Le secret des couples mythiques

 

Pexels

En cette veille du week-end le plus achalandé de l’année pour les restaurateurs, et j’ai nommé la St-Valentin, je suis tombée sur un article qui m’a fait sourire, proposant les 15 secrets pour devenir un couple mythique, digne d’un roman.

Car n’est-ce pas qu’en littérature, les couples ordinaires sont plus souvent qu’autrement ennuyeux ?

Donc je me propose de vous présenter ces quinze idées qui, réalisables pour certaines, et tout simplement farfelues pour d’autres, auront au moins le mérite de vous faire sourire aussi !

  1. Avoir des familles qui se détestent * Un premier point qui m’a personnellement rassurée sur ma capacité de faire partie de la légende, ayant à mon avantage d’avoir une famille particulièrement perturbée 🙂 La famille de mon mari étant en effet d’une perfection absolue, nous eussions risqué de nous ennuyer ferme n’eut été de cet avantage de ma part ! « Pour devenir mythique, votre couple devra être victime d’un acharnement aveugle remontant à plusieurs générations ». Bien sur, loin de moi l’idée de faire de nous des Capulet ou des Montaigu mais avouez qu’ici, j’ai sans aucun doute un avantage certain ! Roméo et Juliette peuvent ainsi aller se rhabiller !
  2. Embaucher un précepteur * Vous voyez l’idée ? Dans la littérature, une famille riche se paie les services d’un précepteur dont l’héritière tombera bien entendu amoureuse, contre toute logique. Mais surtout, à l’encontre de sa famille qui voudrait la voir épouser quelqu’un de son milieu. Classique ! Avec cette méthode, les possibilités de devenir un couple mythique sont sans doute bonnes, mais avouons-le, un peu ennuyeuses à l’heure des Facebook et autres médias sociaux de ce monde !
  3. Mourir et s’aimer au delà de la mort * Ici aussi, un peu ennuyeux car une fois mort, il est difficile de venir constater les résultats! Bien que ça semble avoir assez bien fonctionné pour Roméo et Juliette, Tristan et Yseult ou encore, Euridice que son époux alla chercher jusqu’en Enfer… Personnellement, ça me semble un peu risqué !
  4. Être de deux espèces différentes * Vampire, loup-garou, elfe ou animaux de légende. Ici vous avez le choix. Pensez à Bella et Edward
  5. Boire (et donc trouver !) une potion magique * Étonnamment, cette méthode semble faire ses adeptes ! Je lisais justement hier dans La Presse un article qui traitait de phénomène de la magie blanche pour trouver l’amour,…quant on est résolument célibataires et à bout de ressources Et si c’était vrai ? Pensez au film du même titre (mais au livre de Mark Lévy d’abord) !
  6. Ëtre de deux milieux sociaux différents * Pensez à Orgueil et Préjugés ou encore, à Jane Eyre. Possibilités de succès assez bonnes de devenir un couple de légende avec cette méthode. Sauf qu’il peut être difficile d’épouser un prince de nos jours, à moins bien sur qu’un Prince William en cire vous passe la bague au doigts. Pas évident !
  7. S’aimer en temps de guerre (ou de troubles politiques intenses) * « Ils sont jeunes et beaux, ils s’aiment sans obstacle a priori… Mais la folie des hommes va s’interposer en envoyant le jeune André (Guerre et Paix) le jeune Jacques (Le Diable au corps) le jeune Manech (Un Long dimanche de fiançailles) sur le front. » Malheureusement de nos jours, nous avons plus que l’embarras du choix à ce chapitre : Égypte, Tunisie, Haïti, etc…
  8. Vivre un amour fort…et platonique * D’une simplicité enfantine ici ! Il suffit d’avoir des enfants ! N’importe quel couple de longue date sait cela, n’est-ce pas ? L’eut-il sut, « Le jeune Werther » eut moins souffert sans doute !
  9. Rester fixé à l’image de son premier amour * La rumeur veut qu’un premier amour soit inoubliable. Cela était sans doute vrai avant qu’on invente les Conventum… Ou Facebook ! Méthode qui peut s’avérer décevante !
  10. Avoir une confiance aveugle dans le destin * Risque de résultats plutôt aléatoires… Ou si vous aimez jouer à la roulette russe…
  11. Se détester au début * Pensez à Bridget Jones et son Darcy, largement inspiré du classique Orgueil et Préjugé. À défaut d’être originale, l’idée à au moins le mérite de mettre du piquant dans la relation ! Au pire, on peut faire semblant ! Ou se détester sporadiquement ! Pour le charme des réconciliations 🙂
  12. S’aimer à l’étranger * Pensez à L’Amant de Marguerite Duras ! Sans doute l’idée la plus exotique et inspirante qui soit ! Aventure garantie !
  13. Essayer de tuer celui qu’on aime (pour son bien, bien entendu !) * Pensons Aux Liaisons dangereuses ! ou Valmont sacrifie son amour pour Madame de Tourvel sur l’hôtel du libertinage… On s’en souvient encore !
  14. Vivre heureux * Ici, sans doute la méthode la plus compliquée, aléatoire et risquée de ce décompte ! Y avez-vous pensé ? Être heureux ? Non mais quelle idée folle !
  15. Se lasser * Cette méthode fut sans doute couronnée de succès à une certaine époque mais elle est affreusement commune de nos jours alors que la moitié des couples finissent par divorcer ! Et ennuyeuse ! À ce chapitre, Albert Cohen a réussi de main de maître avec l’amour d’Arianne et de Solal qui en 1000 pages de Belle du Seigneur, nous fait ressentir tout l’ennui qui a gangrené leur  relation… Vraiment «lassant»! Mais c’était ça le but j’imagine !

Comme vous pouvez le constater, nous ne sommes pas à bout de ressources pour devenir un couple de légende n’est-ce pas ! Ça demande tout juste un peu d’effort. Et d’originalité !

Out donc les chocolats et les fleurs !

Bonne St-Valentin ! Quelle que soit la personne avec qui vous la partagerez (enfant, ami, amoureux!)

L’important, c’est l’amour !

Suivez et aimez nous:
error0

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

La chasse à l'amour au temps des licornes

Comme mon boulot consiste principalement à regarder de la télé presque quarante heure par semaine, on pourrait croire qu'une fois chez-moi, j'évite de me retrouver devant un écran. Mais, je suis forcée de confesser que,[...]

La science de l'amour et du hasard calculé

Parfois, en tombant sur certains articles, je suis partagée entre le découragement et le scepticisme le plus profond! Ce matin, en découvrant cet article de l'Express qui raconte qu'en Espagne, on vient d'ouvrir la toute première École[...]

La bourse ou la vie !

  L'amour dure trois ans. La première année, on achète des meubles, la seconde, on les déplace et la troisième année, on se les sépare ! Ce n'est pas moi qui le dit mais l'auteur français[...]

L'amour au temps de la monétisation

Parfois, je me dis que nous vivons dans un drôle de monde, vous ne trouvez pas? Et malheureusement, je dois dire qu'alors qu'on a souvent l'impression d'avoir tout vu, il m'arrive de me dire qu'il suffit[...]

Pages féminines d'un autre temps...Secrets d'amour

En lisant les vieux journaux, c'est à se demander qui a eu cette idée saugrenue d'inventer des applications pour trouver l'amour de sa vie. C'est pourtant si simple n'est-ce pas ? Un trèfle à quatre feuilles,[...]

2 commentaires sur “Le secret des couples mythiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.