Retour dans le temps, prise 13…ou l’Art de bien recevoir ses invités

Le géranium lierre (c) 2010 Pierre-Alain Bourquin
Recevoir des invités au début du siècle dernier semble décidément s’être avéré tout un art…
Que l’on a un peu oublié !

*********************
Invitations et réceptions à la campagne

Les repas
Pour les promenades et autres plaisirs qu’on offrira aux invités, le ménage qui reçoit s’entend sur ce qu’il y aura de plus agréable à faire, c’est la maîtresse qui seule, le plus souvent, porte les responsabilités des repas.
Il ne s’agit pas de composer des festins luxueux, avec des plats nombreux et compliqués, cela est bon pour  un petit nombre de personnes; mais nous écrivons pour le plus grand nombre, et ce que nous conseillons, c’est de donner à ceux que l’on reçoit des repas qui leur plaisent.
Cela n’est pas très facile.
Chacun a ses habitudes, et ce qui convient à telle personne ne convient pas à telle autre..
Il y a aussi des régimes, des plats que l’on évite de manger: combien il y a de gens qui doivent s’abstenir de poisson, de gibier, etc. et rien n’est désagréable comme de voir, à table, refuser successivement tous les plats; malgré les prétextes donnés, on comprend trop qu’on s’est trompé.
Il y a des maîtres de maison qui ont l’habitude, lorsqu’ils veulent faire plaisir à quelqu’un, de composer un repas suivant leur goût personnel: ils sont très étonnés si leur hôte ne s’extasie pas comme eux sur l’excellent petit coulis de tomates, le homard à l’américaine ou le poulet à la diable qui fait leur propre bonheur.
Lorsqu’on reçoit des amis et qu’il n’y a pas un très grand choix de plats, on doit rester dans la bonne cuisine saine et bien faite, qui convient à un plus grand nombre.
Si vous recevez quelqu’un pour la première fois et pour quelques jours, il y a comme une petite étude à faire de ses goûts.
Une bonne maîtresse de maison, par des questions habilement posées et observations faites pendant les premiers repas, devinera immédiatement quel genre de cuisine préfèrent ses invités, et elle réglera ensuite les menus suivants, sur ces données générales ou particulières.
Lorsqu’on connaît le goût de ses hôtes rien n’est plus agréable de le satisfaire pour les deux raisons suivantes: cela dispense de chercher et l’invité est touché de l’attention.
La question des boissons est a examiner, car aujourd’hui ce n’est plus comme autrefois où, sur toutes les tables uniformément, on buvait du vin rouge coupé d’eau. Les médecins ont déconseillé le vin rouge et le vin rouge, pour le moment, n’est plus à la mode, ceux qui en ont à vendre, n’y trouvent pas leur compte, mais le fait est certain et il en est bu beaucoup moins. Alors, on a adopté le vin blanc, la bière, le cidre, et même l’eau, simple ou minérale. Certaines personnes, au déjeuner, prennent même du thé.
Il faut donc s’informer de ce que boivent les invités et le leur donner.
S’ils disent que c’est de l’eau, faire attention d’en avoir de la bonne, l’eau de puits et de citerne est souvent très lourde à l’estomac.
Le soir de l’arrivée de vos hôtes, vous leur poserez la question suivante: «Que prenez-vous pour votre petit-déjeuner?». Ils ont un goût bien arrêté, mais répondront invariablement: «Ce que vous voudrez.»
Ce à quoi vous répliquerez: «Nous avons tout ce que vous pouvez désirer, potage, café au lait, thé, chocolat, etc.; dites-nous ce que vous préférez?»
Vous obtiendrez donc une réponse et n’aurez qu’à vous y conformer.
Ce petit-déjeuner, servi sur un plateau, dans la chambre, à l’heure qui vous aura été indiquée, devra être soigné. Bien présenté, il indiquera de suite que la maîtresse de maison veille et aime à ce que tout soit bien tenu chez elle.
(Montmeyran, «La Mode Illustrée, Journal de la famille», No.36, Dimanche, 8 septembre 1901)

*********************

Je dois être excessivement démodée alors…car j’adore le vin rouge !!!

 

Partagez avec vos proches!

Quelques suggestions de lecture supplémentaire :

Pages féminines d'un autre temps...Madame, êtes-vous une bonne épouse?

Le secret du bonheur dans un couple? En 1936, on dévoilait les secrets de cette «recette magique» visant à nous assurer d'être une bonne (et parfaite?) épouse ! Mesdames, prenons des notes ! Ici, la recette en[...]

Pages féminines d'un autre temps...La rentrée scolaire de nos petits chéris

La rentrée, effet de nos sociétés modernes ? Que non ! Août venu, on nous bombardait déjà de "conseils bienveillants"...en 1928! Misère ! ***** CHRONIQUE MODE LA RENTRÉE DES CLASSES Ce n'est pas un pêché qu'être coquet. Au contraire, et j'aime[...]

Pages féminines d'un autre temps...Leçons de séduction (Prise 4)

LES SECRETS DU CHARME UNE ARME PRÉCIEUSE DANS LES AFFAIRES  Naturel et aménité – Savoir écouter, et savoir se cultiver – Pas de « complexe d’infériorité » *** Nous avons, en quelques articles présentés, étudié ce mystérieux pouvoir dont certaines femmes[...]

Pages féminines d'un autre temps...De l'importance des petits soins pour la beauté d'une femme

Je suis toujours un peu mystifiée devant toutes ces idioties que, de tous temps, on a raconté aux femmes pour que celles-ci puissent prétendre à la beauté...   Hier,...comme aujourd'hui! ***** POUR ÊTRE BELLE, IL FAUT QU’UNE FEMME[...]

Pages féminines d'un autre temps...Leçons de séduction (Prise 1)

LES SECRETS DU CHARME SÉDUCTION D’UNE JOLIE VOIX  Une voix harmonieuse plaît à tous – Un vilain langage nuit à une jolie femme. *** Les secrets du charme? Les raisons, en apparence mystérieuses, pourquoi certains femmes plaisent mieux que[...]



2 commentaires sur “Retour dans le temps, prise 13…ou l’Art de bien recevoir ses invités

  1. Intéressant ce billet.J'aime beaucoup lire ces pages d'un autre temps.On voit que bien des choses ont changées. Je reçois encore beaucoup mais moins en grand nombre à la fois. Je me sens de plus en plus anxieuse lorsque je reçois.Une nouvelle façon que j'ai de recevoir mes parents où amis,je leur demande ce qu'ils souhaiteraient manger et je le fais simplement.J'ai alors la base et je n'ai qu'à ajouter ma touche personnelle en leur faisant quelques surprises.Depuis que je fonctionne ainsi,j'angoisse moins.J'aime le vin rouge aussi.Pris en bonne compagnie c'est le bonheur! Merci Marie bonne journée!

    1. Bonjour Étoile ! Quant à moi, j'aime beaucoup recevoir. Mais comme toi, j'aime avoir du temps afin d'être en mesure de faire des trucs spéciaux (mais tout en simplicité) pour mes invités. En lisant ces vieilles pages, je suis toujours étonnée de voir à quel point à cette époque, on donnait de l'importance au moindre détail. Alors qu'aujourd'hui, plus souvent qu'autrement, on tourne les coins ronds et on fait sans cesse plus vite. J'aime prendre le temps d'un bon repas avec les amis. Et cela bien sur, s'accompagne à merveille d'une bonne bouteille de vin 🙂

      Une bonne journée à toi !

      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*