Pour que les livres voyagent…
Photo: IStock |
Si vous êtes comme moi, une quantité phénoménale de livres trône sur votre table de chevet, attentant d’être lue... Tandis que les autres, ceux qui vous avez lus, trainent quant à eux ici et là, dans la bibliothèque, au sous-sol… Ou ailleurs dans la maison…
Dans un vieil article trouvé sur le site internet du Courrier International mais que j’avais également lu il y a quelques mois dans le hors série Tendances 2012 du célèbre journal, on parlait justement d’une nouvelle tendance qui m’a vraiment séduite ! Et je parle des «bibliothèques nichoirs». Et oui ! Comme les nichoirs d’oiseaux…
Mais qu’on appelle «Little Free Library» pour les livres !
En fait, c’est l’idée de deux américains, Rick Brooks et Todd Bol qui ensemble, ont imaginé de construire ce genres de petites maisons, un peu comme celles des oiseaux, afin d’y accueillir jusqu’à une vingtaine de livres chacune. «Pour participer à la vie de ces minibibliothèques, il suffit de suivre les instructions : «Take a book, leave a book», c’est-à-dire «Prenez un livre et laissez-en un».»
Vous pourrez trouver l’article original ici. Avant, on en a aussi parlé dans le Library Journal.
Vraiment ! Une idée géniale !
On en veut nous aussi !
6 commentaires
Anonymous
Quelle bonne idée que ces « nichoirs ! »
J'espère que nous en aurons chez-nous, également.
Tu as bien raison de dire que nos bibliothèques sont remplies de livres lus – ou à relire pour certains.
Cependant, je passe beaucoup de livres à des amies, qui les passent également à leur tour. Mais la plupart me reviennent et ils « nichent » à nouveau dans mes bibliothèques.
Je vais en donner cet été à l'occasion du grand Bazar de Saint-Zénon.
Plus les gens lisent, plus ils veulent lire, n'est-ce pas !
Bonne journée,
Marjo
MARIE
Personnellement, je déteste voir mes livres « s'encrouter » ! Alors moi aussi je trouve important de les faire circuler, une fois lus. Il y a tellement de livres à lire qu'il est extrêmement rare de toute façon que je relise le même deux fois ! C'est pourquoi j'ai adoré cette idée de nichoirs aussi 😉
Bonne journée à toi !
Marie
Carina
Wow! Bonne idée en effet! Je te partage ceci: j'ai été en Thaïlande l'hiver 2011 et il y avait un resto où il y avait une bibiliothèque. Des livres de langues et cultures diverses. Tu apportes ton livre que tu as terminé de lire et tu le changes contre un que tu veux lire. Et les livres voyages comme ça. J'ai aimé l'idée! 😉
MARIE
C'est une idée géniale en effet ! Ce qu'on pourrait qualifier de belle façon de voyager dans tous les sens du terme 🙂 J'adore !
Marie
étoile
J'adore l'idée. Tout près de chez mes parents ,il y a un petit café. Ma mère y và régulièrement et apporte avec elle des livres à échanger qu'elle a lus. Elle s'y est fait des amies,prennent un café et passent du temps à jaser de leurs lectures et parler de leur vie. Les livres voyagent et laissent leurs traces. merci Marie et bonne fin de journée à toi!
MARIE
C'est beaucoup plus sympatique que les bazars je trouve 😉
Une bonne journée à toi !
Marie