Les coulisses du blogue: Mon bilan de 2016

Crédit: Pexels

Il y a quelques années, j’avais participé à un interblogue, un événement alors pensé dans le but de rassembler des blogueurs de tous les horizons autour d’une même thématique. C’est au cours de cet événement particulier que j’avais d’ailleurs écrit « le » billet qui est devenu le plus lu de tous les temps sur mon blogue. Soit « Mes cinq meilleurs tuyaux pour gérer la crise de la quarantaine comme une déesse« 

Un billet qui à ce jour, a bien du être lu autour de 50,000 fois ! Je n’ai malheureusement pas le nombre exact: le compteur de mon blogue ayant été installé beaucoup plus tard… Et celui-ci étant retombé à zéro lorsqu’il y a quelques semaines, le temps de quelques jours, j’ai perdu une grande partie de mes écrits qui, d’une façon un peu mystérieuse, semblaient s’être désintégrés dans le grand vide sidéral de l’internet.…

Les écrits sont revenus depuis. Mais le compteur lui, qui tournait autour du 40,000 vues pour ce billet vedette, a pris la poudre d’escampette.

C’est  pourquoi, c’est avec une joie sans nom que j’ai reçu ce matin cette invitation de Mia du blogue Trucs de blogueuse de me joindre à son grand défi appelé CoulissesDuBlog dont le but consiste à écrire, au cours de 2017, rien de moins que 52 billets publiés chaque lundi et portant sur des thématiques liées aux coulisses de nos blogues respectifs.

Et en prime, un peu comme un grand rendez-vous collectif, à la fin de chaque billet, le lien pour avoir accès aux autres blogues participants !

Et oui! Je ne vous cacherai pas que je suis super excitée par l’idée ! Une initiative qui bien sur, comporte son lot d’avantages! Notamment l’inspiration, un effet de stimulation incroyable pour écrire, la visibilité, l’effet de communauté… Pour ne nommer que ceux-là!

Et qui, presque comme un effet de synchronicité, est directement en lien avec mon mot-clé de 2017, tel que je le racontais dans mon dernier billet. Et qui vise justement à teinter ma nouvelle année: soit l’ouverture aux autres et à la nouveauté !

MON BILAN 2016

Et oui, puisque c’est le sujet de cette première semaine, parlons-en de ce bilan 2016!

Donc mon année blogue 2016 c’est (histoire d’être fière et pas qu’un peu!):

  • 162 billets mis en ligne juste cette année. Depuis les débuts, c’est rien de moins que 1269 billets que j’ai écrit. Dont deux qui sont toujours en brouillon, donc pas encore en ligne. Et trois que j’ai préféré conserver dans le mode privé;
  • Des lecteurs maintenant répartis dans 405 villes différentes sur la planète (d’ici Montréal au Québec à Sunrise en Floride. En passant par Saint-Petersbourg, Montpellier, Genève, Casablanca, Tunis, New-York,… En plus de presque toutes les villes de France!) Et non! Je n’en suis toujours par revenue !
  • Les cinq pays d’ou proviennent majoritairement les visites ? Sans grande surprise, le Canada en premier. Puis viennent la France, les États-Unis, la Belgique, puis la Russie.
  • Le billet le plus lu de tous les temps sur les Chroniques d’une cinglée, c’est bien sur « Mes cinq meilleurs tuyaux pour gérer la crise de la quarantaine comme une déesse« . Mais O surprise ! Le deuxième c’est celui dans lequel je donnais la recette de ….tarte au vinaigre de ma grand-mère: « La tarte au vinaigre de ma grand-mère et autres absurdités créatives« . Comme quoi, aussi étrange que puisse sembler être cette recette, elle vous aura inspiré !
  • Mais 2016, c’est aussi 7 des billets qui m’ont semblés être les plus « grand public » et qui ont par conséquent été mis en ligne sur le site du Huffington Post. La publication de chacun d’eux m’ayant donné à chaque fois un léger vertige tant j’avais l’impression d’être ainsi exposée, comme nue sur la voie publique!
  • Et finalement, Les Chroniques d’une cinglée, c’est aussi, depuis quelques mois, une page Facebook. N’hésitez pas à passer ! J’y partage bien sur les billets dès leur publication. Mais aussi, d’autres petits extras qui ne sont pas ici.

Certainement, j’aurais aimé pouvoir vous dire combien de pages avaient été vues au total cette année. Néanmoins, les statistiques auxquelles j’ai accès, même limitées, m’ont permis de réaliser, lors des moments de découragement (ou simplement de doutes), que je n’étais pas vraiment seule. Car très clairement, même si vous ne commentez pas beaucoup, c’est très clairement l’évidence que vous êtes au rendez-vous.

Alors ! Ce dont je rêve pour 2017 ?

Continuer d’écrire bien sur! Mais aussi, que vous ayez vous aussi envie de manifester votre présence ! Car les commentaires, je ne pourrais jamais trouver les mots suffisamment justes pour vous dire à quel point c’est un stimulant incroyable ! Un seul commentaire semblant avoir le pouvoir, comme j’en ai parfois le sentiment de me donner le carburant nécessaire pour écrire des dizaines et des dizaines d’autres billets !

Alors, si l’envie vous en prend, n’hésitez pas ! Commentez, partagez, sur Facebook, Twitter, partout ou vous en avez envie !

Au final et quoi qu’il en soit, c’est le cœur rempli de gratitude que je vous dis un immense MERCI !!

—————————————————–

« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine de cette année 2017, je publierai un article dans lequel je partagerai avec vous les dessous de mon blogue.

Pour avoir accès aux billets des autres participants, dirigez-vous vers ce lien.

Vous  pouvez également participer à cet événement, en cliquant sur ce lien pour prendre connaissance des conditions telles que définies par Mia.

Suivez et aimez nous:
error0

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Les coulisses du blogue, semaine 14: Ma passion

Écrire, ça a toujours été ma passion. Et la passion c'est ce dont on parle dans cette quatorzième semaine des #CoulissesDuBlog organisées par Mia du blogue blog Trucs de blogueuse... Une passion que dans mon cas,[...]

Les coulisses du blogue, semaine 6: Pourquoi je blogue?

S'il y a une question à laquelle on néglige trop souvent de répondre lorsqu'on débute un blogue c'est à mon avis celle du «pourquoi?» Et pourtant, c'est celle qui me semble être la plus pertinente à[...]

Les coulisses du blogue, semaine 5: Jouer dans le trafic

  Après plusieurs années à bloguer ici, j'ai compris depuis bien longtemps déjà qu'on ne tient pas un blogue pour devenir célèbre. Ni même juste pour que l’un ou l’autre de nos écrits devienne viral. Faute[...]

Les coulisses du blogue, semaine 18: Le meilleur conseil blogging que j'aie reçu (ou que j'aurais aimé recevoir!)

En cette dix-huitième semaine de l'interblogue #CoulissesDuBlog dans lequel je suis toujours en course, on se demande en quoi pourrait bien consister le meilleur conseil qu'un blogueur débutant puisse souhaiter recevoir. Et je vous rassure ![...]

Les coulisses du blogue, semaine 11: Du temps pour écrire

Écrire ? Oui mais quand? C'est sans doute là la question existentielle la plus persistante à laquelle nous sommes confrontés quant on tient un blogue, n'est-ce pas ? Parce que bien sur, les billets, ça n'apparaît[...]

4 commentaires sur “Les coulisses du blogue: Mon bilan de 2016

  1. Wahou 50.000 vue pour un seul article !!!! J’en tombe des nues. C’est absolument incroyable, bravo.
    La tarte au vinaigre en second… j’avoue que c’est intrigeant, je vais aller voir cela de plus près.

    Félicitations pour la création de ta page Facebook, que je viens de liker.

    C’est vrai que c’est toujours agréable d’avoir des commentaires, des retours des lecteurs. Parce que les statistiques c’est bien, mais ce sont quand mêmes les vrais échanges qui sont les plus intéressants.

    Si tu as envie de participer à un défi supplémentaire, j’ai organisé un carnaval d’article sur mon second blog,peut-être que la thématique te plaira : http://ecologie-citadine.com/carnaval-darticles-changement-de-vie/

    1. Bonjour Aude ! Décidément, les grands esprits se rencontrent 🙂 Je viens justement de laisser un commentaire sur ta page, en plus de t’envoyer un message par mail pour t’inviter au même challenge que moi 🙂 Je vais aller voir le tiens et je vais sûrement y participer car oui, ça a un impact incroyable pour la visibilité!

      Quant aux 50,000 vues pour le billet dont je parle plus haut, je pense que c’est un mélange de raisons qui expliquent son succès. Le fait de l’interblogue bien sur. Mais aussi, parce qu’un sujet, peu traité sur le web, et que j’ai écrit sur le mode de l’humour. Peut-être aussi le fait de mon titre qui, je l’imagine, devait respecter quelques principes de ce SEO auquel pour lequel je résiste presque farouchement à l’idée qu’il me contraigne. Bref! J’en suis fière 🙂

      Au plaisir d’échanger ! Bonne année créative à toi !

      Marie

  2. C’est toujours sympa de participer à des projets interblogueurs comme celui de Trucs de blogueuses. Cela permet de découvrir d’autres blogs comme je viens de le faire pour le tien.
    Bravo pour ton article phare !! c’est une grande réussite!

    1. Merci Sophie ! C’est vraiment gentil ! C’est vrai que c’est une belle occasion de découvrir d’autres blogues à côté desquels nous serions passé n’étant ce genre d’événement !

      Au plaisir de te revoir ici!

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.