Elizabeth Gilbert et la création
L’automne, les journées fraîches et les petites laines qu’on a envie de ressortir, c’est bien souvent aussi, synonyme de ce plaisir retrouvé d’enfiler, plus que les couches de vêtements, les livres qui se sont accumulés sur ma table au cours des derniers mois.
Ces jours-ci, je suis à découvrir le dernier livre de Élizabeth Gilbert, auteure du très connu «Mange, prie, aime» publié il y a quelques années déjà, et qui s’attaque cette fois-ci dans «Comme par Magie» au processus de création et au phénomène d’inspiration.
Clairement, je ne pouvais passer à côté !
Si pour l’heure, je suis un peu dubitative face à cette vision que l’auteure prône, affirmant que l’inspiration c’est un peu comme de la «poudre de fées», rien de moins qu’un phénomène magique, je suis néanmoins curieuse d’aller jusqu’au bout de ma lecture pour voir si je ne peux pas en tirer deux ou trois sortilèges à utiliser pour mon livre !
En attendant, je suis tombée ce matin sur cette vidéo TED dans laquelle Élizabeth Gilbert parle justement du processus de création. Mais aussi et surtout, de la peur. La peur de créer. La peur d’échouer. Celle de ne plus trouver l’inspiration…
Rien de moins qu’inspirant en soi !
* À noter qu’en cliquant au bas à droite de l’écran, vous aurez accès à la langue de sous-titrage. Le français parmi bien d’autres langues.