Ré-Création
Ces jours-ci se tient à Montréal un événement visant à permettre aux québécois de mieux s’approprier leurs créateurs de mode: Le Musée sort ses griffes. Exposées dans les corridors et sur deux des étages du Centre Eaton, cette exposition permet ainsi au public de découvrir ou de redécouvrir des modèles crées de 1960 à aujourd’hui par nos créateurs québécois les plus en vu.
Pourquoi je vous en parle ici ? Peut-être parce que dans une autre vie, j’ai moi aussi étudié en Arts vestimentaires ! Et oui ! Je suis une fille pleine de surprises n’est-ce pas ! C’était il y a vingt ans, avant que je ne décide finalement de me diriger en communications. Et après que j’aie eu aussi le désir de devenir notamment président des États-Unis (cinglée, vous dites !!!) J’avais en effet lu un livre intitulé « Madame la présidente » dont je ne me souviens d’ailleurs plus du nom de l’auteur et voilà, j’avais trouvé une mission de vie ! Mais ça, c’est une autre histoire !
Mais rassurez-vous, ce genre de folie, on en revient ! Le côté néanmoins rassurant de la chose c’est de constater que même cinglée, on fait son chemin car j’ai trouvé à me marier avec un gars qui lui, voulait devenir…pape ! Comme quoi, je suis sans doute la preuve irréfutable que chaque chaussure trouve ainsi sa chaussette ! (lui aussi est revenu à la raison depuis 🙂
Mais trêve de divagations ! Là ou je veux en venir ici c’est qu’au moment ou j’ai étudié en Mode, j’ai rapidement réalisé qu’il s’agissait là d’un milieu très difficile, de par la petitesse de notre marché québécois. Et c’est ainsi qu’après avoir fantasmé de faire un stage chez Chanel et que je me sois finalement retrouvée avec un premier emploi d’été dans une manufacture de sous-vêtements,… j’ai tout simplement décidé d’improviser et de changer de domaine ! Mais n’en demeure pas moins que le travail des créateurs québécois mérite toute nous attention et à ce titre, l’exposition du Centre Eaton vaut le détour pour y voir de vos yeux vu des créations de Raoul-Jean Fouré, Michel Robichaud, Clairette Trudel, Jacques de Montjoye, Marie Saint Pierre, Philippe Dubuc, Andy Thê Anh, Yves Jean Lacasse, Christian Chenail, Helmer et Michel Desjardins! Moi-même je peux les voir tous les matins en me rendant au travail et je peux vous dire que c’est vraiment sympatique comme exposition !
L’exposition Le musée sort ses griffes dont les créations proviennent du Musée du costume et du textile est accessible au Centre Eaton jusqu’au 3 octobre.