Fini les mensonges !



Photo: L’Oréal

Nous avons beau être conscientes du procédé, n’en demeure pas moins que toutes, nous sommes sensibles à l’effet de ces publicités de magazines prônant la beauté des femmes que tel mascara, tel autre fond de teint ou encore, telle crème anti-rides devrait nous assurer !

Ne nous le promet-on pas ?

Nous avons beau nous douter qu’il y a un peu pas mal d’exagération là dedans, on en achète ! Un peu comme un billet de loterie qui – sait-on jamais ? – pourrait nous assurer le gros lot un jour ou l’autre !

Mais attention, fini les mensonges à ce qu’il semble alors qu’un régulateur britannique vient d’interdir la diffusion de deux publicités du groupe français L’Oréal, accusant les photos d’avoir été «excessivement retouchées» !

Selon le journal The Guardian, L’Oréal aurait reconnu avoir retouchées les photos de Christy Turlington «à l’aide de logiciels pour éclaircir la peau, nettoyer le maquillage, réduire les ombres autour des yeux, adoucir les lèvres et assombrir les sourcils».

Rien de trop énorme finalement !!!

Quant à la publicité de Lancôme, l’entreprise a refusé de fournir les photos «avant shooting» de son ambassadrice Julia Roberts, alléguant que le contrat passé avec l’actrice ne le permetttait pas….

Imaginez ce que ça donnerait si un jour, comme pour les publicités pour le tabac, on imposait aux grandes entreprises de cosmétiques d’apposer des avertissements sur leurs produits !

«Attention dans cette publicité qui n’a rien de mensongère, pour notre fabuleux élixir de beauté, nous informons la ménagère de moins de 50 ans (c’est ainsi qu’ils nous appellent !) que l’actrice assurant la promotion de notre produit a des seins refaits, des lèvres gonflées au Botox, des jambes ayant été allongées de 22 cm grâce à Fotoshop. Mais également, que nos meilleurs graphistes ont gommé toutes les imperfections de sa peau.»

Et pourquoi ne pas ajouter «Nous vous remercions de votre confiance en nos produits !»

Avouez qu’ils en vendraient sans doute un peu moins 😉

Partagez avec vos proches!

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

La Honte de Nelly Arcan

J'adore l'auteure Nancy Huston ! Mais ça, vous le saviez déjà n'est-ce pas ? Pour la force qu'elle dégage. Mais surtout, pour la profondeur des sujets qu'elle touche dans ses écrits, tous reliés à la[...]

L'éternelle conciliation travail famille… Encore !

Photo: IStockS'il y a un débat qui a l'art de refaire surface avec la régularité d'une montre suisse, c'est bien celui de la conciliation travail-famille...Il y a quelques semaines, dans une lettre ouverte dans le[...]

La journée de la femme, les femmes et la littérature

Photo: IStockJeudi, ce sera la journée de la femme...Chaque année, il semble de bon ton lors de cette journée de rappeler (avec raison !) que partout, la vie n'est pas la même pour toutes...Néanmoins, j'ai[...]

...de la parfaite femme au foyer

  Vous avez aimé mes dix commandements visant à entretenir la flamme de votre couple ? Attendez de voir ce qu'on proposait aux femmes dans les années 60... Tout droit tiré d'un manuel d'économie familiale destiné aux[...]

Préménopause, guide de survie pour rester zen, Mirella Di Blasio

Lorsque j'ai commencé à écrire ce blogue, en 2009, j'ai imaginé bien naïvement que celui-ci m'aiderait à passer à travers l'un des moments de vie réputé être la plus parfaite illustration de l'expression, autrement abstraite,[...]



3 commentaires sur “Fini les mensonges !

  1. Je dois être un oiseau rare (sur ce point du moins), car je n'ai lu aucun magazine féminin (si l'on excepte l'attente chez le médecin et encore, j'y amène toujours de quoi lire). D'ailleurs, quelqu'un de mystérieux (sûrement dans ma famille) a pensé qu'il me serait agréable de recevoir le petit dernier en date de magazine (le nom m'échappe ce soir). Après la première réception, j'ai annulé l'inscription, et ce, même si c'était gratuit, car déjà payé. J'ai le moral suffisamment à plat ces temps-ci pour n'en pas rajouter une couche (de blush quelconque).

  2. C'est clair que TOUT est retouché.. si yen a encore qui croit que ce qu'on voit, c'est la réalité.. ils ne vivent pas sur la même planète! Mais ça laisse quand même une image impossible à atteindre, un idéal irréaliste pour plusieurs personnes. Pas juste les ptites filles de 12 ans… les grandes de 35 aussi… je trouve ça vraiment dommage. Quand est-ce qu'une actrice, chanteuse ou peu importe qui du monde artistique, qui « compte » vraiment dans l'industrie, va se décider à se montrer sous son vrai jour et dire .. c'est assez! hum… Paraît que Kate Winslet le fait. Je la trouve magnifique.

  3. Jamie Lee Curtis avait demandé à ce que l'une de ses photos soit publiée sans être retouchée il y a quelques années… Disons qu'elles sont très rares celles qui acceptent d'en faire autant ! Pour ma part, j'avais trouvé cela courageux ! Pas dans le sens de réaliser une épreuve insurmontable mais dans le sens d'aller à contre-courant… Car même si on sait que c'est « truqué » ces photos là, je pense qu'on demeure influencée par ces idéaux inatteignables. Et ça m'inquiète beaucoup pour les petites filles d'aujourd'hui qui j'en ai l'impression, sont plus sensibles à tout cela en raison de la multiplication des images…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*