Le sommeil qui fuit et mon esprit qui vagabonde
J’ai l’esprit vide.
Je cherche les mots que demain, peut-être…je chercherai encore…
Car il est vrai que depuis trois jours, alors que je ne cesse de me dire que je devrais peut-être écrire – histoire de repartir le mouvement – je ne trouve néanmoins rien qui m’apparaisse digne d’être dit….
Ni moins encore, écrit…
Alors je tente de me convaincre que mieux vaut peut-être faire contre mauvaise fortune bon cœur et d’en profiter pour aller dormir ? Mais là encore, le sommeil semble avoir d’autres projets…
J’ai la tête qui déborde.
Ma mère qui est sortie de l’hôpital le jour même ou elle y est entrée, mercredi dernier.
Chirurgie d’un jour qu’ils appellent cela !
Dès qu’elle a fait mine le moindrement de revenir à elle, les infirmières se sont mises à faire pression pour que nous ramenions ma mère à la maison… Besoin du lit pour quelqu’un d’autre constituant une nécessité absolue et urgente !
Et ma mère qui vient d’être opérée pour son cancer des cordes vocales, ne peut-on pas lui laisser le temps de trouver la force de se relever ? Balivernes que que tout cela ! N’y a-t-il pas d’autres patients qui attendent ?
Productivité et efficacité qu’ils appellent cela ! Reste que je me suis retenue de toute mes forces de leur demander «Et si nous la poussions en bas du lit ? Est-ce que ce ne serait pas plus rapide ?»
Pointe d’humour noir qu’elles auraient pu prendre au sérieux, j’ai préféré m’abstenir!
Et à la maison ? Le toit qui crie pitié, des oiseaux ayant fait leur nid dans le trou laissé par une tuile de bardeau ayant décidé d’aller là ou le vent la mènerait… Dieu seul sait ou !
Et puis?
Ma cuisine dans un chaos indescriptible… pour faire place au nouveau comptoir qui viendra co-habiter dès demain; un dégât d’eau improvisé au sous-sol à réparer; un livre à écrire et…le sommeil à trouver !
En me relisant, je me dis «Et si j’allais dormir ?»
Demain n’est-il pas un autre jour ?
4 commentaires
Anonymous
À lire ce que tu vis depuis – trop de jours – ça m'épuise ; alors je vais aller me coucher…
Sérieusement, tu ne penses pas que tu as le droit de ne pas avoir le goût d'écrire, d'avoir le désir de retourner te cacher sous les couvertures, etc. ? On le serait à moins d'avoir « son voyage. »
Laisse passer un peu de temps et tes petites cellules grises – comme dirait Hercule Poirot – vont recommencer à bien s'aligner et par le fait même vont t'aider pour que tu puisses recommencer à respirer et à penser plus sereinement.
En ce qui concerne la sortie de ta mère et surtout les raisons données, je préfère m'abstenir de commentaire, ce matin, sinon ma pression va grimper au plafond. On a tellement à dire sur notre système de santé « qui est le plusse… meilleur au monde.. n'est-ce pas ? »
Prends cela une journée, sinon une heure à la fois. Ce n'est pas seulement bon pour ceux qui ont des dépendances, c'est bon pour nous tous.
Bonne journée Marie,
Marjo
MARIE
Bonjour Marjo ! Merci pour tes bons mots ! Comme tu le dis si bien, il suffit parfois d'aller se cacher sous ses couvertures et de laisser passer un moment pour que les choses aillent beaucoup mieux le lendemain !
Et pour ma mère, je trouve effrayant de constater de visu que dans notre magnifique système de santé, nous sommes bien peu de choses… Hélas! Mais heureusement pour ma mère, elle va mieux maintenant !
Bonne journée à toi !
Marie
Étoile
Il y a de ces matins où je me sens aussi l'esprit vide. Mais, je me dois d'accepter. J'ai le goût de te dire:ne te mets pas trop de pression tu en as assez pour l'instant n'est-ce-pas Marie? Il y a des jours où juste vivre l'instant présent c'est déjà bien assez. Ce que tu vis avec ta mère est angoissant et la « mise dehors » un peu brusque d'un hôpital je connais. Ajouter à cela des réparations à ta maison tu as je crois tous les ingrédients pour ne pas trouver les mots pour continuer tes écritures.Tu as besoin de toutes tes énergies en ce moment mais quand la tempête sera passée tu retrouveras ton inspiration sois en assurée. Tu as bien raison,pas besoin d'avoir des dépendances pour vivre un petit jour à la fois. Je te souhaite un « aujourd'hui » de repos sans culpabilité ma chère Marie. merci pour tes billets.
MARIE
Et merci à toi pour les bons mots, chère Étoile ! Tu as tout à fait raison: bien assez de raisons de culpabiliser dans une vie ! Étonnamment, il suffisait que je le dise pour me sentir un peu moins stressée par mon manque d'inspiration ! Vivement que la tempête soit passée car 2012 semble partie (pour moi du moins !) pour être assez exigeante au niveau des défis !
Une bonne journée à toi !
Marie