Effet du hasard ou clin d’oeil du ciel ?

Crédit: Istock

Écrire un livre, j’imagine, ça réserve son lot de surprises en cours de route !

Et force m’est d’avouer aujourd’hui que des surprises, l’aventure m’en a réservé de belles. Ce matin par exemple, alors qu’il m’est arrivé quelque chose d’assez bizarre au moment où j’étais à travailler l’enchaînement de mes scènes…

J’étais à travailler ma trame narrative lorsque j’ai eu cette idée d’y intégrer ce voyage à Prague que j’avais fait avec mon mari en décembre 2010. Pendant que nous étions là bas, lui et moi nous étions arrêtés dans cette église ou se trouve le Petit Jésus de Prague. Une fois sur place, moi qui ne suis pas particulièrement pratiquante, je m’étais néanmoins agenouillée devant la statue un court moment… Comme j’avais lu que c’était en quelques sortes la tradition de lui demander des choses, je lui avais ainsi demandé de prendre soin de mon père… (je sais, ça peut sembler bizarre… Mais pas plus je pense que de parler seule dans la rue !!)

Chose qui m’avait bien faire rire après coup lorsque je me suis fait cette réflexion que lui qui n’avait jamais cru en rien se retrouvait maintenant pris avec le Petit Jésus de Prague sur les talons pour l’éternité :-))) Comme quoi, je lui jouais peut-être un bien vilain tour qu’il n’aurait jamais pu imaginer de son vivant….

Dans le genre «moment surréaliste du jour» j’imagine !

Bref ! En voulant intégrer cela à mon plan, je me suis mise à chercher le nom de cette église sur internet car je ne m’en souvenais plus…. Qu’elle n’a pas été ma surprise de découvrir qu’il s’agissait de l’Église Notre-Dame-des-Victoires….

Un nom qui est aussi celui de l’école de mon fils !

Bien sur, comme me l’a dit Karla, lorsqu’on veut voir des signes, peut-être que ceux-là finissent par apparaître partout ! Mais moi qui ai l’impression – peut-être illusoire ! – de me retrouver devant plein de signes depuis le début de cette aventure, j’en ai eu la chair de poule, je l’avoue !

Fou ? Effet du hasard ou clin-d’oeil du ciel ?

Peut-être un peu tout cela. Peut-être juste un effet de mon imagination…

N’empêche! J’aime imaginer que c’est bon signe et que même si je n’arrive pas nécessairement à voir tous les liens, un peu étrangement, tout semble lié !

Suivez et aimez nous:
error0

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Pèlerinages (au pluriel)

Il semblerait bien que le fait de partager en ligne le processus d'écriture - un peu comme un pèlerinage au coeur de la création d'un livre - soit en passe de devenir tendance ! Voilà que[...]

Valse-hésitation

Ces jours-ci, je n'écris pas beaucoup. Du moins ici. Parce que justement, j'écris ! Aussi paradoxal que cela puisse sembler ! J'écris. Mon livre. Mes livres. Ces deux routes qui me tirent constamment d'un côté puis de l'autre.[...]

Le sang des insoumises

  Ces jours-ci, je me sens un peu fiévreuse. Oh ! Aucun quelconque virus me guettant! Mais tout juste ce sentiment de n'écrire pas assez vite pour suivre les images qui défilent et s'enfilent dans ma tête.[...]

Construire des ponts pour ne pas se noyer

Écrire sur un blogue, bien sûr, cela comporte son lot de positif. Mais cela implique en contrepartie que nous ne sommes pas toujours conscients de la façon dont nos mots seront perçus par ceux qui[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.