Pages féminines d'un autre temps

Pages féminines d’un autre temps…La toilette féminine

Source: Pixabay

ENTRE NOUS MADAME

La toilette féminine

Quelle doit être sa durée? Relisons ce que nous en dit Pampille, dans son livre «Comment élever nos filles», avec sa douce sagesse coutumière, et son bon sens clair:

«Il est bien évident que pour faire une toilette soignée, une toilette reposante, rafraîchissante, et rajeunissante, il faut au moins une heure et dix minutes: mais peut-on les trouver chaque jour, quand on a des enfants à accompagner, et une maison un peu lourde à diriger? Je ne le crois pas, ce serait pourtant nécessaire pour ne pas vieillir trop vite, et garder le teint frais, les cheveux souples et les yeux brillants.

D’autre part,a-t-on le droit de se plaindre quand on pense aux femmes du peuple, ou aux paysannes qui ont si peu de temps à donner aux soins de leur corps, et dont la jeunesse et la beauté se trouvent fracassées dès la trentième année… Il est vrai que d’autres, au contraire, font une idole de leur corps et de leur visage, et passent tant d’heures devant leur miroir qu’elles nous dégoûteraient à jamais d’être coquettes. Allons, prenons une juste moyenne, mettons cinquante minutes chaque jour, à notre toilette: c’est suffisant pour avoir un aspect soigné, agréable, effacer les rides de la veille, et pour se refaire une fragile jeunesse (car si chaque nuit nous vieillit d’un jour, la toilette du matin nous rajeunit certainement d’une demi-journée, quand elle est bien faite).»

C’est cela: «Prenons une juste moyenne»: la voix de Pampille n’est-elle pas la voix même de la raison ?

(Le Petit Journal, 12 avril 1931)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email