Non classé

Miroir ! Miroir !

Grande question en ce lundi matin: pourquoi a-t-on tellement de difficulté à s’accepter telle que l’on est ?

J’écoutais hier soir une émission qui traitait justement de cette difficulté que nous avons, nous les femmes, à accepter notre corps tel qu’il est. En effet, on a beau se dire détachée de cette pression sociale répercutée à outrance par les médias pour une image unique, ou encore, se dire que nous ne sommes pas si mal finalement, je pense que toutes, à la question « que changeriez-vous? », risquerions d’avoir pas mal de réponses à proposer ! Moins de ventre ? Plus grande ? Plus petite ? Des seins différents ? Quelques livres en moins ? Et quoi
d’autre encore ? Dans le documentaire, certaines femmes disaient même s’être rendues
jusqu’à la chirurgie esthétique comme moyen de vaincre ces démons…

Personnellement, je ne pense pas que je me rendrais jusque là. Par peur ? Je ne sais pas trop ! Non pas que je ne veuille rien changer; je suis une femme comme les autres après tout 😉 Et je me dois d’ailleurs de confesser avoir perdu au cours des dernières années quelque quarante
livres. En changeant mon alimentation avec l’aide d’un groupe de soutien. Comme quoi, résidait sans doute en moi quelques insatisfactions à ce chapitre ! Mais la chirurgie ? j’aurais eu trop peur je pense ! Des résultats ratés mais aussi, des risques d’une telle intervention.

Et puis, en fin d’émission, ce qui m’a semblé le plus parlant, c’est lorsque la réalisatrice à demandé à ces femmes de s’évaluer sur une échelle de 10 afin d’indiquer comment elles-mêmes se percevaient. Toutes semblaient mal à l’aise de se dire « bien », un peu comme s’il eut été mal vu d’être contente de soi ! Et j’ai réalisé que nos amies, en général, nous les trouvions belles alors qu’elles mêmes voudraient bien souvent changer plein de choses de leur physique. Et vice et versa, j’imagine !

Ainsi, se peut-il que ce que les autres voient de nous soit finalement à des lieux de notre petit ventre ou de nos cheveux frisés ?

Bon lundi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email