La routine est un art
A force de me faire silencieuse, vous pourriez être tentés de penser que ma vie coule, en ce début d’année, des jours tranquilles… Mais comme vous, amis lecteurs, connaissez ce blog depuis un bout de temps, j’imagine qu’un petit doute s’infiltre tout de même à votre esprit quant au calme relatif de ma vie, habituellement assez échevelée ! Remarquez, dépendamment de l’angle sous lequel on se place et surtout, si nous avons un sens aigu pour le pléonasme, on pourrait sans doute dire que ma vie actuelle est plutôt…égale à elle-même !
Un exemple ? Hier matin, un lundi comme n’importe quel autre. Comme j’habite la banlieue et que, comme des milliers de banlieusards, mon milieu de travail se trouve en ville, je prends quotidiennement le train, matin et soir pour m’y rendre. De façon générale, j’utilise soit le départ de 06:35 ou celui de 07:00 (et oui, on parle bien du matin !!!)
Sauf qu’hier, comme au travail nous vivons ces jours ci un déménagement d’étage, déménagement qui devenait effectif justement hier, j’avais pris la décision de prendre le train un peu plus tôt, soit celui de 05:50, afin d’être au bureau un peu plus tôt qu’à l’habitude, genre 7h. Je vous concède que c’est tôt mais c’est je crois le prix à payer pour bénéficier d’une maison plus spacieuse que ce que la ville pourrait offrir !
Enfin ! Une fois n’étant pas coutume, je m’étais donc motivée à m’extirper du lit en pleine nuit afin de pouvoir prendre de l’avance sur ma journée… Mais ça, c’était les bonnes intentions puisque dans ma vie, comme je vous l’ai déjà dit, il semble y avoir un genre de complot visant à mettre mes journées sans dessus dessous ! En effet, alors que je m’étais légèrement endormie pendant le trajet, j’entends un moment donné un message dans les hauts-parleurs indiquant que nous étions en arrêt pour un moment indéterminé en raison…d’un accident (bien que je ne m’étais pas encore rendue compte de l’arrêt étant donné qu’il faisait noir car rappelez-vous, en février, 5h du matin, c’est la nuit !). De plus, remarquez ici le mot choisi par le conducteur du train pour nous annoncer que dans les faits, une personne s’était lancée devant le train; c’est du moins la version que j’ai entendue par la suite.
Résultat, nous sommes demeurés en arrêt en plein milieu d’un champs, quelque part entre deux stations, pendant un bon quarante-cinq minutes, portant au final la durée de mon trajet à…2h30. Je suis donc arrivée au bureau avec dans le corps à peu près une journée d’aventures à mon actif ! Et il n’était que 8h du matin ! Imaginez le reste de la journée ! Des heures et des heures d’aventure …et une envie de mordre sans doute digne de figurer au livre des records Guinness ! Un bon exemple de ma « chance » sans doute alors que, contre toute attente, j’étais dans le seul train depuis des lustres à être touché par un tel événement, celui dont on parlait depuis le matin dans tous les médias, celui que selon l’historique de mes transports journaliers, je n’était aucunement destinée à prendre ! Devrais-jouer au loto à votre avis ?
C’est peut-être ça la routine finalement !