Pages féminines d’un autre temps…De l’importance des petits soins pour la beauté d’une femme

Crédit: Pixabay

Je suis toujours un peu mystifiée devant toutes ces idioties que, de tous temps, on a raconté aux femmes pour que celles-ci puissent prétendre à la beauté…  

Hier,…comme aujourd’hui!

*****

POUR ÊTRE BELLE, IL FAUT QU’UNE FEMME SOIT TRÈS RAFFINÉE DANS SES PETITS SOINS

***

Les mains, ces bijoux

Ne souriez pas, chères amies lectrices, si nous vous disons que la culture physique est encore ici toute puissante. Elle peut amincir de gros doigts, affiner le poignet, alléger de sa graisse disgracieuse certaines mains trop potelées.

Pour fuseler les doigts, il faut les masser chaque matin et chaque soir, durant dix bonnes minutes,  du bout à la base, en employant exactement le même mouvement, que pour se ganter.

Un autre moyen d’amincir le bout des doigts est de les faire tremper, le soir, dans un collodion riciné. Il faut conserver toute la nuit la pellicule ainsi formée sur la phalangette. Le matin, un coton imbibé d’éther sulfurique vous débarrassera de cette légère cuirasse.

Ce traitement, qui a, entre autres avantages, celui de blanchir et de fortifier les ongles, est actif et simple à exécuter.

Pour affiner le poignet, il faut se livrer régulièrement à un mouvement de culture physique rotatif qui consiste à faire pivoter la main autour du poignet. Si vous vous souvenez, chères amies lectrices, de cette mimique qu’utilisaient jadis, les nourrices en chantant à leurs nourrissons : «Ainsi font, font, font les petites marionnettes!», exécutez exactement le même mouvement durant dix minutes chaque jour, matin et soir.  Vous serez étonnées du résultat après peu de temps. (tellement!!!)

Quant aux mains trop grasses, vous pouvez les amincir en les massant vigoureusement du poignet à la pointe des doigts, après les avoir enduites d’une crème de massage.

Ajoutons que toute gymnastique des doigts les affine. Le piano , la machine à écrire, régulièrement pratiqués, sont d’excellents exercices de culture physique pour le fuselage des doigts. Que ceci console les jeunes filles condamnées aux gammes et toutes les charmantes dactylographes qui puiseront dans leur travail, parfois ingrat, une beauté supplémentaire!

Le travail manuel de force compromet évidemment la beauté de la main en la rendant plus épaisse, plus carrée et en développant la paume au détriment des doigts, ce qui rompt l’harmonieux équilibre de la main.

(Photo-Journal, 8 février 1940, page 29)

Suivez et aimez nous:
error0

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Pages féminines d'un autre temps...Les bonnes manières avant de manger

Les bonnes manières avant de manger L'homme qui escorte une femme à table l'y installe commodément, lui avançant ou lui reculant sa chaise. La dame en passant devant lui s'incline légèrement; lui salue plus profondément.[...]

Pages féminines d'un autre temps...La journée d'une femme

Une opinion de femme... LA JOURNÉE D'UNE FEMME MESSIEURS, vous êtes-vous déjà demandé ce que c'était qu'une journée de femme? Vous êtes-vous déjà posé cette question: Ma femme aime-t-elle son métier d'épousseteuse, de blanchisseuse, de couturière, de[...]

Pages féminines d'un autre temps...Une agence pour éprouver les fiancés

Agence extraordinaire pour «éprouver» les fiancés! Dans le but de protéger les jeunes filles, quelques femmes font la chasse aux «Don Juan» BUCAREST, 31 décembre 1938 - Mon agence, Monsieur n'a pas pour but la découverte de[...]

Pages féminines d'un autre temps...Le bonheur dans le mariage (selon Monsieur!)

Le bonheur dans le mariage, pas toujours simple n'est-ce pas ? Mais qu'on se rassure ! Dans le Photo-Journal du 24 avril 1954, Monsieur nous disait comment nous y prendre ! En bref mesdames ! À nos[...]

Pages féminines d'un autre temps...Les dix commandements de la parfaite femme au foyer

Histoire de constater à quel point le choix des résolutions est un processus qui semble devoir s'imposer depuis des lunes, j'ai mis la main sur cette vieille version publiée dans le Petit Journal en 1963[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.