Quête intérieure

Ce matin, une magnifique citation qui démontre de belle façon combien le plus beau voyage que l’on puisse faire dans une vie est sans doute celui qui mène vers soi …  
Même si bien souvent, c’est plus long que d’aller à Tombouctou ! Et que ça peut aussi parfois sembler plus risqué que d’aller au Japon par les temps qui courent… (Je sais ! J’exagère ! Mais avouez que ça fait image !) 
À la limite, on aurait parfois envie de se faire rembourser son billet, tant certains passages de nos vies ont parfois des airs de n’importe quoi… !
«Je vous prie d’être patient à l’égard de tout ce qui dans votre coeur est encore irrésolu, et de tenter d’aimer les questions elles-mêmes comme des pièces closes et comme des livres écrits dans une langue fort étrangère. Ne cherchez pas pour l’instant des réponses, qui ne sauraient vous être données; car vous ne seriez pas en mesure de les vivre. Or, il s’agit précisément de tout vivre. Vivez maintenant les questions. Peut-être en viendrez-vous à vivre peu à peu, sans vous en rendre compte, un jour lointain, l’entrée dans la réponse
– Rainer Maria Rilke , « Lettres à un jeune poète » 

Comme on dit, ce n’est sans doute pas tant la destination qui compte que le voyage lui-même.

Partagez avec vos proches!

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Romain Gary, ou lorsqu'on a plus la vie devant soi

«Je me demande si toute ma vie n'a pas été, aussi bien comme romancier que comme changeur de métiers si je puis dire, un effort de ne pas être moi-même. Et le roman le permet.[...]

Ode au temps qui passe, celui après lequel on cours alors qu'il fuit entre nos doigts

Photo: IStockCe matin, tout juste l'extrait d'un texte écrit par le philosophe Sénèque, il y a quelques 2000 ans! Un texte qui comme vous le verrez, n'a pas pris une ride...  Je l'ai trouvé sur le[...]

Les mots des autres...Frida Kahlo

«Pour créer son propre paradis, il faut parfois puiser dans son enfer personnel» (Frida Kahlo) Est-il vrai que rien ne se perd, rien ne se crée ? Mais que tout se transforme ? Peut-être bien !

Les mots des autres...Traces

«N'allez pas ou le chemin vous conduit. Quittez la route et faites vos traces» (-Pierre Morency) Ça demande du courage. Ou de l'inconscience parfois même! Mais avouons-le! C'est tellement plus excitant que de suivre bêtement un troupeau... Qui trop[...]

Le temps pour penser

En ce vendredi matin, une toute petite pensée à mijoter !«Ce ne sont pas les événements de leur vie qui troublent les humains, mais les idées qu’ils s’en font.» (Épictète)Bonne journée ;-)



2 commentaires sur “Quête intérieure

  1. Lettres à un jeune poète!!! aww…

    Une collègue à moi m'a donné ce livre, son livre, qu'elle traînait depuis toute jeune, il y a 20-30 ans en Afrique lors de son séjour là-bas. Elle lisait R.M. Rilke là-bas.

    Ce livre est extraordinaire 🙂

    «À la limite, on aurait parfois envie de se faire rembourser son billet, tant certains passages de nos vies ont parfois des airs de n'importe quoi… !»

    TELLEMENT!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*