Le secret pour lire 200 livres par année

Pexels

Avec un tel titre, vous vous serez sans doute dit que décidément, ma jugeote, à l’image d’un vieux radiateur décrépit, venait fort probablement de rendre l’âme n’est-ce pas ?

Ou encore, que j’ai clairement du recevoir un sérieux coup sur la tête…

Aussi, je vous avouerai d’office, et à ma décharge, que quand je suis moi-même tombée sur cet article qui parlait justement de cette possibilité (ou folie digne des plus grands fantasmes, ais-je même pensé), j’ai bien sûr été, tout comme vous, un peu sceptique !

Mais, c’était sans doute couru d’avance n’est-ce pas ? L’obsédée compulsive de livres que je suis n’ayant pas su résister à cette annonce au titre accrocheur qui semblait ainsi prétendre détenir ce secret digne du Saint-Graäl… Rien de moins que la recette magique pour …lire encore plus de livres !

Aussi, quand je vous aurai expliqué, vous comprendrez rapidement vous aussi à quel point cet article de Slate mérite d’être très largement partagé.  La vérité étant qu’il n’y a probablement rien de bien magique dans tout cela.

Tout un plus, le simple bon sens !

On raconte ainsi qu’un jour, le milliardaire Warren Buffet a expliqué le secret de sa réussite dans ce fait qu’il s’obstinait à lire, chaque jour de sa vie, 500 pages. Il justifia ainsi cette «habitude» dans le fait que c’est de cette façon que se construisait le savoir.

Et oui ! Je voudrais bien, direz-vous ! Et n’en doutez pas ! Je me suis dit la même chose moi aussi ! Mais qu’on me le dise ! Qui a vraiment le temps de lire 200 LIVRES par année de nos jours ???!?

Sauf que voilà, dans cet article, on nous amène à réaliser combien tout ce temps perdu sur les médias sociaux et sur internet  notamment (Glurp!)…nous privent de fait de ce temps si précieux que nous pourrions consacrer à bien d’autres choses.

À lire notamment !

Et on ne parle même pas ici du temps passé à regarder la télévision….  Car là bien sûr, les pronostics explosent ! À ce titre, un article du journal Le Monde paru à la fin 2015 affirmait ainsi que les Américains et les Néerlandais consacraient à la télévision rien de moins que  4h30 par jour alors que les Français y consacraient eux quelques 3h41 de leur précieux temps… Des chiffres qui logiquement, doivent se rapprocher sensiblement de la réalité vécue ici au Québec. Mais également ailleurs dans le monde.

Cela, de façon QUOTIDIENNE.

C’est donc dire qu’en extrapolant ces chiffres à hauteur d’année, on parle ici de ce faramineux nombre de 1,700 heures passées…à regarder un écran!

Dément, n’est-ce pas ?!

Clairement, je me suis dit qu’il y avait là de quoi s’enfiler au moins quelques bouquins !

Choc !

Et vous ? Combien de temps consacrez-vous à la lecture au quotidien ou de façon hebdomadaire ?

Moi, clairement trop peu !

Cette réalité venant de me frapper un peu comme un tonne de briques !

Et malheureusement, au sens plus littéral…que littéraire !

Partagez avec vos proches!

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Et si tous les chemins menaient vraiment à Rome?

Ce matin, je suis tombée sur cette petite nouvelle insolite qui m'a fait sourire... Parce qu'elle est sans doute la preuve ultime que l'adage voulant que tous les chemins mènent forcément à Rome est une vérité[...]

Le mariage de Cervantes et Twitter

«La raison de la déraison qu’à ma raison vous faites, affaiblit tellement ma raison, qu’avec raison je me plains de votre beauté». (- Don Quichotte, Cervantes, Volume 1, chapitre 1) Vous le savez n'est-ce pas? Car[...]

Le solde de livres des Amis des Bibliothèques de Montréal: de quoi nous rendre fous!

Quiconque me connaît assez bien, et même vous qui me lisez depuis assez longtemps, n'êtes pas sans savoir à quel point la vue d'un livre dans une librairie peut provoquer en moi rien de moi[...]

Hannah Brencher: Des lettres d'amour aux quatre vents

  J'avais déjà parlé d'elle il y a un bon moment déjà. Hannah Brencher et sa folle idée, pour se sortir d'une dépression, d'écrire des lettres d'amour a de purs étrangers. Des lettres qu'elle s'était alors[...]



2 commentaires sur “Le secret pour lire 200 livres par année

    1. Bonjour Aude ! Prétendre que c’est la faute de la télé si on ne lit pas beaucoup, ce serait probablement un peu réducteur. Reste que collectivement, nous passons pas mal tous beaucoup de temps sur les médias sociaux, à surfer sur internet, à se perdre devant des écrans, tous genres confondus… En ce qui me concerne, ça me fait prendre conscience de tout ce que je pourrais faire, sans le regard de ces écrans ou le virtuel prend plus d’importance par moment que le réel…

      Il y a plein d’autres facteurs pour expliquer qu’on ne met pas la lecture en premier plan sans doute. Mais notre utilisation des écrans n’est pas négligeable 😉

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.