Déménager pour se rapprocher du travail: pour le meilleur et pour le pire !
Quel meilleur moment que l’automne pour se questionner sur le sens de nos vies qui vont toujours trop rapidement, sur le rythme infernal qui au boulot reprend sa course folle? Ou encore, sur ce trafic qui emporte avec lui une bonne partie de nos journées ?
Chaque septembre, je l’avoue, le retour à la réalité m’apparaît un peu comme une claque en plein visage alors que pendant les deux mois d’été, j’avais comme un peu oublié toute cette folie, me laissant bercer l’espace d’un clignement des yeux par un ralentissement que je fini toujours par espérer être perpétuel !
Mais en me faisant cette réflexion, m’est revenu à l’esprit ce fait qu’il y aura bientôt un an (et oui, c’est fou n’es-ce pas?), que ma famille et moi avons décidé de vendre notre belle maison de banlieue afin de nous rapprocher de notre travail.
Pour le meilleur et pour le pire, nous avons donc fait nos boîtes, salué nos anciens voisins et renoué avec la ville.
M’est revenu ce souvenir des rentrées précédentes alors que septembre ramenait invariablement pour mon fils le retour en classe. Et pour moi, la folie du quotidien et mes trois heures de transport par jour pour aller au boulot et en revenir… Une chose de laquelle assurément, je ne suis pas encore parvenue à m’ennuyer. Même si bien sur, – et plus d’une fois – je n’ai pu m’empêcher de repenser avec nostalgie à cette maison ou nos enfant sont nés.
Alors voilà, tout cela pour dire que ce matin à 10h, je serai invitée à l’émission radio de l’animatrice Isabelle Maréchal, diffusée sur les ondes du 98,5, afin de discuter de cette décision de déménager pour me rapprocher du boulot comme étant une solution pour mieux concilier ces fameuses vies travail-famille qui par moment, me sont apparues franchement… inconciliables.
Et vous, en cette rentrée d’automne, quelles ont été ces solutions qui vous sont apparues comme gage de survie au quotidien ?