Exil

Photo-Libre.fr

Ce dimanche, je racontais combien l’automne, au-delà de la beauté des paysages et de l’abondance de couleurs….ça pouvait aussi nous donner par moments un sérieux coup de blues ! À moi du moins !

Bien que clairement,  je ne sois pas la seule, si je me fie aux commentaires reçus depuis….

Je disais alors combien certains jours gris et pluvieux, comme l’a justement été ce dimanche, me donnaient cette envie de m’enfermer derrière une porte verrouillée à double clé, loin du monde et des exigences du quotidien. Avec un bon latté pour seule compagnie !

Et bien, en lisant cet article, je n’ai pu que me rendre à cette évidence que je ne suis pas la seule dans cette situation ! Car imaginez si en plus de se retirer du monde, nous allions jusqu’à nous faire emmurer avec pour seuls compagnons, des tas de livres pour nous tenir compagnie !

Le rêve n’est-ce pas ?

C’est pourtant l’expérience plutôt insolite à laquelle s’est livrée Abraham Poincheval, un plasticien marseillais, adepte des performances pour le moins décalées… Alors que pendant 7 jours (ou 604,800 secondes), il s’est fait « emmurer », ainsi chapeauté d’une pierre ….d’environ une tonne.

Pour lire.

Cette performance s’inscrivait dans le cadre du « labo HO », concours organisé pour la cinquième fois par la librairie-galerie d’art « Histoire de l’œil » à Marseille, qui propose à des artistes contemporains de s’approprier l’espace.

L’homme est bien loin d’en être à sa première expérience du genre ! En Espagne, il avait déjà passé une vingtaine de jours à creuser une galerie de 3 mètres de profondeur, la rebouchant au fur et à mesure de son avancée. À un autre moment, il a poussé sur de petites routes de campagne – entre Digne et l’Italie – une « capsule » de 70 kilos dans laquelle il s’arrêtait…pour dormir.  Comme les escargots transportant leur maison !

On en parle un peu partout sur le Net. Ici. Puis ici et .

Suivez et aimez nous:
error0

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Passer par le feu

Avez-vous déjà entendu parler de l'art du Raku, un art par lequel l'artiste et ses pièces passent littéralement par le feu ?C'est ce que fait régulièrement l'artiste potier Gilles Belley dans cette technique très ancienne[...]

Sans titre (parce que c'est tout ce qui m'est venu à l'esprit !)

Mon Dieu qu'il y avait longtemps que je n'étais pas venue ici, n'est-ce pas ? Et pourtant, ce n'était pas faute d'envie ! Mais plutôt, je dirais, de trouver ces mots qui m'auraient permis de revenir[...]

Simple vous avez dit ?

En venant au travail en voiture ce matin, j’entendais à la radio une histoire tout simplement incroyable ! Ainsi, paraît-il qu’aux États-Unis ces derniers jours, l’actrice mais surtout, animatrice, Ellen de Generis aurait donné 30,000[...]

Puisqu'il faut bien le dire !

En relisant ma chronique de lundi, j'ai réalisé que j'avais pu vous induire en erreur, vous laissant peut-être supposer que mon ancêtre le premier fut...Jacques Cartier ! Car avouons-le, le fait que je vous aie[...]

Une réponse déjà ?

Le hasard se présente parfois de bien drôle de façon...Après avoir envoyé ma lettre au Père Noël ce matin, voici ce que je viens de recevoir, dans une Infolettre à laquelle je suis abonnée...Une citation qui semble[...]

2 commentaires sur “Exil

  1. Il ne faut pas être claustrophobe pour faire un tel exploit. J’aimerais bien partir seule dans un chalet en plein bois sans personne autour,sans électricité, et je pourrais lire à ma guise.Lire à la chandelle c’est bien aussi.Merci d’avoir partagé cet article avec nous.

    1. Je ne suis pas tout à fait certaine que j’aimerais être emmurée, comme lui, pendant une semaine mais j’avoue que l’idée d’avoir du temps à ne faire rien d’autre que lire, c’est assez tentant ! Un peu comme les ermites !

      Il y en a qui dont de ces idées non ?

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.