Miroir, miroir ! Dis moi qui est la plus belle !

Image: IStock

En lisant le journal ou divers textes sur internet, il me semble qu’il y a certains articles qui ont l’art de nous faire réagir plus que d’autres… Ou à tout le moins, d’attirer notre attention! Est-ce parce que le sujet nous choque qu’on remarque plus les articles qui en traitent ? Ou bien si de plus en plus, on en parle ?

Question insoluble s’il en est une… Dans le genre «secret de la Caramilk».

En ce qui me concerne, j’ai été frappée ces jours derniers, en découpant les articles du journal qui me semblaient particulièrement intéressant – assez du moins pour avoir envie d’en parler ici – de constater que ceux-ci traitaient de sujets…qui se recoupaient. Et je parle bien sur de cette image que les médias nous renvoient de nous-mêmes, femmes modernes condamnées éternellement à ne pas correspondre à ce modèle de féminité auquel nous «devrions» bien évidemment nous retrouver !

Dans un premier temps, je suis tombée sur cette lettre ouverte d’un enseignant en éducation physique (notez qu’il s’agit d’un homme, le sujet n’interpellant vraisemblablement pas que nous !) qui se disait choqué devant la stratégie des magasins de vêtements féminins H&M qui désormais, fait appel à…des mannequins virtuels qui «peuvent adopter des positions qui mettent plus en valeur les vêtements que si des êtres humains les portaient eux-mêmes».

Heuuu… C’est que j’avais cru que ces vêtements étaient pour les humains, justement ! En aurais-je manqué un bout ?

Reste que bien sur, lorsqu’on le portera ce petit maillot – tellement beau sur les photos !!! – il nous renverra irrémédiablement le reflet de nous…pas tout à fait comme sur la photo !

Mais la beauté de cet article c’est à mon avis cet enseignant (un homme !) qui ose dire tout haut toute la bêtise de la chose! «Hommes, déclarez à voix haute que les femmes qui sont présentées dans les revues sont irréalistes et qu’elles ne représentent pas votre idéal féminin. Femmes, soyez vous-mêmes et questionnez ce qui vous est présenté en matière de mode.»

Décidément, je l’adore ce Kevin Ratté ! N’est-ce pas qu’on en veut toutes un dans notre salon ? Faudrait demander à H&M de le commercialiser.

Crée par lui. Conçu pour elles 😉 N’est-ce pas que cela ferait un beau slogan 😉

Et puis, dans le même journal, la journaliste Médias Nathalie Collard que j’ai toujours plaisir à lire reprennait un peu le même sujet. Se demandant si l’image des femmes dans les médias n’était pas en recul. Si elle me l’avait demandé, je lui aurais bien sur donné mon avis sur la question mais il en ressort que les toutes jeunes filles d’aujourd’hui, elles, semblent peu concernées par le sujet. Quant on sait que selon les statistiques, ces mêmes jeunes regardent la télévision en moyenne 35 heures par semaine (pour les 2 à 11 ans !) et quelques 28 heures par semaines (pour les 12-17 ans), m’est avis que nous devrions nous questionner sérieusement. Plus encore lorsqu’on apprend que ce qu’ils regardent surtout, ce sont les téléréalités, Occupation double ici, Loft Story ailleurs ! Avouons-le ! Nous sommes loin des meilleurs documentaires sur le monde animalier !

Bien que… !

Mais si cela peut nous consoler, les gars aussi en ont marre ! Alors qu’eux aussi sont de plus en plus nombreux à se désoler de la piètre image que les médias leur renvoient. Suffit en effet de regarder certaines publicités, prétendument teintées d’humour, mais présentant néanmoins des hommes bien bâtis, un peu niais mais résolument menés par leurs petite amie, pour se convaincre que tout cela ne vole pas bien haut !

Et au Québec, nous ne sommes malheureusement pas les seuls concernés par la situation. Une étude ayant dressé le «profil médias» des femmes marocaines comme étant «écervelées, manipulatrices, soumises, peu instruites, victimes et inexpérimentées.»

Et alors que selon le Figaro, en France, les médias n’aiment décidément pas donner la parole aux femmes.

On se demande bien pourquoi !!!

Décidément, on ne ri plus !

Et finalement, vous me croirez si vous le voulez, mais lors de mon examen de français pour l’université ce samedi matin, j’ai «hérité» du thème de rédaction…. «la place des personnes âgées dans nos sociétés actuelles»! Pour lequel j’ai justement enligné mon texte sur la difficulté de vieillir à une époque dominée par l’image, et fragmentée par une tendance à l’individualisme rendant difficile le rôle de transmission qui était jadis associé à ce qu’on qualifie de «troisième âge»…

Décidément, le thème était dans l’air ce weekend !

Suivez et aimez nous:
error0

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

La fuck-it therapy: Au diable tout ce qui dépasse et déborde

Ce genre d'amie, on en a toutes une, non ? Sinon, je vous le dis, il faut absolument mettre ça illico sur votre liste de souhaits pour Noël. Vous savez ? Ce genre de personne[...]

Déménager pour se rapprocher du travail: pour le meilleur et pour le pire !

Quel meilleur moment que l'automne pour se questionner sur le sens de nos vies qui vont toujours trop rapidement, sur le rythme infernal qui au boulot reprend sa course folle? Ou encore, sur ce trafic qui emporte[...]

Messieurs ! Et si le bonheur était dans le fer à repasser?

Stressées nous les femmes ? Jamais de la vie, n'est-ce pas! Car clairement, entre le boulot, les courses, les repas à prévoir, cuisiner, puis réchauffer, nos enfants à éduquer, nos parents à soutenir, les amis à fréquenter[...]

Prendre le temps de cuisiner et de bien manger: dernier tabou ?

Chaque année à l'automne, c'est un peu le même scénario. Je peux passer des semaines à tenter de trouver de quoi sera fait le menu de mes réceptions des fêtes.  Dans l'espoir avoué d'impressionner mes invités,[...]

La vie et le stress à l'ère des réseaux sociaux

Dans nos sociétés modernes, j'ai souvent l'impression - comme vous sans doute! - que tous, nous sommes hyper-connectés, limite dépendants, clairement drogués  à la technologie et tout ce qui vient avec: ordinateurs, réseaux sociaux et[...]

2 commentaires sur “Miroir, miroir ! Dis moi qui est la plus belle !

  1. J'adore ton article, j'aime que tu fasses autant de recherche. Tu t'investie cela parait!

    Le sujet est for intéressant et je suis tellement d'accord. C'est bien qu'un homme enfin prenne la parole aux noms des femmes, c'est encourageant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.