Pages féminines d’un autre temps…De l’importance des petits soins pour la beauté d’une femme

Crédit: Pixabay

Je suis toujours un peu mystifiée devant toutes ces idioties que, de tous temps, on a raconté aux femmes pour que celles-ci puissent prétendre à la beauté…  

Hier,…comme aujourd’hui!

*****

POUR ÊTRE BELLE, IL FAUT QU’UNE FEMME SOIT TRÈS RAFFINÉE DANS SES PETITS SOINS

***

Les mains, ces bijoux

Ne souriez pas, chères amies lectrices, si nous vous disons que la culture physique est encore ici toute puissante. Elle peut amincir de gros doigts, affiner le poignet, alléger de sa graisse disgracieuse certaines mains trop potelées.

Pour fuseler les doigts, il faut les masser chaque matin et chaque soir, durant dix bonnes minutes,  du bout à la base, en employant exactement le même mouvement, que pour se ganter.

Un autre moyen d’amincir le bout des doigts est de les faire tremper, le soir, dans un collodion riciné. Il faut conserver toute la nuit la pellicule ainsi formée sur la phalangette. Le matin, un coton imbibé d’éther sulfurique vous débarrassera de cette légère cuirasse.

Ce traitement, qui a, entre autres avantages, celui de blanchir et de fortifier les ongles, est actif et simple à exécuter.

Pour affiner le poignet, il faut se livrer régulièrement à un mouvement de culture physique rotatif qui consiste à faire pivoter la main autour du poignet. Si vous vous souvenez, chères amies lectrices, de cette mimique qu’utilisaient jadis, les nourrices en chantant à leurs nourrissons : «Ainsi font, font, font les petites marionnettes!», exécutez exactement le même mouvement durant dix minutes chaque jour, matin et soir.  Vous serez étonnées du résultat après peu de temps. (tellement!!!)

Quant aux mains trop grasses, vous pouvez les amincir en les massant vigoureusement du poignet à la pointe des doigts, après les avoir enduites d’une crème de massage.

Ajoutons que toute gymnastique des doigts les affine. Le piano , la machine à écrire, régulièrement pratiqués, sont d’excellents exercices de culture physique pour le fuselage des doigts. Que ceci console les jeunes filles condamnées aux gammes et toutes les charmantes dactylographes qui puiseront dans leur travail, parfois ingrat, une beauté supplémentaire!

Le travail manuel de force compromet évidemment la beauté de la main en la rendant plus épaisse, plus carrée et en développant la paume au détriment des doigts, ce qui rompt l’harmonieux équilibre de la main.

(Photo-Journal, 8 février 1940, page 29)

Suivez et aimez nous:
error0

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Pages féminines d'un autre temps...La poudre de fidélité

C'est toujours un plaisir fou et dont je ne me lasse jamais que celui de fouiner dans les vieux journaux... Une occasion chaque fois renouvelée de réaliser à quel point on a rien inventé et que,[...]

Retour dans le temps, prise 5 ou de l'Art de la conversation au temps de l'avant-guerre

Crédit: IStockComplètement flagada la madame ! (comme quoi, ce n'est pas parce qu'on manque de vigueur qu'on ne prend pas la peine de chercher si un mot existe vraiment n'est-ce pas ?)...Mais quoi qu'il en[...]

Pages féminines d'un autre temps...Savoir rester jeune

Mesdames ! Vous voulez continuer de paraître jeunes encore longtemps ? Remettons-nous-en à ces précieux conseils que nous offrait le Photo-Journal en janvier 1954... Ainsi, soyez naturelle et sans artifices. Mais, que ce soit à l'aide de[...]

Pages féminines d'un autre temps...Soyez belles après 40 ans

Mesdames, tenons-nous le pour dit ! Pour être belles après 40 ans, il nous faut être nous-même.... mais pas trop ! Mais surtout, porter un bon corset. Et ne pas être trop voyantes ! En bref ![...]

Pages féminines d'un autre temps...Cours de préparation au mariage...au masculin

  POUR SE PROTÉGER CONTRE L'HOMME ------------------------------- «Les jeunes parisiennes viennent de former une association pour mettre à l'épreuve la sincérité des hommes qui se fiancent avec elles. Afin de s'assurer si le fiancé peut résister aux charmes des[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.