C'est à en pleurer,  réflexion,  Tendance

Ensemble…mais de plus en plus seuls

Crédit: Pixabay

Il y a quelques mois, une intervention plutôt fabuleuse a été réalisée dans un hôpital montréalais. Un homme, complètement défiguré lors d’un accident de chasse  il y a quelques années qui, soudainement, a retrouvé  un visage humain grâce à cette première greffe faciale canadienne réalisée à l’hôpital Maisonneuve.

Une intervention qu’il y a peu, qu’on se le dise, semblait relever carrément de la plus pure science fiction!

Aujourd’hui, la vérité c’est qu’il semble qu’on puisse tout.

Ou presque, aurais-je envie d’ajouter.

Car, il m’arrive de me demander si on aurait pas comme oublié en cours de route le plus important…. Soit de savoir comment se parler, comment aller vers l’autre, comment être ensemble.

Désormais, ce «grand continent mystérieux» ce n’est peut-être plus tant ce qu’on ne connaît pas, ce qu’on ignore ou ce qu’on ne sait juste pas, que ce qu’on refuse de voir.

C’était là un peu la réflexion qui me trottait dans la tête depuis un bon moment déjà. Et qui, en tombant sur une autre nouvelle, s’est vue comme cristallisée dans mon esprit.

C’est qu’il y a quelques semaines, je suis tombée sur cet autre article qui racontait qu’une étude avait mis au jour un curieux paradoxe.  Soit qu’alors que nous n’avons indéniablement jamais été aussi connectés les uns aux autres (que lève la main celui ou celle qui n’a pas de téléphone portable!), une très forte majorité de personnes – soit trois utilisateurs sur quatre! – utiliserait son téléphone …pour éviter les contacts humains.

Selon cette étude dite de Kapersky, ce seraient en effet plus de 75% des gens qui se serviraient ainsi de leur téléphone dans le but plus ou moins avoué de fuir.

Fuir quoi ?

L’ennui, les conversations anodines, les contacts sociaux, les regards inquisiteurs, tout ce qui semble impliquer d’être en face de quelqu’un.

Bref! En lisant cela, j’ai été un peu sous le choc, je l’avoue. Mais, pas tellement surprise, je me dois de l’avouer également.

Mais la question se pose néanmoins je pense.

Est-on vraiment en train d’assister à la fin des relations humaines ?

Ce serait bien triste je trouve!

Commentaires fermés sur Ensemble…mais de plus en plus seuls
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email