Enfance

Une citation que j’ai adorée en lisant le livre Une enfance pour la vie de Mario Proulx… Et que j’ai envie de partager avec vous. Pour vous donner envie de le lire, en entier… Parce qu’à mon avis, il vaut le détour !

«Une enfance, ce sont des parents, rarement parfaits, pas toujours présents, pas seulement aimants, parfois coupables d’être encore des enfants eux-mêmes. Une enfance déteint sur l’autre, de génération en génération, consciemment ou non. Surtout non. Nous demeurons toujours les enfants d’un autre enfant. (…)

Un jour, on pense être devenu assez adulte pour avoir soi-même un enfant. Ce jour-là, on comprend combien l’enfance ne nous a jamais quittés vraiment, malgré tout le talent avec lequel on s’est employé à la faire disparaître, à coups de négligence et de mensonges, de déni et d’oubli.

Ce jour-là, on retrouve une petite personne qui ne demandait qu’à vivre dans la vérité, qu’à dire les choses telles qu’elle les voit et les ressent, sans se poser mille questions sans réponses. Et ce jour-là, on mesure combien il est ardu le deuil d’une enfance, de notre enfance. Et tout au fond, on nourrit l’espoir fou de rendre celle d’un autre plus insouciante et heureuse.»

(Une enfance pour la vie, Mario Proulx, texte de Josée Blanchette, page 292)

Partagez avec vos proches!

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Le temps pour penser

En ce vendredi matin, une toute petite pensée à mijoter !«Ce ne sont pas les événements de leur vie qui troublent les humains, mais les idées qu’ils s’en font.» (Épictète)Bonne journée ;-)

(Re)Naissance

«Vint un temps où le risque de rester à l'étroit dans un bourgeon était plus douloureux que le risque d’éclore.» (– Anaïs Nin )  Cette magnifique citation me fait penser à ce billet, écrit il y a bien longtemps[...]

Instant de lucidité

En ce dimanche matin, tout juste une citation que j'ai pourtant trouvée tellement vraie... C'est tiré du magazine Question Psycho dont je vous avais parlé récemment, et de son dossier sur la quarantaine... « Il[...]

La plus magnifique des résolutions

Je suis à lire ces temps ci un livre que je trouve particulièrement perturbant et dont j'ai envie de partager avec vous un passage... « Les changements que vous pourrez effectuer commencent par vous-mêmes, mais vous verrez[...]

Du pouvoir de l'apparente insignifiance des vagues

«Pourquoi est-ce que je t'écris? Parce que j'en ai envie. Et parce que je ne veux pas attendre en silence la septième vague. Oui, ici on raconte l'histoire de l'implacable septième vague. Les six premières[...]



3 commentaires sur “Enfance

  1. J'adore ce livre qu'on peut lire par petits bouts ici et là, le déposer puis y revenir six mois plus tard ! Il est rempli des témoignages de plusieurs autres sur l'enfance. Magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*