Perdre la voix (et sûrement aussi, un peu de mes illusions)

Je sais, je parle rarement politique ici. Et loin de moi l’idée – et même l’envie ! – de changer mes habitudes en ce domaine !

Sauf que voilà, je suis allée dormir hier soir avec l’idée que nous avions un nouveau gouvernement minoritaire du Parti Québécois. Dirigé par une femme. Ce qui pour moi, était une magnifique nouvelle!

Comment en effet, au delà des allégeances politiques, être indifférent au caractère historique de la chose?

Une femme au pouvoir ici au Québec: une première en 145 ans ! Il y a de quoi être fier non?

Et puis ce matin, je me suis levée aux aurores. Comme à mon habitude, j’ai pris mon journal devant ma porte…

Pour apprendre qu’un fou furieux était entré au Métropolis en fin de soirée, là ou se tenait le discours de victoire de Pauline Marois, nouvelle Première Ministre élue. Et qu’armé, il avait fait un mort et un blessé grave avant de mettre le feu derrière la bâtisse puis de tenter de fuir à pied….

Alors voilà, je suis sans voix.

N’est-ce pas sensé n’arriver qu’ailleurs ces choses là ?

Ajout:
Ce commentaire de Stéphane Laporte qui me semble tellement plein de vérité !

Suivez et aimez nous:
error0

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Ma drôle de vie...

Ces jours ci, j'ai pris les choses en main et décidé que mon projet de livre, cesserait d'en être un... Pour devenir réalité ! Et en entendant cette très vieille chanson de Véronique Sanson ce matin, je[...]

Aujourd'hui...

Hybiscus (c) 2009 Pierre-Alain Bourquin, PABVision.comFinalement !C'est aujourd'hui que ma mère sera opérée pour son Parkinson !J'espère sincèrement pour elle le meilleur et je ne serai pas très loin... Pour qu'elle le sache !

Sans titre

Photo: Chroniques d'une cinglée«Sans titre ». Voilà bien le seul titre que je n'aie jamais pensé à insérer au haut de l'un de mes billets ! Et pourtant, en tentant de traduire en lettres puis en mots[...]

Sans tambour ni trompette

Étrange cette vision que nous avons parfois du changement ! Ainsi, lorsque j'étais jeune, j'avais un peu l'impression par exemple que le jour ou je rencontrerais le bon gars et que je me marierais (avec[...]

Le poids des fleurs...

J'écoutais hier une entrevue de l'écrivain Dany Laferrière qui, parlant de la catastrophe d'Haïti dont nous avons tous entendu parler l'hiver dernier et sur les lieux de laquelle l'auteur est lui-même allé constater les dégâts,[...]

4 commentaires sur “Perdre la voix (et sûrement aussi, un peu de mes illusions)

  1. Je suis aussi allé me coucher avec la fierté d'avoir une femme comme première ministre.Je n'ai pas attendu le discours de la finale par contre. Je l'ai appris ce matin en ouvrant la télévision. Je suis très attristée par cet évènement.Quelle que soit la « raison » de ce geste violent c'est inaceptable.C'est aussi bien dommage pour Madame Marois que ce geste inscensé vienne obscurcir cette arrivée au pouvoir de la première femme première Ministre. Je crois qu'il ne faut pas baisser les bras.Juste à lire et écouter les commentaires sur Mme Benhabib cette femme qui se bat pour l'égalité,nous démontre encore une fois la vigilence qu'on doit garder sur nos droits.Le geste posé par l'arme à feu est horrible mais je pense aussi à l'incendie qu'il a allumé,ça aurait pu être une plus grande catastrophe encore. Vraiment désolant.J'ai une pensée pour les familles,et pour Mme Marois qui n'aura pas la vie facile.Je comprends que se lancer en politique est un choix,chapeau à ceux qui le font car ce métier est parfois bien ingrat. J'ai bien aimé le billet de M.Laporte .Je souhaite à tous un peu de paix.Merci Marie.

    1. Comme tu le dis si bien, on va se coucher, avec un sentiment de fierté, en se disant que finalement, malgré la longueur de la route, nous finissons par y arriver. Pour se réveiller le lendemain matin face à cette réalité… Bien sur, il s'agit du geste d'un fou mais ça ne devrait jamais arriver. Pas même une fois. Pas en 2012. Je ne veux même pas imaginer ce que cela aurait été s'il était parvenu à ses fins !

      Une bonne journée à toi Étoile !

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.