Invitation au voyage: des milliers de livres lâchés dans la nature

Photo: IStock

«Ceci est un livre voyageur. N’hésite pas à le lire, puis à le redéposer ailleurs pour que d’autres puissent aussi avoir la surprise de le trouver. »

Que diriez-vous d’avoir cette possibilité de lire gratuitement plus de 9 millions de livres en circulation dans 132 pays ?

C’est l’idée un peu folle qu’on eu une équipe d’entrepreneurs américains en lançant en 2001 le site bookcrossing.com. Et comme on le dit sur le site Internet Belge Le Soir, «aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni, le succès a été fulgurant» alors que le concept n’en finit plus de «faire des petits».

En 2010 par exemple, le ministère français de la culture a «lâché dans la nature» quelques 10,000 livres à la gare Montparnasse de Paris avec pour devise «Soutenons les livres, laissons-les tomber!» Et puis ailleurs, à Louvain-la-Neuve en Belgique par exemple, c’est quelques 800 livres qui ont été déposés partout à travers la ville, dans une sorte d’invitation au voyage. Et puis à Montreuil, en France, «sur le comptoir de la boulangerie, une pile de livres a trouvé sa place entre la caisse et les chouquettes. Des romans, des recueils de poèmes, des livres pour enfants, on peut aussi en trouver chez le boucher, ou encore étalés sur une table pliante à la terrasse d’un bar. A Montreuil, les livres, à l’instar des vélos, circulent librement, s’empruntent et se rendent gratuitement dans toute la ville» (Le Parisien)

Je sais, ce n’est pas la première fois que je parle du phénomène mais Dieu que je trouve inspirant ce mouvement de masse de personnes qui pensent à partager ainsi la lecture avec le plus grand nombre de personnes !

Alors ? On s’y met nous aussi ? Quant à moi, je me suis inscrite au site Bookcrossing sur lequel il est possible de suivre ce «parcours des plus insolites» de nos livres et je compte bien faire voyager quelques livres d’ici peu ! Qui sait, peut-être les aurez-vous entre les mains, l’un de ces quatre matins !

«Quand vous vous êtes nourri l’esprit et l’âme d’un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l’êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.» (-Henri Miller) 

Suivez et aimez nous:

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Le poids des fleurs...

J'écoutais hier une entrevue de l'écrivain Dany Laferrière qui, parlant de la catastrophe d'Haïti dont nous avons tous entendu parler l'hiver dernier et sur les lieux de laquelle l'auteur est lui-même allé constater les dégâts,[...]

Fille ou garçon

On ne réinventera pas le monde ! C'est ce que je me dis fréquemment lorsque je lis mon journal! Toutefois, il arrive que je sois franchement désespérée de réaliser à quel point il y a des[...]

L'homme débordé ou comment retrouver le temps présent

Et oui ! Je sais ! Ce magazine dont je souhaitais vous parler aujourd'hui est l'édition d'un mois qui justement, agonise et se terminera dans quelques heures à peine... Je vous entends d'ailleurs penser! Quelle idée[...]

Excitation

Photo: IStockCes jours ci, je suis particulièrement excitée ! Non pas en raison du soleil printanier qui s'est fait particulièrement présent au cours de la dernière semaine. Bien que la chose, sans doute, ait de[...]

Tabou

Voici un magazine dont je vous parle régulièrement tant les sujets traités y donnent toujours matière à réflexion.Ainsi, dans son édition de mai (No 59), le Philosophie Magazine propose-t-il un dossier fort intéressant dans lequel[...]

6 commentaires sur “Invitation au voyage: des milliers de livres lâchés dans la nature

  1. Bon matin Marie,

    Ce n'est pas la première fois que tu abordes le sujet et ce n'est pas la première fois que je le commente. Cependant, il faut en parler le plus possible et espérer que ça fera boule de neige également ici, au Québec.

    Je passe souvent des livres et l'on m'en passe en retour. Il est plaisant de partager un livre que l'on a tout particulièrement aimé et de pouvoir ensuite le commenter.

    9 millions de livres… ? Wow ! C'est mieux que le Klondike des années 1800.

    Bonne journée,

    Marjo

  2. Cette idée est excellente. J'achète beaucoup de livres et de casse-têtes. J'en prêtent et j'en donnent aussi. Dans les foyers de personnes agées je sais qu'elles sont très heureuses de me voir arriver avec mes boîtes. Les livres font le tour des chambres. Neufs millions de livres qui voyagent à travers le monde c'est énorme! Et c'est tant mieux. Moi ce qui m'arrête le plus ,c'est que je ne lis pas l'Anglais,je parle quelques mots pour me débrouiller par contre.Bonne fin de journée chère marie et merci!

    1. Comme toi, mon anglais n'est pas très extraordinaire ! Ce qui limite considérablement mes escapades littéraires 🙂 Tout au plus, je me débrouille au minimum ! Je suis curieuse de voir si cette idée de circulation de livres se développera ici aussi…

      Une bonne journée !

      Marie

  3. Bonjour Marie

    Ooooh oui que c'est sympa ça.

    Avec certains livres qui s'y prêtent, le dernier lecteur met une annotation sur ce qu'il a pensé du livre, en quelques lignes.

    Ce qui fait qu'au fil du temps, le livre s'enrichit de toutes les expériences.

    Ca me rappelle un livre de Guillaume Musso, « La fille de Papier ». L'as-tu lu ? (auteur Français).

    Dans ce roman, un livre qui a eu un souci d'impression s'arrête au 3/4 du livre, laissant aux lecteurs le soin d'en imaginer la fin.

    Le manuscrit passe entre plein de mains, et chaque lecteur y va de ses idées, et même certains y rajoutent des photos.

    Une sorte de livre collaboratif qui voyage à travers le pays.

    Je pense qu'on pourrait même créer des livres avec 50% de pages vierges pour encourager ce genre d'exercices. Des livres typiquement réservés au bookcrossing.

    Merci pour ton article sympa qui ouvre une brêche vers de nouvelles idées créatives.

    Et bonne soirée

    Yvon

    1. Merci Yvon ! Décidément ! Moi et les livres ! C'est presque une obsession ! Je connais Musso mais je n'avais pas lu La fille de papier (je le mets à ma liste déjà longue 😉 Et évidemment, j'adore cette idée d'un livre collaboratif ! Je vote pour 😉

      Bonne soirée !

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.