Et nous ? Et nous ? Et nous ? Petit manuel d’autodéfence à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire
Avouez ! Novembre avec sa grisaille pluvieuse, ses journées sombres et cette impression que tout fout le camp, ça donne envie de se cacher sous son édredon, avec une tisane ou un chocolat chaud… et une tonne de livres à dévorer… selon ses envies.
Mais surtout pas sagement !
Ça tombe plutôt bien car des livres qui m’attendent sur ma table de chevet, il y en a un puis un autre ! Surtout que je suis tombée récemment sur une vente de livres usagés dans laquelle je n’ai pu faire autrement que de trouver mon petit bonheur vous imaginez bien !
Et quelque part, caché dans la pile, celui-ci. Non, c’est non. Petit manuel d’autodéfence à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire, de l’auteure Irene Zeilinger….
Comment résister à un tel titre, je vous le demande ! Car il est vrai que même si le titre peu nous faire sourire de prime abord, le sujet lui, est des plus sérieux !
Car n’est-il pas vrai en effet que nous les femmes, sommes plus souvent qu’autrement éduquées pour sourire, être jolies et gentilles ?! Bref ! Être conciliantes ! Ce qui nous rendrait par conséquent beaucoup moins habiles à nous défendre devant les «agressions» du quotidien. Ou ces violences cachées qu’il nous arrive, même à nous, de ne pas voir venir…
Laquelle d’entre nous en effet ne s’est jamais vue dépassée dans une file sans pourtant arriver à dire quoi que ce soit ? Laquelle d’entre nous n’a jamais eu à vivre une situation suite à laquelle elle s’est par la suite reprochée de n’avoir pas su imposer son avis ?
Bien sur, ces situations peuvent être plus ou moins graves. Plus ou moins violentes ! Mais n’en demeure pas moins qu’il est parfois difficile d’afficher un «non merci !» ! Tout simplement ! Et comme le dit si bien l’auteure, la violence peut bien souvent se cacher derrière mille visages. «C’est un peu comme l’amour: un mot que tout le monde utilise sans savoir exactement ce que c’est, sans pouvoir le définir. En général, ce sont ceux qui ont le pouvoir qui décident ce qui constitue de la violence et ce qui n’en constitue pas.»
Et le plus intéressant ?
Le livre peut être téléchargé gratuitement sur Internet ! Tout juste ici !
Réjouissant !
2 commentaires
Anonymous
Encore une de tes belles « trouvailles. »
Merci de nous les partager ainsi.
Je suis comme toi ; une obsédée (pour moi le mot n'est pas exagéré) des livres. Je ne peux passer une journée sans lire.
Quel bonheur d'embarquer dans une histoire… !
Marie-Jo
MARIE
Vrai que la lecture est une belle richesse qui peut franchement tourner à l’obsession mais c'est pour la bonne cause 😉
Bonne journée à toi !
Marie