La vie au temps du Coronavirus…10 ressources en ligne pour voir le monde de son salon

C’est vrai! Nous sommes en confinement. Interdiction presque totale d’aller bien loin de chez-soi, les sorties étant restreintes à l’essentiel!

Qu’importe ! La beauté de notre vie moderne, c’est que grâce au web, nous avons accès à un nombre incalculable de ressources en ligne qui nous permettent d’avoir accès à rien de moins que la planète. Et cela, gratuitement ou presque.

Plus encore en ces jours de confinement ou les organismes culturels font la file pour nous offrir un accès privilégié à leurs œuvres.

Je vous présente donc ici celles que je connais ou dont j’ai entendu parler ces derniers jours. Mais je vous invite à me partager en commentaires toutes autres ressources que vous avez vous-même pu découvrir.

  • Google Arts et Culture – Bon! J’avoue que ce n’est pas la même chose que de voir ces œuvres en vrai mais grâce à Google Arts et culture, c’est au monde de l’art et de la culture qu’on a droit, celui de Frida Kahlo parmi bien d’autres. Quelques 800 peintures et objets ayant appartenu à l’artiste, la visite virtuelle de la maison bleue à Coyoacân près de Mexico, son studio ou elle a peint une partie de ses œuvres… Du bonheur pour n’importe quel fan de Frida! Après avoir visité l’exposition qui lui est consacrée depuis février à Québec, je rêvais d’aller voir celle qui se tiendra à Chicago cet été. Avec le Coronavirus qui prend toute notre attention, je crains que mes plans ne fassent autrement que d’être destinés à changer. Vive Google Arts!
  • Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) – Chaque année à Montréal se tient ce merveilleux festival dédié aux films consacrés à l’Art. J’y ai d’ailleurs été une habituée pendant des années, jusqu’à ce que mon agenda me le permette moins. Cela sans parler du fait que je trouvais un peu dommage ces gens qui arrivaient en retard pour assister à une présentation parfois aussi courte qu’une trentaine de minutes… Je l’avoue, en ce qui me concerne, ça tuait un peu mon plaisir! Mais voilà que cette année, en raison de l’actuelle crise sanitaire mondiale, les organisateurs ont eu l’heureuse idée d’offrir en ligne l’entièreté de la programmation de l’actuelle édition. Pour 30$, vous aurez ainsi accès à tous les films présentés dans cette édition qui se tient en ce moment même, du 17 au 29 mars à Montréal.
  • Le catalogue des livres en édition numérique de la Grande bibliothèque de Montréal – Ici, on s’adresse aux abonnés de la Grande bibliothèque de Montréal! On l’oublie mais celle-ci possède un impressionnant catalogue de bouquins en format numérique. Même pas besoin de sortir de chez-soi pour avoir accès à des milliers de livres! De quoi survivre à mille ans de confinement! Et la beauté de la chose c’est que je suis à peu près convaincue que la même possibilité est offerte dans de très nombreuses bibliothèques partout dans le monde! À vos tablettes!
  • L’Opéra de Paris en ligne – Ici, les chanceux ce sont vous nos amis français! Parce qu’en raison du confinement, la direction d l’Opéra de Paris a décidé d’offrir gratuitement en ligne quelques uns de ses plus beaux opéras. Manon (du 17 au 22 mars), Don Giovanni (du 23 au 29 mars), Le Lac des cygnes (du 30 mars au 5 avril), et quelques autres titres d’ici au 3 mai.
  • Littérature audio – Vous avez un faible pour la littérature en audio ? Sur ce site, c’est Noël avant le temps avec rien de moins que 8300 titres de livres en audio offerts gratuitement. Baudelaire, Théophile Gautier, Edgar Allan Poe, Victor Hugo, Gustave Flaubert, Émile Zola ? Nommez un auteur de littérature classique et vous avez de grandes chances de trouver certaines de ses œuvres en format numérique audio.

Ce ne sont là que quelques exemples de toutes les ressources en ligne qui ont été publicisées ces derniers jours mais il y en a beaucoup d’autres. Vous en connaissez ? N’hésitez pas à venir les inscrire en commentaire. Parce que les bons coups, ça se partage !

Suivez et aimez nous:
error0

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

La vie au temps du coronavirus...Du temps de l'inhumanité

Jour 21 Vendredi dernier, fin d'après-midi. Je reçois un courriel de la résidence ou se trouve ma mère m'avisant qu'un premier cas de Covid-19 s'était infiltré. Comme un voleur. Et malgré la fermeture complète des visites[...]

La vie au temps du coronavirus…Flottement

Jour 60 Ces temps-ci, malgré mon désir d’écrire, je peine à le faire. Non pas par manque de motivation, ni même par manque d’énergie. Encore moins par manque de temps, inutile de le dire! Mais plutôt, je dirais, parce[...]

La vie au temps du coronavirus...Là par où entre la lumière

«Il y a une fissure dans toute chose. C'est ainsi qu'entre la lumière...» (- Léonard Cohen) Jour 20 Alors qu’il y a tout juste deux ou trois semaines, je désespérais de ma vie la plupart du temps plus[...]

La vie au temps du coronavirus...Litanie surréaliste en temps de pandémie

Beaucoup de choses en temps de pandémie, et en l'espace d'un clin-d’œil, prennent d'un coup des airs un peu surréalistes. Et oui! Lentement on se «déconfine». Mais la vérité c'est que tous autant que nous sommes,[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.