Parenthèse

Dimanche, 19 jours avant Noël !

Avez-vous remarqué à quel point, peu importe l’époque ou l’on vit, il y a de ces petits rituels qui nous sortent de notre quotidien et pendant lesquels notre esprit fait enfin la paix avec tous les soucis, nous permettant l’espace d’un instant de tout oublier ?

Pour moi, ces petits moments se produisent lorsque je cuisine. Non pas que je sois un grand chef ! Loin s’en faut ! Cependant, lorsque je cuisine, je ne fais pas que cuire le souper ou préparer de quoi remplir l’estomac. J’y trouve au contraire l’espoir d’ainsi forger mon éternité. Rien de moins ! (Intense vous dites ???)

Aujourd’hui par exemple, alors que tombent quelques grains de neige à l’extérieur, j’entreprends mon petit rituel annuel qui consiste à cuisiner des tourtières. À une époque ou on en trouve de toutes sortes et de toutes marques dans le rayon des surgelés de l’épicerie, je peux tout à fait comprendre que pour certains, je puisse sembler mettre de l’énergie dans les petits détails sans importance !

Pour ma part, j’ai ainsi l’impression de contribuer au souvenir que mon fils aura de son enfance, du souvenir qu’il aura de sa mère. J’espère ainsi que devenu adulte, il se souviendra de ces moments ou il allait jouer dehors et qu’à son retour, les joues rouges, il était accueilli par une certaine odeur de cannelle. Et pour lui, cette odeur aura peut-être le goût du bonheur !

Alors qu’importe que ma vie puisse me sembler à certains moments n’avoir pas toujours de sens ou que j’ai, à d’autres moments, le sentiment de faire n’importe quoi (vous en seriez convaincu vous aussi, si vous pouviez me voir parler toute seule parfois !!!), l’espace de la confection d’une tourtière, l’espace d’un instant, j’oublies tout ! Et j’espère ainsi que c’est de ce genre de petit moment que mon fils se bercera plus tard. Comme quoi on ne réinvente pas les rôles: une mère sera toujours une mère ! Tout comme Julie, je l’imagine, alors qu’elle cuisinait pour ses 19 enfants !!!

Suivez et aimez nous:
error0

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Joyeux Noël !

Et oui ! Le grand moment est venu, soit celui de vous souhaiter à tous un très JOYEUX NOËL  ! Mais aussi, de vous dire un grand, un immense MERCI de tous ces petits moments que[...]

La magie comme des papillons au dessus de nos têtes

Peu importe que le monde ait mal. Que dans les journaux, les nouvelles donnent bien souvent froid dans le dos ! Que si nous croyons les prophètes de malheur, nous soyons à un cheveu de[...]

Petit éloge de l'inutile

Chaque année, le temps des fêtes de fin d'année venu, c'est la même chose n'est-ce pas ? Tous, nous courons comme des fous pendant tout le mois de décembre, dans l'espoir bien légitime (mais un peu[...]

Mes coups de cœur livresques à offrir...ou à ne garder que pour soi

Et oui! C'est un secret de Polichinelle que Noël est à nos portes ! Et avec lui, la sempiternelle question de savoir ce que nous offrirons à nos proches. Et comme chaque année, mon amie Carla[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.