Retour dans le temps, prise 11 ou les secrets pour avoir de beaux cheveux

Photo: IStock

Un petit retour dans le temps ?

Et si on trouvait dans de vieux journaux du début du siècle dernier les secrets d’une belle chevelure ? 

Des secrets qui tiennent presque du miracle (ou du n’importe quoi !) si j’en crois cet article !


Pas tout à fait certaine mais voyons tout de même !

*********************
Avoir de beaux cheveux 

Le cheveu est une plante, dit le Dr Alibert. La plante étant reconnue, il fallait trouver l’engrais pour lui donner de la force et de la vigueur. Le problème ainsi posé a été victorieusement résolu par Lenthéric qui a étudié la nature du cheveu, sa composition, et a créé ainsi plusieurs produits d’une efficacité certaine, dont l’emploi régulier assure une splendide chevelure.

Il a d’abord créé l’Antiseptique, qui nettoie en quelques minutes la plus épaisse chevelure sans jamais laisser aucune humidité, ce qui est fort apprécié par les personnes sujettes aux maux de tête; on sait aussi que l’humidité est nuisible aux cheveux, il faut donc éviter de les mouiller; en outre, l’Antiseptique de Lenthéric rend les cheveux légers, bouffants et arrête leur chute.

Il a ensuite créé la Lotion Lenthéric qui fortifiera la racine, détruit les pellicules, les démangeaisons, fait pousser les cheveux et évite leur chute. Pour les blondes qui veulent obtenir de jolis reflets d’or si seyants au visage, Lenthéric a composé Eau du Tintoret, très salutaire aux cheveux qu’elle rend souples et légers en leur communiquant de charmants tons dorés, sans jamais tomber dans l’exagération, ce qui arrive trop souvent avec les eaux oxygénées qui brûlent le bulbe et donnent des nuances jaunes, communes et horribles; j’engage beaucoup nos lectrices à adopter ces produits précieux pour les soins des cheveux et qu’elles trouveront chez Lenthéric.

(La Mode Illustrée, Journal de la famille, No.43, Dimanche 27 octobre 1901)
Suivez et aimez nous:
error0

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Pages féminines d'un autre temps....Miroir, miroir!

TACHONS DE NOUS VOIR COMME LES AUTRES NOUS VOIENT Interrogeons sérieusement notre miroir Il ne faut pas accuser une femme d'être vaniteuse parce qu'elle a le souci de paraître en tout temps sous son aspect le plus[...]

Traité culinaire à l'usage des femmes tristes - de l'art de jouer du regard

C'est probablement un secret de Polichinelle que ma bibliothèque regorge de livres aux titres les plus improbables, sur les sujets les plus contradictoires. La vérité c'est que j'aime les livres et que je suis curieuse[...]

Pages féminines d'un autre temps...Les dix commandements qui Messieurs, feront de vous un bon époux cette année

Hier, je vous donnais les dix résolutions de début d'année s'adressant aux femmes, telles que publiées dans le journal au début de 1963? Voici la version s'adressant aux Messieurs ! Et je vous préviens, c'est assez fascinant[...]

Pages féminines d'un autre temps...Monsieur, êtes-vous un coureur de dot?

Vous pensiez que je ne me passionnais que pour les vieilles coupures de presse au féminin ? Un plaisir coupable auquel je m'adonne - c'est maintenant devenu une tradition! - tous les vendredis ? Détrompez-vous ![...]

Pages féminines d'un autre temps...De la vraie nature des femmes

Je suis en ce moment dans la lecture d'un bouquin vraiment fascinant, «Une éducation» de l'auteure américaine Tara Westover.  En bref, celui-ci raconte le parcours auto-biographique absolument fou d'une jeune femme née en 1986, en[...]

4 commentaires sur “Retour dans le temps, prise 11 ou les secrets pour avoir de beaux cheveux

  1. Bon matin Marie,

    J'ai souri en lisant ce texte. Le mot « charlatan » m'est venu à l'esprit concernant ce Dr ? Alibert.

    L'Antiseptique (un dirait un rince-bouche.) En ce qui me concerne j'écrirais plutôt « Anti sceptique.

    Alors que les hommes cherchent – depuis la Nuit des temps – un produit miracle pour empêcher la chute des cheveux… le bon Dr Alibert avait trouvé.

    Et pour ce qui est de « Pour les blondes qui veulent obtenir de jolis reflets d'or si seyants au visage, Lenthéric a composé Eau du Tintoret… la brune en moi se révolte lol.

    Quel texte savoureux ! Encore merci de nous les faire partager. Ils accompagnent tellement bien mon café matinal.

    Bonne journée,

    Marjo

    1. Bon matin Marjo !

      Je suis bien d'accord quant au terme «charlatan» qui je l'avoue, m'est aussi venu à l'esprit 🙂 Pour ma part, c'est le deuxième paragraphe surtout qui m'a fait bien rire !

      «Il a d'abord créé l'Antiseptique, qui nettoie en quelques minutes la plus épaisse chevelure sans jamais laisser aucune humidité, ce qui est fort apprécié par les personnes sujettes aux maux de tête; on sait aussi que l'humidité est nuisible aux cheveux, il faut donc éviter de les mouiller; en outre, l'Antiseptique de Lenthéric rend les cheveux légers, bouffants et arrête leur chute.»

      Je cherche encore le rapport entre le fait de se laver les cheveux et les maux de tête et je m'interroge sur ce prétendus dangers de l'humidité… Fort heureusement, sa recette n'a pas traversé le siècle et nous l'avions fort judicieusement oubliée jusqu'à ce jour !

      Quant aux extraits, je te rassure ! J'en ai encore plein en réserve ! Je vais continuer de les distiller au fil des semaines ! Je trouve que c'est une fabuleuse façon – au delà des livres d'histoire – de voir comment les choses ont changé (ou pas !) depuis cent ans !

      Une bonne journée toi !

      Marie

  2. Bonjour Marie, les temps changent mais il y a encore beaucoup d'attrait pour les cheveux. C'est drôle de lire ce billet et les découvertes du Dr Alibert sont étonnantes. N'est-ce-pas dans ces années là que les gens avait comme « peur » de l'eau. Une fois j'ai écouté un épisode du temps d'une paix,et il y avait une personne qui avait acheté,de l'eau de senteur. Probablement pour camoufler les senteurs? Remarque qu'il y a encore des charlatans prêts à vendre un peu n'importe quoi pour du rêve. Très bon billet,bonne fin de journée Marie ,Merci!

    1. Allo Étoile ! Comme on dit, plus ça change, et plus c'est pareil n'est-ce pas ? Même à cette époque, il y avait des publicités de produits promettant mer et monde ! Bien sur, on peut rire du manque de subtilité ou de finesse dans les propos mais c'est presque déprimant de réaliser que ça n'a pas beaucoup changé, hélas. Tout au plus, les « pitch » de vente se sont-ils raffinés…

      Une bonne journée à toi !!

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.