? Pourquoi ce blogue ? Car j’aime sa sensibilité et sa fraîcheur, il y a une vraie innocence (dans le bon sens du terme) qui s’en dégage, une envie de s’émerveiller sur tout ce qu’il y a de bon chez l’homme, un vrai désir de se réaliser (en tant qu’être humain), une envie aussi de partager autour de son cheminement et de sa réflexion. Ça fait du bien cette vision exempte de cynisme. Sans parler de son esthétisme ! J’y passe toujours un bon moment, une pause pour aborder des sujets profonds qui nous « sortent » de notre quotidien

Le billet qui m’a fait craquer:  Celui qui s’intitulait Surmonter le manque d’amour (de soi), publié le 19 décembre dernier et que j’ai trouvé très juste !

*****

Minosoa choisit: Je-Suis-venue-vous-dire, un blogue écrit par Camille (Submarine).

Minosoa

Pourquoi? Étrangement bien que les rencontres via les blogs soient « virtuelles » il suffit de quelques mots lus ou échangés pour sentir de réelles affinités avec certains d’entre eux. C’est ce qui s’est passé quand j’ai fait la connaissance de Submarine et de son blog. J’apprécie notre sensibilité commune 🙂

Le billet qui m’a fait craquer:  Celui intitulé Passé, présent ou futur? publié en juillet dernier. Cet article m’a particulièrement marqué car au même moment je vivais des choses très semblables. Il parle d’une chose essentielle que j’ai mis en pratique en 2012 : vivre l’instant présent le plus intensément possible, et ça a vraiment apporté des changements importants dans ma perception de la vie !

*****

Camille choisit: Onee du blogue La trentaine, quelle aubaine! – Le retour

Camille

Pourquoi? J’aime ses réflexions, sa façon d’écrire, d’aller au bout des choses, son humour, ses idées, tant d’autres choses encore ! Je me retrouve beaucoup dans ses mots, les sujets qu’elle évoque. C’est toujours un plaisir de la lire, je suis une grande fidèle !

Le billet qui m’a fait craquer: Difficile de n’en citer qu’un ! Je suis souvent sur la même longueur d’onde qu’Onee, ses sujets sont très intéressants, bien développés, intelligents…

Bon, je ne vais pas continuer à vanter toutes ses qualités d’écriture, ça prendrait trop de temps ! Débranche ! Débranche tout ! m’avait particulièrement plu. Nous sommes sans cesse connectés, et cette dépendance aux technologies nous dépasse souvent. On peut en oublier d’ouvrir les yeux, de savourer ce qui nous entoure, de profiter de simples moments ! Forcément, ce sujet me parle énormément.

*****

Onee choisit: Élucubrations du blogue Les Élucubrations

Onee

Pourquoi?: Elle est devenue ma jumelle de blog tellement on s’entend bien, la même façon de penser, d’écrire un peu aussi même si chacune à sa manière. De ressentir les choses. Je ne saurais pas l’expliquer mais on s’est rencontrées tellement on se sentait liées, bref, je l’adore 🙂 Elle écrit sur des choses intéressantes, elle écrit bien et sa spontanéité se ressent et me donne toujours envie de la lire quel que soit le sujet.

Le billet qui m’a fait craquer: Le plus dur est de trouver le billet préféré là-dedans… Allez, faut bien choisir : Je n’ai pas la main verte…

*****

Avouez ! Les blogues sont légion sur le web !

Toutefois, ceux qui nous font craquer, eux, sont plus rares! Et malgré tout, ceux que finalement, nous fréquentons de façon assidue, se comptent bien souvent sur les doigts d’une main !

Et vous, quel blogue vous fait craquer présentement ?

Question qu’on les découvre nous aussi !

Suivez et aimez nous:
error0

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

«S'enfoularder»... pour le plaisir

Quelle femme n'a pas dans ses tiroirs un (ou même plusieurs !) foulards ? Souvenirs de voyage ou simplement, de ces foulards auxquels nos expéditions dans les magasins nous ont vu succomber...Et si vous êtes[...]

La Journée sans maquillage: Belles au naturel

Un peu comme pour être en phase avec mon billet d'hier, voilà qu'aujourd'hui, mercredi 24 avril, c'est le retour annuel de la Journée sans maquillage. De retour pour une quatrième année, cette journée est organisée une fois encore[...]

Le solde de livres des Amis des Bibliothèques de Montréal: de quoi nous rendre fous!

Quiconque me connaît assez bien, et même vous qui me lisez depuis assez longtemps, n'êtes pas sans savoir à quel point la vue d'un livre dans une librairie peut provoquer en moi rien de moi[...]

Coup de coeur...Gabrielle Shonk

L'année dernière, j'ai littéralement craqué pour Gabrielle Shonk, jeune auteure compositrice interprète originaire de Québec découverte par le public de La Voix en 2014. Et qui vient justement de sortir le premier extrait de son[...]

À découvrir: Ces blogues au petit goût de revenez-y!

Écrire et tenir un blogue, je l'ai souvent dit, ça demande une énergie folle ! Pour trouver des sujets d'inspiration bien sur! Mais également, et tout autant je pense, pour maintenir une discipline sans laquelle[...]

22 commentaires sur “Cinq blogueuses à découvrir…comme un cadeau que l’on déballe, bien longtemps après Noël !

  1. Salut Marie!

    Merci d’avoir partagé tous ces blogues avec nous. Moi, personellement, je suis religieusement le blogue de Penelope Trunk. blog.penelopetrunk.com. Elle donne des conseils de carrière à l’intersection de la vie et du travail. Elle a souvent des propos très radicaux et différents. Je l’adore! Elle parle aussi de faire l’éducation de ses enfants soi-même. À ce point-ci dans ma vie, je ne sais pas trop de ce que je pense de plusieurs de ces idées révolutionnaires mais ses conseils me semblent toujours utile.

    Caroline

  2. Ton billet est tellement génial ! J’adore l’idée et la participation de chacun, maintenant au boulot : en revenant du travail j’aurai des visites à faire !!
    Pour Gwen mon billet préféré ou un de mes préférés est aussi celui sur les trisomiques d' »ailleurs. Quant à Camille, que j’adore et remercie chaleureusement de m’avoir permis de participer, j’aurais hésité entre son blog et celui d’élu si elle n’avait pas été citée alors je suis contente qu’elle m’ait précédée.
    J’en parlerai et c’est une idée super à peut-être développer ou retenter quelques fois !
    Allez, je file au boulot pour pouvoir lire tout cela ce soir 😉
    Merci et bisous

  3. PS : tu as tout à fait raison, il y a plein de blogs sympa mais très peu qui nous donnent ce cadeau à chaque fois d’en ressortir plus riche qu’en y entrant.

  4. Quel plaisir de voir cet article en ligne ! Merci beaucoup à toi Marie, pour cette jolie idée que tu as eue ! 🙂
    J’ai partagé ton article sur Twitter ! Je vais le faire sur Hellocoton également.
    Bonne journée !!

  5. Très sympa cette chaine !:)) L’occasion de vous visualiser aussi !:) Je suis aussi assez restreinte en tant que lectrice de blogs, déjà par manque de temps, je ne pourrais lire une vingtaine de blogs par jour, c’est certain. Alors, en petit comité me sied mieux et mon cercle ressemble fortement au tien !:) bisous, bonne semaine ! 🙂

    1. Comme toi Avalon, je ne peux pas suivre régulièrement autant de blogues que je le voudrais. Il faut choisir étant donné le quotidien qui est par mal gourmand par moment ! Ton blogue fait partie de ma liste 😉

      Marie

  6. Merci Marie pour ta si jolie idée !
    Je ne connaissais pas la suite de la chaine après Mimosoa et je suis ravie et étonnée de retrouver dans ton article des blogocopines que j’adore lire aussi, comme quoi il doit bien y avoir une sensibilité commune, une connection …
    Je vous embrasse toutes et très heureuse de faire partie de la chaine 🙂
    Bonne journée

  7. Bonjour Marie,

    Quelle gentillesse et délicatesse de ta part de nous partager ces blogues à découvrir. Merci !

    Mis à part ton blogue – sans vouloir trop te flatter – il y a un blogue qui m’émeut à chaque billet. Je ne sais pas si tu le connais, c’est celui de : Des fleurs pou l’âme.

    L’écriture de cette blogueuse est d’une sensibilité et d’une poésie vraiment touchante.

    Bonne journée à toi,

    Marjo

    1. Bonjour Marjo ! Non je ne connaissais pas ce blogue mais pour y avoir jeté un oeil un peu plus tôt, je suis d’accord qu’il vaut le détour !

      Quant au partage de ces blogues, je suis profondément convaincue qu’on ne se grandi pas en enlevant aux autres ! Donc une bonne nouvelle (ou de bons blogues!), ça se partage non ? 🙂

      Marie

      1. Merci d’abord à Marjo, une lectrice si douce et si agréable. Elle a toujours le mot juste, la parole sensible, le coeur généreux. Elle me fait découvrir à vous aujourd’hui et par le fait même, je vous découvre.

        J’avais besoin d’aller lire autres choses et voilà que vous êtes sur ma route. Je reviendrai assuréement.

        Bonne fin de journée, de belles lectures m’attendent!

        Fleur d’âme

        1. Merci ! Bienvenue sur mon blogue ! J’avoue que je suis allée aussi jeter un œil sur le vôtre mais par manque de temps cette semaine, je n’ai pas pu autant que je l’aurais voulu. Je me promets donc d’y retourner dans les prochains jours !

          J’ai toujours aimé comparer le fait de bloguer au fait de se retrouver, d’une étrange façon, dans un même salon ! Voilà que Marjo vient de faire les présentations ! J’adore 😉

          Une bonne journée à vous deux !

          Marie xx

  8. Hello Marie,
    quel bel article, la forme comme le fond ont quelque chose de très touchant et original…je connais toutes ces blogueuses également et je les suis fidèlement!!
    ça fait vraiment du bien de sentir ces affinités car elle ne se crée pas toujours si facilement dans la vie de tous les jours 😉
    A très bientôt !
    Ah oui juste une petite coquillette sur mon prénom, c’est Minosoa en fait pas mimosoa 😉

    1. Allo Minosoa ! Désolée pour la coquille ! Je viens de la corriger 😉 Et oui, comme tu le dis, c’est étonnant de voir comment les affinités se développent, malgré les distance et les univers de chacune ! Et surtout, comment étonnamment, nos blogues ont un petit quelque chose en commun ! Je suis contente que ça te plaise !!

      À bientôt !

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.