Filigrane ?

Crédit: IStock

Un weekend passé à courir les ateliers littéraires, c’est le cas de le dire, ça stimule l’imaginaire!

Et hier justement, j’ai comme été prise d’une poussée d’inspiration, en pensant à mon projet de livre sur les femmes, du côté de ma famille maternelle, et dont le titre de travail était jusqu’à maintenant, « Derrière des portes closes ».

Étrangement, bien que je sache très bien depuis le début que ce titre en était un temporaire, n’ayant rien trouvé de mieux jusqu’à maintenant, je n’y avais pas trop repensé depuis. Mais, m’est revenue en tête cette semaine cette nécessité de trouver un titre mieux adapté alors que j’ai vu quelqu’un dans le train lisant un livre qui s’intitulait justement… « Behind The closed doors »…

Manque de chance n’est-ce pas !

Mais qu’à cela ne tienne, alors qu’hier, en entendant un tout petit mot, j’ai senti tout d’un coup que c’était peut-être cela.

FILIGRANE

Définition au dictionnaire ? Ouvrage d’orfèvrerie, dessin que l’on voit par transparence dans l’épaisseur du papier…

En pensant à tous ces tours et détours pris par les destins des femmes dans mon univers familial au cours des générations, je n’ai pu m’empêcher de me dire qu’il y avait peut-être là un lien à faire.

Et bien sur, je n’ai pu m’empêcher d’en faire un autre. Avec ce qui serait peut-être en quelques sortes comme le « motif dans le tapis, » cette formule inventée par l’écrivain Henry James pour désigner le thème récurrent, qui telle une signature secrète, parcourt l’œuvre d’un auteur. Dans le cas présent, c’est-à-dire mon livre, ce dessin mystérieux que l’on ne peut voir qu’en remontant les générations une à une.

Un peu comme un motif insaisissable aux contours indéfinis…

Alors ? FILIGRANE ?

Vous aimez ?

Suivez et aimez nous:
error0

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

En attendant de trouver les mots

Ouf ! Comment décrire se qui se passe dans ma vie présentement ? Sinon comme un merveilleux cadeau de la vie. Du genre inespéré ! Et que je n'aurais jamais osé demander au Père Noël,[...]

Une suite de hasards

Trouver sa voie, j'ai parfois l'impression que c'est un peu beaucoup... une suite de hasards. Il n'y a pas vraiment de recette convenant à tous. Pas plus que de méthodologie pour y parvenir à coup[...]

La traversée d'un miroir

C'est fou comme le temps file, un peu comme du sable entre nos doigts, n'est-ce pas ? Voilà presque une semaine que je n'avais pas écris ici ! Non pas qu'il ne se soit rien[...]

...qui en génèrent d'autres.

Crédit: Photo-libre.fr Ainsi, je vous racontais hier qu'en consultant les résultats du recensement de 1911, j'étais tombée récemment sur un détail qui m'avait d'une certaine façon accroché.... Car quiconque a déjà consulté de vieux recensement sait qu'à l'époque, au[...]

Une suite de questions...

Le Bougainvillée à fleurs rouges (c) 2009 Pierre-Alain Bourquin Fouiner dans son histoire familiale, on le sait, cela peut très certainement réserver quelques surprises au passage... Et bien sur, en me lançant dans mon projet de livre[...]



2 commentaires sur “Filigrane ?

  1. La « grande » ville a cela d’intéressant c’est que l’on peut assister à des atteliers,des lancements, des salons du livre. Je te trouve bien chanceuse de pouvoir y assister. Le titre de ce billet m’a intrigué.Je me suis empressé d’aller chercher mon dictionnaire. Ce mot résume bien tes écrits et ce que tu veux nous faire connaître sur le passé de tes ancêtres. J’aime beaucoup aussi la définition du dictionnaire qui dit »fils métaliques fins entrelacés et soudés « . Ça ressemble à l’entête de ton blogue ou l’on voit un arbre tout tordu avec ses branches . On n’a pas choisi notre famille elle est là simplement avec ses forces et ses faiblesses,Nous avons tous été élevé pareil entre frères et soeurs mais nous sommes très différents. J’aime beaucoup ce mot que je viens de découvrir.Bonne journée Marie et merci.

    1. C’est un beau lien n’est-ce pas ? Comme toi, je trouve que ce tout petit mot est tellement chargé de sens ! Bien sur, il n’est pas définitif comme titre mais j’avoue que c’est ce qui m’a le plus cliqué jusqu’à maintenant pour ce livre ! Et la définition, « fils métalliques fins entrelacés et soudés », ça rappelle bien l’esprit de tribu qui vient avec la notion de famille. J’adore !

      Quant à la ville, c’est vrai que c’est bien de pouvoir assister à tous ces événements. Bien sur, si je le pouvais, je participerais encore plus à des événements de ce genre mais faute de temps, je dois saisir ceux qui m’appellent le plus. Le Métropolis Bleu est tout à fait ce genre d’événement que je ne veux pas manquer !

      Passes une belle fin de journée ma chère Étoile !

      Marie xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.