famille,  Noël,  réflexion,  tradition

Retour aux vraies affaires

 

Crédit: IStock

Plus que trois paies avant Noël ! Vous l’avez sans doute déjà entendue cette petite phrase en apparence banale.

Mais qui chaque fois que je l’entends, à immanquablement pour effet…de me stresser !

Si je vous disais que certaines collègues de travail avouent avoir déjà terminé leurs achats de Noël !?! Et oui ! Alors que nous ne sommes même pas encore à la mi-novembre ! Et alors que pour ma part surtout, même si c’est habituellement mon genre de me vouloir « stratégique » en débutant mes achats quelque part en septembre…je n’ai pour le moment même pas commencé !

Pire encore ! Je n’y ai même pas encore songé !

Un peu comme si cette année, j’avais cette envie de faire les choses simplement. De renoncer à vouloir rassembler toute ma famille dans un même lieu. Autour d’un repas digne de la multitude de magazines qui actuellement, nous promettent un Noël de rêve (à condition bien sur de servir une terrine de foie gras et de se farcir soi-même tous nos weekends à cuisiner!)…

Pleine de cet espoir chaque fois déçu que cette fois-ci, ce sera différent. Agréable pour une fois. Et que tout le monde sera heureux !

À notre époque ou la période des fêtes semble de plus en plus gangrenée par une obésité de cadeaux, pour la première fois, j’ai cette envie de passer un moment rempli de simplicité avec ma petite famille. À boire du chocolat chaud en pyjama. Avec ces cadeaux qui ne s’emballent pas : l’amour, le temps et les calins.

Vous savez ! Ce besoin de revenir aux vraies valeurs. Et de savourer ces instants faits de petits riens mais dont on se souvient pourtant pendant longtemps. Un peu comme nos grands-parents qui même devenus vieux, se rappelaient avec nostalgie de cette orange que «dans le temps, ils dégustaient pendant plusieurs jours…»  

Et pour cela, nul besoin de se ruer dans les magasins bondés, n’est-ce pas ?

Et cela, « j’achète » !

4 commentaires

  • Étoile

    Bonjour Marie.J’ai acheté cette façon de passer les Fêtes autrement depuis au moins 11 ans. Fini le gros stress,l’épuisement,aller chez les gens quand j’en ai aucunement envie etc. Je cuisine quand même plus,mais je ne mets plus la barre aussi haute qu’avant.J’ai reçu des grosses gangs mais je ne le fais plus.Je reçois quelques uns à la fois. Les cadeaux ,on en fait plus du tout. Fini le magasinage à ne pas savoir quoi acheter pour faire plaisir. Parfois durant l’année j’aime bien faire une petite surprise à mes proches et mes amis.Quand ça m’adonne et quand j’ai le goût,j »invite au restaurant,au cinéma,j’offre un livre qui vient de sortir, un billet de spectacle.J’aime quand les personnes ne s’y attendent pas.Je commence déjà à entendre des personnes qui stressent avec les cadeaux,les sorties,quels vêtements ils vont porter, la popotte etc. Non merci, j’ai donné beaucoup dans le stress de fêtes.J’ai arrêté de m’en faire et je m’en porte beaucoup mieux.Je fais quelques petites décorations toutes simples,et le reste on improvise au fur et à mesure.Plus de casse-tête.On se donne de l’amour tout plein et c’est l’essentiel dans ma vie maintenant. Bon billet Marie et bonne journée!

    • Marie

      Bonjour Étoile ! On se met tellement de pression avec la période des fêtes je trouve ! Les magazines qui tous se passent le mot en même temps et nous invitent à créer un « Noël de rêve » en bouffe, cadeaux et consommation à l’extrême ! Et nous qui à travers cela, courrons comme des fous pour arriver « à temps » au 24 décembre. Je n’ai plus tellement le goût de vivre ça en ce qui me concerne. Et comme tu le dis, côté cadeau, ça fini bien souvent qu’on ne sait pas trop quoi acheter pour faire plaisir alors que cela, c’est possible tout au long de l’année.

      J’adopte 😉

      Bonne journée à toi !

      Marie

  • gwen

    La même réflexion que toi en ce moment, mais c’est assez nouveau pour moi. Avant j’organisais tout, pour faire plaisir à tous, mais au fond je m’épuisais et je m’oubliais. Alors cette année je vais faire simple, me recentrer sur ma petite famille. Les cadeaux, il y en aura pour les enfants mais pas forcément les choses à la mode mais des vrais cadeaux, personnalisés en fonction des goûts et de la personnalité de chacun et ça ça vient quand on trouve la bonne idée. Rien ne presse il faut laisser venir. Ne pas forcer et ne pas se forcer.
    Bonne journée Marie.

    • Marie

      Comme toi Guen, jusque là, j’étais de celles que la période des fêtes excitaient beaucoup ! Je voulais organiser tout et tout le monde ! Résultat ? J’arrivais à Noël sur les genoux ! Déçue de ne pas entendre les fameuses cloches de la perfection retentir à mes oreilles 🙂 J’ai envie maintenant de créer des traditions qui deviendront peut-être celles de ma famille, loin des magasins et de la folie de consommation dans laquelle nous vivons ! Des cadeaux ? Bien sur qu’il y en aura ! Mais rien qui ait quoi que ce soit à voir avec le simple fait de donner, surtout pas du n’importe quoi !

      Un juste retour du balancier vers les vraies valeurs ? Peut-être !

      Prends soin de toi Guen en cette belle période !

      Marie

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Follow by Email