Les coulisses du blog, semaine 7: Cinq sources pour trouver des photos et images libres de droit pour alimenter un blogue

Crédit: Pixabay

Trouver de belles photos lorsque on alimente un blogue, c’est plus qu’un luxe ! Clairement une nécessité ! Et cela, même si nous sommes bien loin d’avoir nécessairement un budget du tonnerre pour s’en procurer !

Et, j’avoue que j’ai en ce qui me concerne toujours été particulièrement soucieuse de chercher des photos pour lesquelles il y avait un droit d’utilisation clair. Étant entendu qu’aucun artiste au monde n’apprécie vraiment de se faire voler son travail n’est-ce pas ? Et cela peu importe qu’on parle d’un artiste de la photo, de la musique, de l’écrit ou de quelque autre domaine que ce soit.

C’est pourquoi au fil des années, j’en suis venue a repérer quelques sites ou il était assez simple de télécharger des photos pour une utilisation libre de droit, et cela, de façon plus ou moins gratuite.

Voici donc ces endroits fétiches où je suis assurée de trouver mon petit bonheur, lorsque je suis à la recherche d’une photo.

IStock Photo: Mon préféré, pendant longtemps ! Payant toutefois. Dans mes billets plus anciens, plusieurs ont d’ailleurs été illustrés par les photos proposées par cette plateforme. Toutefois, en ce qui me concerne, j’ai laissé tomber il y a quelques années au moment ou le coût d’achat des crédits permettant de mettre la main sur des photos est devenu hors de ma portée. Parce que c’est clair, je suis bien loin d’avoir un budget d’entreprise pour mettre en valeur mes écrits !

Pexels: Devenu pour moi un passage presque obligé depuis un bon moment déjà! Parce que les photos y sont magnifiques, gratuites et libres de droit. Que demander de plus ?

Pixabay: Celui-ci, je n’y suis pas encore allée pour y choisir des photos mais il vaut carrément le détour. Les photos que ce site contient sont toutes gratuites, libres de droit (licence CCO). De sorte qu’il nous est permis de les télécharger, les modifier, les distribuer, y compris pour un usage commercial. Aucune mention de la source n’est demandée. Clairement, le Saint-Graäl de la photo !

photo-libre.fr:  Ici, un choix plus ou moins limité de photos libres de droits (autre que commercial) et totalement gratuites. Mais, à la condition expresse – et c’est important de le noter – d’insérer le lien mentionné avec la photo.

pabvision.com: Ici, beaucoup de photos de paysages et reliées à la nature. Des photos libres de droit ici encore, et gratuites. Ici, tout comme sur Photo-libre, le droit d’utilisation s’accompagne de l’obligation d’ajout de la mention du site avec la photo.

Et en bonus !

Des photos personnelles: parce que celles-là m’appartiennent, qu’elles sont forcément personnelles et uniques, et que j’en ai le droit d’utilisation. Que demander de plus ?

Et vous ? Vous avez un blogue ? Ou trouvez-vous les images et photos pour illustrer vos écrits ?

—————————————————–

« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine de cette année 2017, je publierai un article dans lequel je partagerai avec vous les dessous de mon blogue.

Pour avoir accès aux billets des autres participants, dirigez-vous vers ce lien.

Vous  pouvez également participer à cet événement, en cliquant sur ce lien pour prendre connaissance des conditions telles que définies par Mia.

Partagez avec vos proches!

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Les coulisses du blogue, semaine 5: Jouer dans le trafic

  Après plusieurs années à bloguer ici, j'ai compris depuis bien longtemps déjà qu'on ne tient pas un blogue pour devenir célèbre. Ni même juste pour que l’un ou l’autre de nos écrits devienne viral. Faute[...]

Les coulisses du blogue, semaine 3: les fautes d'orthographe

Je ne sais pas si ce n'est que moi mais il me semble que depuis un  moment déjà, la qualité de la langue a sérieusement décliné sur internet ! Avez-vous remarqué ? Ou peut-être n'est-ce simplement qu'une[...]

Les coulisses du blogue: Mon bilan de 2016

Il y a quelques années, j'avais participé à un interblogue, un événement alors pensé dans le but de rassembler des blogueurs de tous les horizons autour d'une même thématique. C'est au cours de cet événement[...]

Les coulisses du blogue, semaine 4: Facebook

J'ai parfois l'impression que la planète entière soit de nos jours sur Facebook ! De la folie, purement et simplement, quant on pense au fait que ce réseau n'existait même pas il y a seulement[...]

Les coulisses du blogue, semaine 2: La liste de mes envies pour 2017

Une nouvelle année, c'est sans doute aussi le meilleur moment que l'on puisse trouver pour réfléchir à cette fameuse liste. Celle de nos envies, désirs, souhaits. Ou encore, ces objectifs que l'on souhaite atteindre, parfois[...]



4 commentaires sur “Les coulisses du blog, semaine 7: Cinq sources pour trouver des photos et images libres de droit pour alimenter un blogue

  1. Bonjour Marie,
    Merci pour tous ces sites bien utiles !
    Pour ma part, je prends mes photos moi-même et que je crée des images pour mes articles #CoulissesDuBlog avec SketchBook, j’en parle dans mon article de cette semaine 😉
    À bientôt
    Romane – http://leblogderomane.com

    1. Bonjour Romane ! C’est clair que d’utiliser ses propres photos, c’est toujours l’idéal au niveau de la personnalisation! Et avec la quantité de photos que fini par nécessiter un blogue, c’est clairement un bon investissement !

      Au plaisir!

      Marie

  2. Bonjour Marie ,
    Article bien utile (j’ai soigneusement noté les adresses pour aller jeter un coup d’œil ^^)
    Pour ma part, comme mon blog parle de mes illustrations, toutes mes images (à de rares exceptions près) sont des photos de mes dessins. Mais j’avoue avoir quelques progrès à faire dans la qualité des photos !

    1. Bonjour ! J’imagine tout à fait que selon le sujet du blogue, parfois ça s’impose de prendre ses productions à soi ! Pour ma part, les rares fois ou j’ai mis mes photos, elles étaient tellement moins belles que celles que je trouve sur ces sites ! Sans compter que je peux me concentrer sur l’écriture…plutôt que sur la prise de photo. Comme quoi, chacun son métier…

      Marie

Les commentaires sont fermés.