Plenty, un coup de coeur gourmand

Ça y est ! Je suis tombée en amour !

Mais que l’Homme de la maison ne se sente point menacé puisque c’est bel et bien un…livre de recettes qui a ainsi su enflammer mes sens!

Quel meilleur moment de l’année que l’automne, n’est-ce pas, pour avoir envie de cuisiner jusqu’à plus faim tous ces merveilleux légumes, tous plus colorés les uns que les autres, dont regorgent les marchés ?

Voilà donc qu’alors que je regardais avec envie ce livre chaque fois que j’avais l’occasion de tomber dessus en librairie – et ce, depuis des semaines – j’ai enfin succombé, pas plus tard qu’hier, à cette envie de l’ajouter à la très nombreuse liste de ces livres qui sont partout dans ma cuisine (et que je devrai bien finir par mettre en boîte, déménagement oblige ! Mais ça, c’est une autre histoire !)

Enfin bref, voilà que je le feuillette depuis une bonne demie-heure, me demandant encore par quelle recette je commencerai mon «festival gourmand! » Par des quartiers de citrouilles croustillants servis avec de la crème sure ?  La fameuse ratatouille de Tamara (il paraît que c’est la sienne!) ? Ou bien par une tarte méditerranéenne débordante de légumes rôtis ?

Mais que je vous parle d’abord du livre puisque c’est de cela dont il est question ici, non ?

Plenty, l’exquise cuisine végétarienne du chef Yotam Ottolenghi, ce dernier étant le patron des restaurants londoniens qui portent son nom, a d’abord été publié dans son édition originale, quelque part en 2010. Dans le genre recueil visant à l’époque à compiler, en versions parfois améliorées, ces recettes qu’il avait d’abord publiées dans le magazine Weekend du journal The Guardian de Londres, et ce, dès 2006. Mais aussi, pour répondre à la demande de ses lecteurs, las d’accumuler les bouts de papiers sur lesquels figuraient ces recettes !

Alors voilà qu’ici, nous avons maintenant notre édition québécoise de ce livre festif dans lequel se côtoient avec opulence les meilleurs légumes, à cuisiner selon l’humeur du jour !

Sans modération !

Et vous ? Vous cuisinez les légumes ? Quelle est cette recette qui est gage de succès chez-vous ? (histoire de s’inspirer 😉

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Coup de coeur: La bande sonore de GOT: Light of seven

Et oui ! Je suis revenue de vacances ! Partie célébrer les 100 ans d'une grand-mère, je pensais sérieusement que j'allais écrire et écrire encore... Lire et savourer l'instant. Pouvez-vous croire ? Je suis partie avec trois[...]

Sur les tablettes, la nouvelle édition de Nouveau Projet

Nouveau Projet, le deuxième numéro est enfin sur les tablettes !Vous vous souvenez ? Je vous avais parlé de ce nouveau magazine lors de la parution du premier numéro, tout juste ici.C'était le printemps dernier[...]

Coup de coeur...Gabrielle Shonk

L'année dernière, j'ai littéralement craqué pour Gabrielle Shonk, jeune auteure compositrice interprète originaire de Québec découverte par le public de La Voix en 2014. Et qui vient justement de sortir le premier extrait de son[...]

Cinq blogueuses à découvrir...comme un cadeau que l'on déballe, bien longtemps après Noël !

Bloguer, je l'ai déjà dit, ça sauve parfois du précipice !  En plus de nous aider par la même occasion à préserver un semblant de santé mentale dans un monde ou le fait d'écrire constitue[...]

Mes coups de cœur livresques à offrir...ou à ne garder que pour soi

Et oui! C'est un secret de Polichinelle que Noël est à nos portes ! Et avec lui, la sempiternelle question de savoir ce que nous offrirons à nos proches. Et comme chaque année, mon amie Carla[...]

7 commentaires sur “Plenty, un coup de coeur gourmand

  1. Merci Marie pour le partage… Hum, les légumes, j’adore, encore plus à l’automne en bouilli ou en pot-au-feu…

    Ça donne faim ton billet là! 😉

    1. Ça donne faim hein 🙂 Je dois avouer que ce livre est vraiment attrayant, avec toutes ces photos qui donnent envie! Mais j’avoue qu’un bon bouilli lorsque le temps se fait plus frais, il n’y a pas grand chose pour battre cela !!

      Marie

  2. C’est un peu quétaine mais la traditionnelle macédoine que ma mère faisait avec les roast beef est toujours appréciée. (carottes et navets en cubes, petits pois).

    Sinon, j’adore mariner des courgettes (zucchinis) et champignons et les faire cuire sur le grill.

    Une courge spaghetti, c’est pas mauvais non plus!!!

    Et que dire des légumes crus en trempette….toujours winner!!!

    Bonne semaine Marie!

    1. C’est vrai qu’il y a quelque chose de réconfortant dans ces plats de notre enfance que cuisinaient nos mères. Mais j’avoue que comme toi, chez-nous aussi nous adorons griller les légumes sur le BBQ. Parfois je me dis qu’il n’y a probablement qu’une tempête de neige pour refroidir l’Homme face à son BBQ!

      Bonne semaine à toi aussi !

      Marie

  3. Bonjour Marie,

    La végétarienne que je suis a les papilles qui font mal juste à regarder la couverture du livre et tout le bien que tu nous en dis. Je vais aller acheter ce livre sous peu – il ira rejoindre tous les autres ( nombreux) que je possède déjà.

    J’aime beaucoup cuisiné les galettes de légumes, les ratatouilles, les courges et aubergines saupoudrées d’huile d’olive, d’ail et fines herbes en ajoutant du fromage de chèvre quelques minutes avant de servir. Et j’en passe, car ça donne faim à la gourmande que je suis.

    Bonne journée,

    Marjo xx

    1. Je comprends tellement 🙂 Ça me faisait le même effet lorsque moi aussi je passais devant ce livre !! J’adore moi aussi l’aubergine que je finissais toujours par cuisiner de la même façon: grillée sur le BBQ ! Ce livre contient plein de variantes que je me promets bien d’explorer !

      Juste d’en parler, ça donne faim 🙂

      Marie xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.