citation,  littérature,  Livre

Enfance

Une citation que j’ai adorée en lisant le livre Une enfance pour la vie de Mario Proulx… Et que j’ai envie de partager avec vous. Pour vous donner envie de le lire, en entier… Parce qu’à mon avis, il vaut le détour !

«Une enfance, ce sont des parents, rarement parfaits, pas toujours présents, pas seulement aimants, parfois coupables d’être encore des enfants eux-mêmes. Une enfance déteint sur l’autre, de génération en génération, consciemment ou non. Surtout non. Nous demeurons toujours les enfants d’un autre enfant. (…)

Un jour, on pense être devenu assez adulte pour avoir soi-même un enfant. Ce jour-là, on comprend combien l’enfance ne nous a jamais quittés vraiment, malgré tout le talent avec lequel on s’est employé à la faire disparaître, à coups de négligence et de mensonges, de déni et d’oubli.

Ce jour-là, on retrouve une petite personne qui ne demandait qu’à vivre dans la vérité, qu’à dire les choses telles qu’elle les voit et les ressent, sans se poser mille questions sans réponses. Et ce jour-là, on mesure combien il est ardu le deuil d’une enfance, de notre enfance. Et tout au fond, on nourrit l’espoir fou de rendre celle d’un autre plus insouciante et heureuse.»

(Une enfance pour la vie, Mario Proulx, texte de Josée Blanchette, page 292)

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email