Pages féminines d’un autre temps…Soyez jolies mesdames !
Voilà bien ce genre de petit plaisir anodin que je ne m’autorise pas assez souvent bien qu’il ait l’art, chaque fois, de me mettre le sourire aux lèvres!
Fouiner dans les vieux journaux d’époques révolues, à la recherche de petits bijoux au fini sépia.
Un plaisir auquel je me suis adonnée ce midi alors que j’étais à la recherche de tout et rien – n’importe quoi en fait ! – sur cette époque pendant laquelle mon arrière-grand-mère Lucienne a habité dans le Red Light de Montréal, et cela, de 1928 jusqu’à sa mort, en 1953.
Je n’ai malheureusement rien trouvé de précis concernant Lucienne ! Mais plutôt ceci, issus du Journal La Patrie, édition du 2 janvier 1930 !
J’adore !
*****
SOYEZ JOLIES MESDAMES!
* Les lèvres *
Une jolie bouche, de jolie lèvres sont une grande séduction pour la femme. Les lèvres sont les messagères et les moissonneuses du baiser, la plus douce, la plus poétique, la plus éternelle chose du monde.
« Baiser, poème qui a des ailes comme les papillons et une âme comme les anges ».
Toutes nous voulons avoir une jolie bouche, de jolies lèvres : pour le croire, nous n’avons qu’à constater que chacune, en le mystère du sac à main ou du tiroir de la poudreuse possède un bâtonnet de fard carminé.
Cela suffit-il, avoir les lèvres rouges, pour avoir la bouche belle? Hélas non, ce serait trop simple.
Il y a de belles lèvres, de vilaines lèvres et des lèvres dont on ne dit rien.
Les plus vilaines lèvres sont les minces et rentrantes, elles indiquent, dit-on, la dureté, le manque de cœur : « Lèvres minces et nez pointu n’ont jamais rien valu. » Je conseille aux femmes affligées de telles lèvres, de ne pas toujours fermer la bouche, de souvent sourire en mettant les lèvres en O, cela donne un petit genre moins sec que leur sourire.
Les plus jolies sont les lèvres gonflées légèrement, très légèrement, fortes avec un petit sinus remontant vers les joues : ces lèvres-là sont exquises et appétissantes comme des cerises.
Les lèvres trop fortes pourront être massées afin de les faire diminuer.
Les personnes aux lèvres irrégulières devront faire attention à leur sourire.
(Journal La Patrie, 2 janvier 1930, page 4)