La Journée sans maquillage: Belles au naturel

Crédit: IStock

Un peu comme pour être en phase avec mon billet d’hier, voilà qu’aujourd’hui, mercredi 24 avril, c’est le retour annuel de la Journée sans maquillage.

De retour pour une quatrième année, cette journée est organisée une fois encore par la chaîne de télé Canal Vie, le magazine Elle Québec, en collaboration avec la chaîne jeunesse VRAK TV.

Cette année, l’événement se déroulera sous le thème « BELLE AUTREMENT »

Chaque fois, il faut le dire,  j’aime souligner l’événement, y trouvant une belle occasion de se souvenir que toutes, nous sommes belles au naturel ! Alors que pendant de nombreuses années, j’ai été complexée d’une façon que j’ai peine à comprendre aujourd’hui. Et que paradoxalement, ‘à bientôt quarante-quatre ans, je me sens bien mieux dans mon corps que je ne pouvais l’être à vingts ans….

Comme quoi…. !

Et signe qu’il n’y a pas de hasard, récemment, le Journal Le Monde publiait un article dans lequel on montrait à quoi ressemblerait la poupée Barbie sans maquillage. Un article qui est devenu viral depuis, faisant le tour du monde avec cette photo de l’artiste et designer mexicain Eddi Aguerre qui présentait la célèbre poupée – prétendument parfaite – dans ce qui semblait être un « lendemain de veille »…

Les cheveux décoiffés, cernée et dents jaunies… Bon, je l’avoue ! L’artiste a peut-être un peu exagéré mais laquelle d’entre nous osera dire que ça ne fait pas au moins un peu de bien de voir cela, pour nous, pauvres mortelles !

« Souvent critiquée pour promouvoir une image irréaliste du corps de la femme –  1,83 m avec un tour de poitrine de 96,5 cm, 46 cm de tour de taille et 84 cm de tour de hanches –, la Barbie version Eddi Aguirre offre aussi un autre aperçu de sa plastique de rêve… De quoi rendre l’icône un peu plus réaliste. » (Le Monde, 9 avril 2013)

Cela, en même temps qu’ailleurs, sur un autre journal, on raconte que si elle était vivante, Barbie serait en bien mauvaise santé !

Il y a de quoi nous réjouir, avouez !

Mais plus encore ! Cette journée sans maquillage devrait également en être une d’acceptation de soi comme le disait justement sur Twitter ce matin une jeune femme. Et quel plus grand tabou pour une femme que d’avouer son poids, je vous le demande ! Alors ! On se mets à nues – comme nos mères dans les années soixante-dix qui brulaient en coeur leurs soutien-gorge – et on avoue notre poids ?

Moi, entre 143 et 146 livres. Selon le moment du mois. Mon humeur. Et l’acharnement que je mets à « faire attention » !

Belle au naturel. Et en santé surtout !

Alors ? On lève notre verre à cela ?

Suivez et aimez nous:
error0

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Mes coups de cœur livresques à offrir...ou à ne garder que pour soi

Et oui! C'est un secret de Polichinelle que Noël est à nos portes ! Et avec lui, la sempiternelle question de savoir ce que nous offrirons à nos proches. Et comme chaque année, mon amie Carla[...]

Plenty, un coup de coeur gourmand

Ça y est ! Je suis tombée en amour ! Mais que l'Homme de la maison ne se sente point menacé puisque c'est bel et bien un...livre de recettes qui a ainsi su enflammer mes sens! Quel[...]

Parle, parle, jase, jase... Jasette & Plaisirs 2013

Hier, balançant par-dessus bord boites, papier collant et étiquettes dont j'use ces temps-ci avec obsession, dans la crainte de ne pas arriver à temps pour ce fameux «Jour J'' de mon déménagement, le 1er novembre[...]

Ateliers, saveurs... et nouveaux horizons

  Hier, je racontais que selon une étude sur laquelle je suis tombée cet été, les instants et, d'une certaine façon, la liberté qu'on s'offrait parfois en cherchant de l'aide à l'extérieur pour nous libérer de[...]

Le mariage de Cervantes et Twitter

«La raison de la déraison qu’à ma raison vous faites, affaiblit tellement ma raison, qu’avec raison je me plains de votre beauté». (- Don Quichotte, Cervantes, Volume 1, chapitre 1) Vous le savez n'est-ce pas? Car[...]

6 commentaires sur “La Journée sans maquillage: Belles au naturel

  1. Avouer son poids ? C’est vrai que c’est souvent une chose que nous ne faisons pas facilement! Alors, je te suis avec mes 140 (plus ou moins 2 livres)…

    Journée sans maquillage, j’ai relevé le défi et entrée dans le mouvement… j’ai sauvé 5 minutes de préparation ce matin!

    Je te lève mon verre!

  2. Bonjour Marie, Je confirme que tu a gagné ton pari.Je suis encore en guerre avec la balance malgré une opération majeure à l’estomac je dois demeurer vigilente avec mon alimentation. Je suis à mon poids santé pourtant mais je me surprend à magasiner encore du 22 ans après six années. Je ne me maquille pas très souvent .Il faut que ça me tente beaucoup pour le faire.J’aime bien ces journées qui nous font réfléchir sur qui on est et comment on se voit dans notre quotidien.Bonne soirée et merci.

    1. Bonjour Étoile ! Tu devrais être très fière du chemin parcouru ! Je n’ose même pas imaginer tout le courage que ça a du te demander de passer par cette opération ! C’est dans ce sens là que je dis que nous devrions apprendre à être plus indulgentes avec nous-mêmes. Mais comme tu le dis, c’est le bon côté de ces journées que de nous questionner sur notre façon de réagir face aux « exigences » de la société moderne.

      Je te souhaite une belle soirée !

      Marie xx

  3. Journée sans maquillage ? Je le fais souvent. Je n’aime pas tellement être devant mon miroir pour me maquiller. Je le fais lorsque j’ai une sortie spéciale ; mascara et rose pour les joues. J’ai la chance d’avoir le teint un peu bronzé (gênes de ma grand-mère espagnole.) Alors, je n’ai pas besoin de fond de teint.

    Quand à mon poids, je joue entre 120/123, dépendant des semaines. Comme je ne suis pas grande – 5’1 » (je tiens à mon pouce) je dois faire attention. Ne mangeant pas de viande m’aide sûrement. Par contre, il m’arrive de ne pas résister aux croustilles. C’est mon péché mignon, mais CHUT ! il ne faut pas le dire.

    C’est spécial de se mettre ainsi à nue !

    Bonne journée à toi Marie,

    Marjo xx

    1. J’avoue que je me maquille presque toujours, mais de façon légère. Je n’ai jamais été très « bleu sur les yeux » et fards criards ! Mais même le peu que je mets, ça me fait étrange lorsque je n’en mets pas du tout.

      Et je suis d’accord que ce n’est pas évident d’avouer ainsi notre poids ! Un peu gênant même ! Tout à fait , à la limite, comme si nous étions réellement nues ! Étrange non ?

      Un immense merci à celles qui se se prêtent au jeu 😉

      Marie xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.