Non classé

Noël… et ces détails qui trahissent le temps qui passe…

Illustration: IStock
Avez-vous remarqué, comme moi, que le jour de Noël, après avoir célébré une partie de la nuit, nous nous retrouvons soudainement avec cette envie presque irrépressible de passer la journée en pyjama ? 
Et puis de déjeuner jusqu’à midi, enlignant un latté après l’autre… 
Tout en regardant les enfants n’en plus finir de s’extasier devant les cadeaux reçus. Tout comme les adultes d’ailleurs – moi la première ! – avec cette liseuse électronique dont je rêvais …et que mon père Noël de mari m’a offerte ! Inutile de préciser, je pense, que comme mon fils avec ses nouveaux joujoux, j’étais impatiente de découvrir le miens ! Et c’est sans attendre que j’ai voulu télécharger un livre.
Juste pour voir 😉
Et c’est ainsi que je me suis retrouvée avec sur ma liseuse, le livre de l’auteur Haïtiens Dany Laferrière, « L’art presque perdu de ne rien faire »…
Un peu comme pour me justifier de cette débandade de farniente j’imagine…
Je dois avouer que je n’ai pu m’empêcher de sourire, en lisant le tout début du livre…alors que la maman s’est soudainement sentie démasquée…. 
« Je crois que la sieste fait partie de ces rares choses que j’ai détestées dans mon enfance. L’une des raisons de cette allergie c’est que j’ai vite compris que la sieste est une invention d’adulte. Et malgré ce que disent nos mères, ce n’est pas pour le bien de l’enfant. On a remarqué que l’enfant énervé cherche à agrandir son territoire. Il devient ainsi incontrôlable. D’où l’affrontement inévitable avec le monde de l’adulte, épris de calme et d’ordre. Il faut alors le dompter. Seul le sommeil finira par calmer ce jeune félin. Pourtant la sieste est devenue, avec le temps, une des caractéristiques de l’enfance. On se rappelle tous avec nostalgie ce moment ou on avait l’impression d’être cueilli en plein élan. » (-Dany Laferrière, « L’art presque perdu de ne rien faire »)
Moi qui planifiais justement de faire la sieste avec mon fils cet après-midi… En attendant de repartir souper dans la belle-famille !
Me le pardonnera-t-il ? 😉

2 commentaires

  • Anonymous

    Je vois que dans les familles le mot « sieste » était accueilli et l'est sûrement encore avec un certain malaise bien que nous y avons presque tous succombé durant notre enfance et qu'on aime bien récidiver de temps à autre devenus adultes.

    Je te souhaite de reposantes siestes avec ton fils et beaucoup de plaisir avec le beau cadeau que monsieur Père Noël de mari a déposé sous le sapin : une belle liseuse électronique. Wow ! Bonne lecture.

    Marjo

  • MARIE

    Merci à toi 🙂 Mon problème sera probablement de ne pas abuser du téléchargement de livres ! Déjà trois depuis hier, dont un « Anatomie du scénario » de John Truly (n'est-ce pas que ça peut servir !) Je te souhaite une belle période de festivités à toi aussi !!

    Marie

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email