Pèlerinages (au pluriel)
Il semblerait bien que le fait de partager en ligne le processus d’écriture – un peu comme un pèlerinage au coeur de la création d’un livre – soit en passe de devenir tendance !
Voilà que je suis tombée sur cet article qui raconte qu’une britannique, Silvia Hartmann, auteure de livres sur le développement personnel ainsi que de quelques romans fantastiques, s’y est mise elle-aussi.
On trouve son projet en ligne, ici.
Ça me fait réaliser du coup que de mon côté, le processus d’écriture de mon (mes !) livre(s) peut sembler avoir considérablement ralenti, mes publications semblant ces jours-ci frôler le point mort…
Soyez rassurés ! Il n’en est rien puisque je partirai, dès le weekend prochain, dans ce qui pourrait sembler un « pèlerinage » au cours duquel je verrai enfin ou exactement est enterré mon père. Le processus de lui mettre une pierre tombale – un peu comme si je l’enterrais véritablement, 34 ans après sa mort! – par conséquent enclenché…
Et un peu comme une parenthèse, me vient à l’esprit cette idée que c’était hier justement, ce 34e anniversaire de son décès. Mon père étant décédé un 24 juin…
Il y a des siècles il me semble.
Et puis, du côté de mon arrière-grand-mère, Lucienne, je l’avoue, je me sens un peu stressée. C’est qu’enfin, ma mère a pu recevoir le certificat de naissance de Jeanne, sa mère (ma grand-mère). Document qui devrait pouvoir me permettre d’accéder au dossier médical de Lucienne, morte il y a soixante ans maintenant.
Et d’une façon que je ne m’explique pas, cette idée d’enfin pouvoir espérer toucher du doigt une part de la vérité de Lucienne, je l’appréhende au-delà de ce que j’aurais pu imaginer. Un peu comme si j’avais peur qu’on me refuse l’accès à cette vérité.
Ou plus encore, comme si j’allais commettre un « crime majeur » en mettant au jour ce qui a été caché pendant si longtemps…