Insolite,  littérature

Évolution

L’Invention du siècle ? Image tirée du site Internet ActuaLitté

Le monde va de plus en plus vite et son mouvement s’accélère continuellement !

Cela, nous le savons tous bien sur!

Néanmoins, c’est toujours avec une pointe d’amusement non dissimulé que j’aime me rappeler qu’à dix-sept ans, quelque part au début des années quatre-vingt, j’avais choisi un cours de dactylo.

Parce que l’informatique, j’en étais convaincue…je n’aurais jamais –  au grand jamais ! – besoin de cela de ma vie!!!

Peut-on imaginer plus grand manque de vision, je vous le demande !!!

Au-delà du coup de vieux que ce souvenir m’inflige, j’ai souri une fois encore ce matin en tombant sur cet article publié par ActuaLitté le mois dernier et dans lequel on raconte que le plus grand problème de tout amoureux de livres, et cela, quelque fut l’époque, a sans doute toujours été de trouver de la place pour tous ces bouquins qui ne peuvent faire autrement que de s’accumuler ici et là dans la maison.

Si aujourd’hui, les liseuses électroniques nous donnent un sérieux coup de main à ce chapitre – sans jeu de mots! – en rendant presque invisibles tous ces livres auxquels nous sommes incapables de résister, il n’en fut pas toujours ainsi ! Pour preuve, cette publicité de 1916 qui vantait les vertus de cette invention « la plus brillante que le monde ait jamais connue », promettant rien de moins que de réunir la plus grande convention d’écrivains de tous les temps…dans votre salon.

Et j’ai nommé, la bibliothèque Globe-Wernicke!

Oui, oui ! Celle avec des portes qui s’ouvrent !!!

Décidément, nous n’arrêteront jamais le progrès que je me suis dis ! Surtout que je ne me suis pas encore habituée à avoir parmi mes abonnés sur Twitter…nul autre que Marcel Proust lui même ! Ainsi qu’Honoré de Balzac. En chair. Car pour les os, je ne mettrais pas mon salaire là dessus !

Moi qui croyais qu’ils étaient morts 😉

Source: ActuaLitté

2 commentaires

  • Étoile

    J’aime beaucoup ce genre d’article se raportant à un passé pas si lointain pourtant.à 55 ans ,je ne suis quand même pas un dinosaure mais lorsque je parle que petite nous avions une télévision et que nous avions un seul poste.Ensuite avec un autre appareil acheté bien des années plus tard il fallait se « lever » pour changer de postes et régler le son.Sans compter que nous n’avions qu’une télé.L’été dernier nous avons amené mon père de 84 ans en promenade dans le bois et nous lui avons fait découvrir le G P S .Il était ébloui et moi aussi d’ailleurs d’arriver directement à l’endroit voulu.Nous avons pris des photos directement en plein bois pour lui montrer directement sur l’ordinateur et les transmettrent à des amis en France! Il n’y a pas si longtemps,il y avait encore des cabines téléphoniques pour rejoindre les gens en cas de besoin.Mais,j’avoue que je suis quand même une « résistante ». Pas très techno.Je suis encore adepte des livres en papiers,je ne me lasse pas de regarder , comme sur ton image ,les livres de tout format,couleurs etc…Ma petite tournée à la librairie et à la bibliothèque est ma drogue.Il me reste un profond attachement pour certaines choses du passé.Mais je crois être quand même une femme de mon temps car je viens à bout de suivre c’est ce qui compte n’est-ce-pas?Je te souhaite une très bonne journée chère Marie.Merci pour tes billets.

    • Marie

      Bonjour Étoile ! C’est vrai que c’est fou comme les choses ont évolué ! Je me souviens encore du téléphone « à roulette » de lorsque j’étais petite 🙂 Et du fait que chez mon grand-père, à la campagne, lorsque le téléphone sonnait, il fallait s’assurer d’avoir entendu retentir trois coups pour prendre la ligne. Un coup ou deux coups signifiant que l’appel était pour l’un ou l’autre des voisins ! Et je ne parle pas d’il y a cent ans ! Mais bien d’il y a une trentaine d’années ! Je comprends tout à fait que les personnes âgées se sentent parfois complètement déconnectés tant le rythme s’est accéléré à une vitesse que nous n’aurions jamais pu imaginer ! Lorsque j’étais petite, le comble du futurisme était d’imaginer les autos qui – certainement ! – allaient voler en l’an 2000 ! Ça donne le vertige !!!

      Bonne journée à toi !

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email