Retour dans le temps, prise 12, ou la guerre des sexes dans les études

Photo: IStock
La guerre des sexes, une nouveauté?

Oh que non, si on on en juge par ce vieil article publié en 1901… Et il est plutôt fabuleux de constater qu’à l’époque, on croyait ne plus rien avoir à en apprendre…

*********************
Pêle-mêle – le goût 

Rien ne paraît insignifiant aux hommes de science qui s’occupent d’études dont le résultat nous semble souvent souvent un jeu, par le côté plaisant qu’ils nous apportent. Les travaux sur la différence d’acuité du goût, entre l’homme et la femme sont de ceux-là. Voici ce que l’on constate à ce sujet par une statistique des plus sérieusement établies:

En général, la femme trouve le goût du sucre, dans une solution contenant une partie de sucre pour 204 d’eau, alors que l’homme ne l’a que dans une proportion plus forte: 1 pour 199.

Pour les acides, également, la femme l’emporte, ainsi que pour la présence du sulfate de quinine dans une solution.

Pour la saveur salée seule, elle est inférieure, l’homme la découvre dans 1 pour 2240, alors que la femme ne la sent qu’à un pour 1980.

Ces constatations, si admirablement chiffrées, ont été faites sur un grand nombre d’hommes et de femmes; il ne nous reste vraiment plus rien à apprendre.

(Marie Marcilly, La Mode Illustrée, Journal de la famille, No.40,page 502, Dimanche 6 octobre 1901)

Suivez et aimez nous:
error0

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Pages féminines d'un autre temps...Conseils aux jeunes dames selon le Ladies' Pocket Magazine de 1830

CONSEILS AUX JEUNES DAMES Si vous avez les yeux bleus, ne bichez pas de l’œil; Si vous avez les yeux noirs, ne frisez pas de l’œil; Si vous avez de jolie pieds, nulle circonstance ne justifie néanmoins de[...]

Pages féminines d'un autre temps... Séduire un homme

Mesdames ! Comment séduire un homme? Voici ce qu'en disait le Photo-Journal le 11 avril 1940... ********** LES CONSEILS DE JOSETTE ***** Pour capturer un homme, la femme doit être aussi changeante qu'un caméléon ***** Pour plaire aux hommes, deux personnalités différentes[...]

Pages féminines d'un autre temps...Secrets d'amour

En lisant les vieux journaux, c'est à se demander qui a eu cette idée saugrenue d'inventer des applications pour trouver l'amour de sa vie. C'est pourtant si simple n'est-ce pas ? Un trèfle à quatre feuilles,[...]

Pages féminines d'un autre temps...Des vêtements pratiques, économiques mais surtout, élégants pour le ménage

Ce n'est un secret pour personne sans doute que j'adore découvrir les vieux manuels destinés aux femmes d'une époque révolue... Et Dieu merci que celle-ci le soit effectivement ! Récemment, j'ai ainsi mis la main sur[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.