Sur ma table de chevet

Le liseur du 6h27, Jean-Pierre Didierlaurent

Guylain Vignolles, préposé au pilon d’une entreprise chargée de disposer des invendus des libraires, mène une existence maussade et solitaire, au rythme aussi prévisible et beige que celui d’une horloge. 

Aussi, chaque matin en se rendant au travail, dans le trajet du RER de 6h27, comme pour se laver des livres broyés, il lit à haute voix à l’intention des autres voyageurs les quelques feuillets qu’il a réussi à sauver de la destruction la veille… Victimes sauvées in extremis des dents de fer de la Zerstor 500, ce mastodonte mécanique dont il est le servant.

Un jour toutefois, Guylain découvre les textes d’une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie…

Voilà pour le résumé de ce livre qui pourrait bien s’avérer le succès inattendus de cet été 2014 ! Un livre que j’ai moi-même dévoré à la vitesse de l’éclair sur la route entre Québec et Caraquet il y a quelques semaines….

C’est dire ! Fort heureusement, mon mari ne m’a pas tenue rigueur de mon manque de conversation pendant le trajet !! Bénie je suis !

Car nul doute que Le liseur du 6h27 est de ces livres qui s’avèrent plein de fantaisie, de douce folie et de tendresse.  Comme on en trouve que rarement !

Alors que de nos jours, nous avons l’impression que les gens se désintéressent de plus en plus des livres, des mots et de la qualité du langage (il suffit de lire certains forum sur internet pour s’en convaincre!), ce livre est un véritable hommage aux livres, aux mots ainsi qu’au plaisir de lire. Car bien sur, même si le super mastodonte de la Zerstor 500 semble être ici rien de moins que  le personnage principal de l’histoire, la vraie vedette ce sont les livres !

Et les personnages, un peu aussi, héros anonymes du quotidien.

J’ai pour ma part craqué pour Guylain qui bien que semblant aussi maladroit qu’invisible, s’avère finalement le sauveur des livres. Mais aussi, pour ces deux dames âgées qui entreprennent de le convaincre de venir lire pour elle à leur résidence. Et puis, pour son meilleur ami, prédécesseur au travail dont les jambes ont été sacrifiées au combat, et qui part, un peu comme dans un road-movie, à la recherche de ses jambes perdues…Qui contre toutes attentes, finira par les retrouver (je ne vous en dit pas plus, sous faute de vous gâcher la surprise !)

Bref ! Un succès un peu suréaliste, selon les mots de l’auteur de ce premier livre déjà vendu dans plus de 35 pays et objet de bataille entre éditeurs de poche !

Très clairement mon coup de coeur de l’été !

Et vous ? Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

******

Pour ceux qui me lisent depuis longtemps, vous vous direz qu’il y avait un bon moment que je n’avais pas parlé livres ici ! C’est que depuis un petit moment, je tente de condenser mes billets dédiés à la lecture dans cet autre blogue, La vie comme dans un roman.

Sauf que je m’y sens bien seule puisque personne ne sait que j’y suis !

Alors si vous aussi avez la folie des livres et que vous avez envie de partager sur quelques uns d’entre eux, n’hésitez pas à m’y retrouver !

Et à partager mon adresse avec le plus grand nombre 😉 Je vous en serai super reconnaissante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email