Les bonnes manières avant de manger
L’homme qui escorte une femme à table l’y installe commodément, lui avançant ou lui reculant sa chaise. La dame en passant devant lui s’incline légèrement; lui salue plus profondément. Il ne prend place qu’après l’avoir fait asseoir. Il l’entoure des mêmes soins durant tout le repas, il voit si elle est pourvue de tout ce dont elle a besoin, de façon à ce qu’elle n’ait jamais à demander de l’eau ou toute autre chose. Il doit encore lui parler d’une façon aussi intéressante que possible pour l’amuser. La dame est également tenue à faire des frais de conversation.
Avant de commencer à manger, donnons quelques articles de la loi de la table, laquelle est très belle. «Sur toute chose, le respect de l’âme commune des convives doit dominer la marche de la conversation. Aucun sujet n’est de saison s’il est particulier à quelques personnes de la compagnie. Le tact ne viole jamais cette loi, même une minute.»
(Le Petit Journal, 31 janvier 1937)
Suivez et aimez nous:
0
Quelques suggestions de lecture supplémentaire :
Le secret du bonheur dans un couple?
En 1936, on dévoilait les secrets de cette «recette magique» visant à nous assurer d'être une bonne (et parfaite?) épouse !
Mesdames, prenons des notes ! Ici, la recette en[...]
Vous pensiez que je ne me passionnais que pour les vieilles coupures de presse au féminin ? Un plaisir coupable auquel je m'adonne - c'est maintenant devenu une tradition! - tous les vendredis ?
Détrompez-vous ![...]
La rentrée, effet de nos sociétés modernes ?
Que non ! Août venu, on nous bombardait déjà de "conseils bienveillants"...en 1928!
Misère !
*****
CHRONIQUE MODE
LA RENTRÉE DES CLASSES
Ce n'est pas un pêché qu'être coquet. Au contraire, et j'aime[...]
Juste destinés aux femmes les injonctions de perfection ?
Oh que non !
Même le prince charmant lui-même goûtait à cette médecine  en 1934!
*****
MONSIEUR, SOYEZ UN PRINCE CHARMANT
À quoi rêvent les jeunes filles? Nous pouvons réaliser ce[...]
C'était journée de la femme hier. Une belle occasion de constater que de l'eau a «au moins un peu» coulé sous les ponts depuis les années cinquante...
On peut en rire.... Ou pas!
Ici, un article de[...]