L’amour, la tête d’Henri IV et autres folies

En ce vendredi, j’ai envie de partager avec vous une idée un peu farfelue qui m’est passée par la tête ! Je sais, ce n’est pas la première ni la dernière, hélas! 

Ou heureusement!
Mais parlant de « tête », laissez moi d’abord vous mettre en contexte ! (Quel beau lien! Vous le constaterez vous même lorsque je vous aurai exposé les méandres pour le moins surprenants de mes réflexions!)
Vous vous souvenez ? Je vous parlais récemment du mystère de la tête d’Henri IV qui se serait promenée pendant quelques 400 ans. (Je vous en parlais juste ici !) Alors que la tombe de ce roi français qui a régné de 1589 à 1610 – année ou il fut assassiné – aurait été profanée pendant la révolution française, et le corps du roi démembré… La tête ayant semble-t-il été retrouvée récemment chez un retraité de 84 ans qui la conservait en secret depuis 1955 ! (Chéri, ou as-tu rangé la tête ? Tu sais cette vieille chose un peu étrange dans la penderie ?)
Et puis voilà qu’hier, on parlait de nouveau de cette étrange histoire aux infos, alors qu’un documentaire intitulé tout simplement « Le Mystère de la tête d’Henri IV » était lancé en début de semaine à Montréal, en primeur mondiale, afin de raconter cette étrange découverte historique et scientifique.
Et puis hier, dans un tout autre ordre d’idées, j’ai réalisé que nous approchions de la Saint-Valentin, cette incontournable fête des amoureux ! Écoutant justement un reportage qui parlait de lettres d’amour, je me suis dit que ce serait peut-être là un bon filon pour organiser un premier « événement » sur mon blog ! 
 
Je parie que vous me voyez venir avec mes gros sabots n’est-ce pas ?
Et oui, vous le savez, j’adore les histoires, celles parlant d’amour encore plus ! Alors voilà ! Je vous invite à m’envoyer vos histoires d’amour à vous. Ou encore, vos plus belles lettres d’amour personnelles. Ces histoires de vos rencontres les plus belles. Les plus surprenantes. Mais surtout, bien sur, les plus romantiques !
Pour ce faire, je vous invite donc à m’envoyer vos textes à l’adresse suivante: chroniquescinglees@gmail.com d’ici le dimanche 6 février. Après quoi, du 7 au 13 février, je publierai ces lettres sur mon blogue afin que vous puissiez voter pour celle qui vous aura le plus touché ! Ou mis le sourire aux lèvres ! Ou inspiré ! 
Et bien sur, le 14 février, un gagnant sera proclamé ! Avec tambour et trompette, comme il se doit !
Mais j’y pense ! Pour un concours, ne faut-il pas qu’il y ait un grand prix pour le ou la gagnante  ? Le contraire irait bien sur contre toute logique !
Que diriez-vous alors du livre « Les lettres d’amour d’Henri IV » ?  de l’auteur Jean Castarede (n’est-ce pas que j’ai de la suite dans les idées ? 😉
Car en effet, lors de mes recherches Internet sur ce roi (sacré curiosité !), j’ai découvert que bien qu’il fut un monarque actif sur les champs de batailles, Henri IV n’en fut pas moins un grand amoureux qui coucha ses sentiments envers ses épouses et maîtresses dans une abondante correspondance de plus de… 8000 lettres !
Comme l’auteur de ce livre, Jean Castarede le dit lui-même sur son blog « Ces lettres d’amour sont extraites du recueil qui en a été fait au XIXe siècle par deux professeurs chargés de ce travail pendant une quarantaine d’années et publiées en neuf tomes par messieurs Berger de Xivrey et J. Guadet (1843-1876). Nous en avons extraits près de deux cents adressées à ses trois principales maîtresses, Corisande d’Andoins comtesse de Gramont, Gabrielle d’Estrées, Henriette de Balzac d’Entragues, qui ont correspondu à trois époques fondamentales de la vie du roi.»
Un livre inspirant en cette période de la Saint-Valentin, ne trouvez vous pas ? 
Et qu’il me fera plaisir d’envoyer au gagnant ou à la gagnante, ou qu’il ou elle se trouve dans le monde !
À vos plumes ! Je suis impatiente et excitée à l’idée de vous lire !
Suivez et aimez nous:
error0

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Amour toujours

Bon, j'imagine que vous vous demandez ce qui arrive avec mon concours de lettres d'amour ?Je dois avouer qu'il n'y a qu'une chose que je n'avais pas prévue (à part le fait que personne ne[...]

Pages féminines d'un autre temps...Secrets d'amour

En lisant les vieux journaux, c'est à se demander qui a eu cette idée saugrenue d'inventer des applications pour trouver l'amour de sa vie. C'est pourtant si simple n'est-ce pas ? Un trèfle à quatre feuilles,[...]

Jusqu’à ce que la mort nous sépare

Photo: PABvision.com«Jusqu’à ce que la mort nous sépare».Tous les couples mariés n'ont-ils pas un jour prononcé ces mots ? Mais combien en ont compris le sens en notre ère ou le mariage n'est plus toujours synonyme de[...]

10 petites surprises

On le sait, l'amour qui dure, c'est beaucoup de travail ! Surtout quand la routine du quotidien vient y mettre son grain de sel... Difficile de demeurer unis, en tant que couple, alors que nous n'avons[...]

3 commentaires sur “L’amour, la tête d’Henri IV et autres folies

  1. Ma chère Jane ! Je t'encourrage à participer et ce, pour deux raisons !

    1- D'une part, je me souviens d'une « lettre à Juliette » particulièrement romantique et inspirée 😉

    Et puis
    2- N'as tu jamais eu cette impression que quelque chose dont tu avais rêvé se produisait soudainement dans ta vie, tel que tu l'avais vu dans tes rêves ? Un peu comme si tu l'avais programmé ? Ce que j'aurais envie de qualifier de moment de « magie » ! Et une bonne raison sans doute de te « lacher lousse » et de rêver cette histoire que tu voudrais vivre 😉

    Qu'en penses-tu ?

    Marie xxx

  2. Et une troisième raisons s'il en fallait une ! Ce peut également être une lettre d'amour à la personne qu'on aimera d'une façon unique, toute notre vie: un enfant qu'on a porté et qui miraculeusement, nous fait découvrir la vie avec ses yeux !

    Marie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.