Dernier regard

Pexels

Voilà arrivé le Jour J, date à laquelle je vous avais promis ma dernière chronique… non sans une pointe de nostalgie je vous assure!

Ainsi, si j’ai bien sur pensé à diverses options de fins pour ce blog, chacune d’elles visant assurément à vous surprendre, il n’en demeure pas moins que finalement, je pense que des nouvelles de tous ces personnages que je vous ai présenté au cours de la dernière année seraient de mise ! Une façon de boucler la boucle, si on veut !

Aussi, je ne voudrais pas manquer de dire un gros merci à Karla sans qui ce blog n’aurait peut-être jamais vu le jour. Je sais, ça ressemble à une formule toute faite, mais combien vraie dans le cas actuel ! Car c’est sans aucun doute lors de nos rencontres occasionnelles, entre fille, autour d’un bon repas, alors que comme toujours, nos conversations avaient l’art de déraper à un point difficilement imaginable, que l’idée de ce blog, un espèce de lieu pour ventiler, est venue. Et c’est également grâce à ce blog que Karla et moi nous sommes découvert des liens de parenté dans notre généalogie, comme quoi, nous ne pouvions faire autrement que de devenir amies j’imagine !

Et puis, je voudrais aussi remercier mon amie Betsy que j’ai retrouvée cette année, une amie d’adolescence qui m’a fait réaliser qu’on a beau courir le monde pour trouver qui nous sommes, finalement, l’important est bien souvent tout près !

Et je ne voudrais pas oublier ma mère qui aura contre toutes attentes, survécu au «supplice du blog» alors que rien ne la stressait plus que de voir ce que j’allais bien raconter ici ! À preuve, son trop grand enthousiasme lorsque je lui ai annoncé mon nouveau projet de blog ! Il m’arrive de penser qu’au passage, c’est toute une partie de moi qu’elle n’avait même jamais soupçonné qu’elle a découvert !

Et puis merci à mon mari et complice qui lui aussi, à traversé avec moi la difficile période qui a suivi la perte de notre petite Juliette en août 2008. Je pense qu’on ne soupçonne jamais la force de la déflagration qu’un tel événement provoque sur un couple et qui continue de résonner longtemps après que la poudre puisse sembler être retombée au sol ! J’ai été fascinée de constater que lui aussi, après dix ans de vie commune, pouvait découvrir en lisant parfois mes chroniques une facette de moi qu’il ne connaissait pas ! Il m’apparaît que nous soyons finalement passé au travers et l’envie d’aller renouveler nos vœux dans une destination soleil l’hiver prochain est tranquillement en train de faire son chemin… Quant à notre petite Juliette, nous avons déposé ses cendres dans les eaux de la Baie des chaleurs lors de nos dernières vacances, espérant que les flots de ce qui est sensé être la mer la plus chaude qui soit continuent de bercer notre petite fille pour toujours.

Quant à Jeanne et Lucienne, ma grand-mère et mon arrière-grand-mère, j’aime à croire que j’ai découvert en elles une partie de moi que je ne m’expliquais pas. Et surtout, qu’elles m’ont permis de me relier à un univers familial dont je n’ai plus aucune honte à présent !

Et puis finalement, un immense Merci à vous qui m’avez lue pendant tous ces mois, me donnant souvent le sentiment qu’avec mes aventures, je vous avais touchés parfois ou fait rire bien souvent ! Si j’osais un dernier fantasme, je me permettrais de souhaiter que je vous aie inspirés 😉

Suivez et aimez nous:
error0

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Romain Gary, ou lorsqu'on a plus la vie devant soi

«Je me demande si toute ma vie n'a pas été, aussi bien comme romancier que comme changeur de métiers si je puis dire, un effort de ne pas être moi-même. Et le roman le permet.[...]

L'heure des bilans...et des souhaits

Et oui, nous en sommes déjà dans les dernières heures d'une année que d'ici peu, nous seront forcés de conjuguer au passé. Ce moment annuel ultime des bilans ou il est de mise de jeter[...]

Et si chez-moi, c'était chez-vous ?

Petit samedi gris et pluvieux. Après des jours et des jours à ce régime, au point de craindre de voir filer l'été entre mes doigts avant d'avoir pu crier "ciseaux",  voilà que j'ai été prise d'une[...]

31 août: journée mondiale du blogue!

Aujourd'hui, jeudi 31 août, c'est la Journée mondiale du blog ! L'événement peut sembler banal au premier regard mais, quand on s'arrête deux secondes pour y regarder de plus près, on ne peut que se dire[...]

1 commentaire sur “Dernier regard

  1. Longue et heureuse vie à Marie Quatre-Poches! Tu étais trop longtemps resté cachée. Merci au cyberespace de t'avoir permis d'exister pour accompagner ta contrepartie ''physique'' dans les épreuves et bonheurs du monde réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.