femmes

Petit retour en arrière

Photo: IStock
Alors qu’était soulignée la semaine dernière la Journée de la Femme un peu partout dans le monde, une lectrice m’a fait parvenir (Merci Marjo !) un document dans lequel nous retrouvions divers extraits de textes anciens dans lesquels le rôle de la femme y était défini… (Hum ! De façon pas très réjouissante, c’est le moins que l’on puisse dire !)

De quoi frémir, comme vous pourrez le constater…   
« La femme doit adorer l’ homme comme un dieu. Chaque matin elle doit s’agenouiller, neuf fois consécutives, aux pieds du mari et, les bras croisés, lui demander : Seigneur, que désires-tu que je fasse? »
Zarathoustra (Philosophe perse, VIIe siècle av. J.C.)
« Toutes les femmes qui séduiront et amèneront au mariage les sujets de Sa Majesté au moyen de parfums, peintures, dents postiches, perruques et rembourrage aux hanches et à la poitrine, encourront le délit de sorcellerie et le mariage sera automatiquement annulé. »
Constitution Nationale Anglaise (loi du XVIIIe siècle) 

« Bien que la conduite du mari soit censurable, bien que celui ci se livre à d’autres amours, la femme vertueuse doit le révérer comme un dieu. Durant l’enfance, une femme doit dépendre de son père, en se mariant, de son mari, si celui ci meurt, de ses fils et si elle n’en a pas, de son souverain. Une femme ne doit jamais se gouverner seule
                          Lois de Manu (Livre Sacré de l’Inde) 



« Quand un homme sera repris en public par une femme, il a le droit de la frapper avec le poing, le pied et de lui casser le nez pour que, ainsi défigurée, elle ne se montre pas, honteuse de sa figure. Et elle l’a bien mérité, pour s’être adressée à l’homme avec méchanceté et un langage osé. » 
                         Le Ménagier de Paris (Traité de conduite morale et de coutumes de France, XIVe siècle)

« Les enfants, les idiots, les lunatiques et les femmes ne peuvent pas et n’ont pas la capacité pour effectuer des négoces. »
                         Henri VII (roi d’Angleterre, chef de l’Eglise Anglicane, XVIe siècle)
« Quand une femme aura une conduite désordonnée et cessera d’accomplir les obligations du foyer, le mari peut la soumettre et la réduire en esclavage. Cette servitude peut, y compris, s’exercer dans la maison d’un créancier du mari et, pendant la période que cela durera, il est licite (pour le mari) de contracter un nouveau mariage »
                          Code de Hamurabi (Constitution Nationale de Babylone, promulguée par le roi 
                               Hamurabi,  qui la conçut sous l’ inspiration divine, XVIIe siècle av .J.C.)
« Les hommes sont supérieurs aux femmes parce qu’Allah leur a octroyé la supériorité sur elles. Par conséquent, il donna aux hommes le double de ce qu’il donna aux femmes. Les maris qui souffriront de la désobéissance de leurs femmes, peuvent les châtier : abandonner leur lit, et même les frapper. Il n’a pas été légué à l’homme pire calamité que la femme. »
                             Le Coran (livre sacré des musulmans, recité par Allah à Mahomet VIe siècle)
« Que les femmes soient silencieuses dans les églises, parce qu’il ne leur est pas permis de parler. Si elles veulent être instruites sur un sujet quelconque, qu’elles demandent à la maison à leurs maris. »
                              – Saint Paul (apôtre chrétien, an 67 ap. J.C.)
« La nature crée seulement des femmes quand elle ne peut pas créer des hommes. La femme est, par conséquent, un homme inférieur. »
                              Aristote (philosophe, guide intellectuel et précepteur grec d’Alexandre le Grand, 
                                    IVe siècle av .J.C.)
« La pire étiquette que peut avoir une femme c’est d’être savante. » 
                              – Luther (Théologien allemand, réformateur protestant, XVEe siècle)
Décidément, nous partons vraiment de loin, n’est-ce pas !!!Bon lundi !

2 commentaires

  • étoile

    Incroyable! Eh qu'on part de loin. Comme tu l'as écrit il y a de quoi frémir. Malheureusement,encore aujourd'hui il y a encore des pays pour qui la femme ne vaut rien. Elle est réduite à un simple objet. Ici on a fait des pas énormes mais je continue de dire qu'il faut rester vigilente. merci Marie pour ce bullet et passe une bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email